Tanto n°2 changement de gréement

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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wedell
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par wedell »

En fait, c'est pour un catboat et 0.022, c'est le haut de la fourchette pour un mât creux. L'hypothèse basse est à 0.019 ce qui donne un diamètre au pont de 95mm. Et l'épaisseur 0.2 D.
Ton bateau n'a pas les caractéristiques du catboat avec une longueur/largeur de 1/2, mais le gréement de jonque est lourd et je ne descendrais pas plus bas.
Il n'y a pas une formule de calcul de mât dans PJR? Il me semblait que si.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Captainjo
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par Captainjo »

:D

Avec un coeff de sécu de 2 et en prévoyant de porter tout dessus par force 6 on arrive à D=115 mm au pont, d=59 mm intérieur, donc du bien costaud.

A force 5 ça allège pas mal :

D = 96 mm
d = 45 mm

source : tableau d'Alien :smt006 !

http://alienboats.free.fr/download/masts.xls

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JIBI
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai lu les commentaires ci-dessus sur le mat du gréement de jonque :
Q1 -- Pourquoi pas un mât creux CARRé ? (cf fil TAKKA dans Canots)
Q2 -- Le Bambou soit
>refendu en 6 ( Diam initial 15/18 cm) raboté intérieur et nœuds extérieurs poncés - deux pieces collées l'une a l'autre (intérieur/intérieur) .. ou
> 4 quarts (diam initial 50 mm , facile a trouver en France) nettoyés/surliés entre eux
devrait faire une honnête latte de jonque ????
Attention: le bambou est hydrophile (il boit de l'eau !) A changer tout les ans !
:smt033 :smt033 :smt033
Ps -Je pense (peut-être) "jonquiser" un jour TAKKA !
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par athanase »

Hello,

Ok je comprends vos différents commentaires et je vais mettre un peu plus de bois sur ce mat.

J'ai essayé de jouer avec la feuille de calcul d'Alien mais je n'ai pas réussi à retrouver les mêmes résultats que notre pirate.

Alors je pense faire ça en attendant la doc de To:
Image

Incroyable, il va falloir faire une rubrique spéciale "JunkRig" avec tous ses nouveaux adeptes :smt033

Bonne semaine à tous
:tchin:
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par to »

Demain j'espère avoir le temps de mesurer mon mat... le temps passe vite, trop vite :cry: Mon garage est enfin dégagé, je vais pouvoir y rentrer mon bateau et le débâcher.
Et je n'oublie pas de regarder dans PJR ce qui peut t'intéresser...
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par to »

Alors, j'ai juste eu le temps de mesurer mon mat :
pied de mat : 68 de diamètre
étambrai :82 (hauteur pied de mat-étambrai : 50cm pour un mat de 5m)
milieu du mat :75
tête de mat :60


Sur un petit dériveur, il faut trouver un système rapide pour gréer et dégréer. Dans PJR, ils montrent un système où on remonte toute la voile sur le mat avant de le descendre
Image

:smt006
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par athanase »

Hello,

Pas de panique To j'ai tout mon temps :D Je vais aussi sortir le petit voilier de son abris hivernal. Je viens de remarquer que j'ai un pneu bien plat.

Vu tes mesures je vais donc partir avec les dernières côtes.
J'ai quelques jours de vacances (bien occupés) je vais pouvoir trier le bois.
Je vais avoir beaucoup de scarf à réaliser car je n'ai pas de bois de bonne quantité en grande longueur. il faut que je réalise une boite à scraf pour automatiser la découpe.

Sinon To, le système de repli de la bôme sur le mat est tip/top. Du-coup les Lazy-Jack ne sont plus fixes. J'ai bien envie de m'inspirer de ce système. Il faudra quand même voir le poids de l'ensemble (Mat/Voile/Bôme) car pour le gréer je dois viser un trou en plein milieu du pont...

:tchin: :tchin:
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par pilotedebord »

athanase a écrit : car pour le gréer je dois viser un trou en plein milieu du pont...
Fait un pied de mât pivotant, c'est génial.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par to »

Oui, c'est tellement plus facile avec un étambrai ouvert sur l'arrière. Et le pied de mat à la pilotedebord :smt007
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par athanase »

Hello,

Oui je suis bien d'accord avec vous mais malheureusement le bateau n'est pas prévu pour ça.... :(

Bon dans l'après midi j'ai trié mon stock de douglas bien sec. Résultat ben j'ai beaucoup trop de nœuds pour faire des fines baguettes. En les supprimant il y aurait pleins de Scraf, beaucoup trop.
Donc changement de plan, je pars sur un mat plein (Comme To, je crois, car je n'ai pas retrouvé ton reportage sur la construction de ton mat) .
Je vais reprendre plus ou moins les mêmes diamètres que celui de To.
Je ne veux pas mettre d'argent dans du beau bois sec pour ce voilier. J'économise pour le prochain :mrgreen: alors je fais les fonds de tiroirs :roll:

A bientôt pour les premiers copeaux
:tchin:
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par to »

J'ai mal documenté la construction du mat :lol: Il est creux, en 4 parties. Pas évident à coller, ta technique doit être plus simple à coller, une fois que tout est usiné.

La voile de jonque a l'avantage d'être super simple pour naviguer et prendre des ris, par contre c'est un peu compliqué à gréer. Une drisse, une balancine/lazy jack, l'erseau de vergue, une balancine de mat, des erseaux de lattes... Le défi c'est de mettre au point un système facile et rapide à gréer :smt017

Je suppose que tu t'es inspiré du plan de voilure de Broremann pour ta voile ? 10m2 aussi.
http://www.junkrigassociation.org/Resou ... 20plan.pdf
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par athanase »

Hello,

Bien vu To, c'est bien ça ! c'est la seul Doc que j'ai en 100% Français.

Alors les news:

J'ai débité des lattes avec pas mal de marge.

Image

Puis j'ai supprimé les gros nœuds

Image

J'ai un peu d'aide...

Image

La machine est propre pour l'instant car...

Image

au programme: dégauchir,raboter,scarfer

Image

Bon maintenant il faut coller :roll:

Image

La suite au prochain épisode

:tchin:
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par Captainjo »

Salut les pirates,

Pour apporter de l'eau au moulin de la voile de jonque, essai de mon esquif improbable :

https://www.youtube.com/watch?v=eJMCtFaoH8c

La voile se met relativement bien en forme et je remonte au vent.

Captain'Jo
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par athanase »

Hello

La suite en images:

Collage des scarfs à la PU

Image

Je dois obtenir ce type de profil à quelques millimètres près, je pense arriver à un mat de 92mm

Image

Collage des lattes entres elles à la l'Epoxy chargