Je sens qu'il y aura au moins une voix pour Jacques Chirac aux prochaines primaires de la droite... Non, deux en fait...wedell a écrit :on se faisait gravement suer sous les drapiaux dans une ville de l'Est.
Tanto n°2 changement de gréement
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
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- wedell
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
J'ignorais qu'il se présentait.
Mais pour ce qui est de faire table rase du passé, on peut lui faire confiance, à présent.
Mais pour ce qui est de faire table rase du passé, on peut lui faire confiance, à présent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
bismirmily a écrit :T'as un mauvais fond quand tu t'y mets, wedell.
Mais tu es très drôle
A part ça, athanase doit trouver le temps long et tu pourrais peut être ouvrir un fil pour nous parler de ton expérience du Wharam. En échange, je dirai ce que je construisais en 77, mis à l'eau en 78...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- wedell
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Je vais y réfléchir. Je sens que c'est plutôt le Wharram que la voile de jonque qui te titille, à moins que ce ne soit la tranche de vie? Auquel cas tu peux te brosser, je travestirai les lieux les gens et les dates, tant et si bien que personne ne s'y retrouvera. Même pas moi, peut-être.
Désolé, Athanase, tu as droit au babil de deux vieux de l'arrière garde. Ces gens là sont prêts à tout pour quelques minutes de conversation.
M'enfin.. j'ai pas trop honte. Ça fait vivre ton fil, malgré tout. Parce que toi tu t'es pas trop foulé, jusqu'à présent.
Désolé, Athanase, tu as droit au babil de deux vieux de l'arrière garde. Ces gens là sont prêts à tout pour quelques minutes de conversation.
M'enfin.. j'ai pas trop honte. Ça fait vivre ton fil, malgré tout. Parce que toi tu t'es pas trop foulé, jusqu'à présent.
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Voilà, il a suffi qu'Athanase nous fasse part de ses projets, et wedell de ses histoires du passé-de-quand-j'étais-même-pas-né, pour que je me retrouve adhérent à la JRA et que "Practical Junk Rig" soit commandé
Va falloir faire vivre ce fil maintenant, pour que ma nouvelle lubie puisse se nourrir de plein d'infos nouvelles !
Athanase ?
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Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- athanase
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Bonjour à tous
C'est maintenant une habitude, j'essaye péniblement d'atteindre mes objectifs, les jours passent et le retard s'accumule...
Je vais essayer de vous faire part de mes quelques avancés:
Tout d'abord j'ai suivi la méthode employée par Arne Kverneland, chapitre 3 de son livre "The Cambered Panel Junk Rig" (disponible sur le site de la JRA) :
voile de type Johanna
- Trouver le CLR (center of latéral resistance) j'ai utilisé une méthode très scientifique, avec du papier, des ciseaux et une règle )
- Le CE (centre d'effort de la voile) doit se situer en avant du CLR à une distance comprise entre 0 et 15% de la longueur à la flottaison. J'ai pris 0% pour mon dessin, mais pour avancer un peu le CE je basculerai le mat en avant.
- Dessiner le mat où il doit être, dans mon cas je garde la même position qu'au plan d'origine.
- Définir la hauteur de la bôme qui aura une pente de 10°. Pour moi elle sera à 80 cm environ du pont au niveau de la barre.
Pour la suite voir dessin en fin de message.
- la verticale du CLR coupe la bôme en D qui sera son point milieu. Le CE se trouve, pour une voile de type Johanna, sur cette verticale. La partie de la bôme devant le mat représente au environ de 10% de sa longueur. AC représente la bôme qui à une longueur ici de 250 cm.
- Tracer des verticales aux point A et C
- La vergue FE fait un angle de 70° avec le mat et est de même longueur que la bôme. Pour définir sa position il faut d'abord choisir sa surface de voile. Je pars sur une surface de 10m2 qui représente la surface définie par SVS sur son plan d'origine (Grande voile + Foc)
SA= longueur de bôme x H x 0.79
SA: sail aera H: longueur de la verticale du point haut de la vergue (F) à l'intersection avec la bôme (J) 0.79: coef pour une bôme à 10°
On peut donc déduire cette longueur H, ici 500cm
On peut donc maintenant dessiner la vergue.
Reste à définir les différents panneaux.
Allez je retourne dans ma caverne, l'hiver arrive...
Ps: Pas de souci pour d’éventuels hors sujets, ce post est aussi fait pour ça
C'est maintenant une habitude, j'essaye péniblement d'atteindre mes objectifs, les jours passent et le retard s'accumule...
Je vais essayer de vous faire part de mes quelques avancés:
Tout d'abord j'ai suivi la méthode employée par Arne Kverneland, chapitre 3 de son livre "The Cambered Panel Junk Rig" (disponible sur le site de la JRA) :
voile de type Johanna
- Trouver le CLR (center of latéral resistance) j'ai utilisé une méthode très scientifique, avec du papier, des ciseaux et une règle )
- Le CE (centre d'effort de la voile) doit se situer en avant du CLR à une distance comprise entre 0 et 15% de la longueur à la flottaison. J'ai pris 0% pour mon dessin, mais pour avancer un peu le CE je basculerai le mat en avant.
- Dessiner le mat où il doit être, dans mon cas je garde la même position qu'au plan d'origine.
- Définir la hauteur de la bôme qui aura une pente de 10°. Pour moi elle sera à 80 cm environ du pont au niveau de la barre.
Pour la suite voir dessin en fin de message.
- la verticale du CLR coupe la bôme en D qui sera son point milieu. Le CE se trouve, pour une voile de type Johanna, sur cette verticale. La partie de la bôme devant le mat représente au environ de 10% de sa longueur. AC représente la bôme qui à une longueur ici de 250 cm.
- Tracer des verticales aux point A et C
- La vergue FE fait un angle de 70° avec le mat et est de même longueur que la bôme. Pour définir sa position il faut d'abord choisir sa surface de voile. Je pars sur une surface de 10m2 qui représente la surface définie par SVS sur son plan d'origine (Grande voile + Foc)
SA= longueur de bôme x H x 0.79
SA: sail aera H: longueur de la verticale du point haut de la vergue (F) à l'intersection avec la bôme (J) 0.79: coef pour une bôme à 10°
On peut donc déduire cette longueur H, ici 500cm
On peut donc maintenant dessiner la vergue.
Reste à définir les différents panneaux.
Allez je retourne dans ma caverne, l'hiver arrive...
Ps: Pas de souci pour d’éventuels hors sujets, ce post est aussi fait pour ça
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Tanto n°2 changement de gréement
Merci pour ton compte-rendu, le gréement dessiné a belle allure
Les lacs vont bientôt gelés, tu auras du temps pour apprendre à coudre
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Bon bé ça cogite hâte devoir les draps de mémé entrer en action !
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Alors Athanase, tu en es où dans la couture ? Les lacs vont bientôt redevenir liquide !
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Hello,
Mais c'est que l'hiver a été rude, et j'ai l'impression que l'échelle du temps se comprime. Bref avec le retour du soleil depuis quelques jours et des températures clémentes, l'ours est ressorti de sa caverne.
Alors quoi de neuf ?
Le retour du gris et du frais n'ont pas eu raison de la motivation du jour.
1/ faire un feu dans la cheminée
2/ une petite boisson chaude, un ordi, rassemblement de la doc
3/ ben maintenant il faut y aller...
Le petit logiciel RoundMast me donne des valeurs de base pour un mat de 5m et une voile de 10m2 : Je me prend une grosse marge de sécurité pour passer le mat de 67mm (logiciel) à 80mm grâce à un savant calcul basé sur l'équation "Thé vert menthe" majoré du coefficient "mètre" du célèbre professeur "Pifo".
Je pars sur un mat non haubané creux en douglas local. épaisseur de paroi un peu plus de 15mm avec des inserts au sommet et au pied de mat. Je pensais utiliser de la Pu Ext sans stratification extérieur pour une joli finition vernis. La vergue et la bôme subiraient le même traitement.
Si vous pensez que l'ours n'est pas bien réveillé et que ces calculs scientifiques sont à revoir, n'hésitez pas à y apporter votre contribution
Allez je vais jeter un œil au forum, j'ai du louper pas mal de chose cet hiver
Mais c'est que l'hiver a été rude, et j'ai l'impression que l'échelle du temps se comprime. Bref avec le retour du soleil depuis quelques jours et des températures clémentes, l'ours est ressorti de sa caverne.
Alors quoi de neuf ?
Le retour du gris et du frais n'ont pas eu raison de la motivation du jour.
1/ faire un feu dans la cheminée
2/ une petite boisson chaude, un ordi, rassemblement de la doc
3/ ben maintenant il faut y aller...
Le petit logiciel RoundMast me donne des valeurs de base pour un mat de 5m et une voile de 10m2 : Je me prend une grosse marge de sécurité pour passer le mat de 67mm (logiciel) à 80mm grâce à un savant calcul basé sur l'équation "Thé vert menthe" majoré du coefficient "mètre" du célèbre professeur "Pifo".
Je pars sur un mat non haubané creux en douglas local. épaisseur de paroi un peu plus de 15mm avec des inserts au sommet et au pied de mat. Je pensais utiliser de la Pu Ext sans stratification extérieur pour une joli finition vernis. La vergue et la bôme subiraient le même traitement.
Si vous pensez que l'ours n'est pas bien réveillé et que ces calculs scientifiques sont à revoir, n'hésitez pas à y apporter votre contribution
Allez je vais jeter un œil au forum, j'ai du louper pas mal de chose cet hiver
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Tanto n°2 changement de gréement
Je reprends ton premier post :
Pour le mat je regarderai celui que j'avais fait pour ma voile au tiers (5m et 10m2 aussi).
Je ne sais pas si tu as PracticalJunkRig, sinon je pourrais te passer les pages concernant les dériveurs-jonques, ainsi que les différents systèmes d'écoutes.
Sinon, ce sera panneaux cambrés ?
et maintenant tu nous avoues avoir hiberner tout l'hiver ! En fait il sera prêt l'hiver prochain, pour ton char à glace à gréement de jonque J'avoue je suis dans la même situation, je n'ai rien fait de l'hiver de tous les petits travaux envisagés sur Emmaet comme il faut bien s'occuper pendant les longs mois d'hiver
Pour le mat je regarderai celui que j'avais fait pour ma voile au tiers (5m et 10m2 aussi).
Je ne sais pas si tu as PracticalJunkRig, sinon je pourrais te passer les pages concernant les dériveurs-jonques, ainsi que les différents systèmes d'écoutes.
Sinon, ce sera panneaux cambrés ?
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
pour info, sur amazing Grace, le mat fait 5,60 m de long, haubané, pour des surfaces de voile totale de 14 m2. La GV fait 8 m2.
section du mat : 100 à 110 mm légèrement conique à la base et au sommet.
section du mat : 100 à 110 mm légèrement conique à la base et au sommet.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
William Garden, pour un Catboat, donne pour un mât plein:
D au pont: 0.022 de LWL
D en tête: 0.6 de D
D au pont: 0.022 de LWL
D en tête: 0.6 de D
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- athanase
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Re,
Je vois cette modification comme un bon test pour envisager ce type de voile sur le grand frère (toujours en gestation). C'est pourquoi je ne veux pas me simplifier la tâche et opter pour des panneaux avec du creux et tout le système d'écoutes.
110 mm c'est trop (mais il était plein ?), déjà visuellement et je crois que le passage dans le pont est plus petit (à revérifier)
Alors si je suis ton calcul:
0.022X500=110mm
en tête: 0.6X110=66mm
En creux ça devrait passer en diamètre 80, non ?
Bon je vais jeter mon œil dans le sujet de To
Ben ouais ! (en fait ma femme m'avait fait une longue liste de trucs à finir dans la maison...)to a écrit :et maintenant tu nous avoues avoir hiberner tout l'hiver !
Je vais y jeter un œil, faut que je retrouve le sujet.to a écrit :Pour le mat je regarderai celui que j'avais fait pour ma voile au tiers (5m et 10m2 aussi).
Non je n'ai pas voulu le commander car vu mon niveau en Anglais..., mais j'avoue que tu me tentes avec ta proposition.to a écrit :Je ne sais pas si tu as PracticalJunkRig
Je vois cette modification comme un bon test pour envisager ce type de voile sur le grand frère (toujours en gestation). C'est pourquoi je ne veux pas me simplifier la tâche et opter pour des panneaux avec du creux et tout le système d'écoutes.
110 mm c'est trop (mais il était plein ?), déjà visuellement et je crois que le passage dans le pont est plus petit (à revérifier)
Alors si je suis ton calcul:
0.022X500=110mm
en tête: 0.6X110=66mm
En creux ça devrait passer en diamètre 80, non ?
Bon je vais jeter mon œil dans le sujet de To
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Tanto n°2 changement de gréement
[quote="athanase"](en fait ma femme m'avait fait une longue liste de trucs à finir dans la maison...)[/quote]Pareil pour moi....
Je vais regarder les passages de PJR qui concernent les dériveurs et te les envoyer, mais ce serait la semaine prochaine, là j'ai quelques jours de vacances
Autrement j'ai aussi un grand frère en gestation, du genre qui rentre dans la boîte 7m*2.5m, à voile de jonque car je suis un vrai fainéant mais c'est pour plus tard...
C'est clair que le système d'écoute est l'intérêt majeur de cette voile, il permet d'ariser instantanément. Et les panneaux cambrés permettent d'améliorer le près. On a pas fini d'en parlerJe vois cette modification comme un bon test pour envisager ce type de voile sur le grand frère (toujours en gestation). C'est pourquoi je ne veux pas me simplifier la tâche et opter pour des panneaux avec du creux et tout le système d'écoutes.
Je vais regarder les passages de PJR qui concernent les dériveurs et te les envoyer, mais ce serait la semaine prochaine, là j'ai quelques jours de vacances
Autrement j'ai aussi un grand frère en gestation, du genre qui rentre dans la boîte 7m*2.5m, à voile de jonque car je suis un vrai fainéant mais c'est pour plus tard...
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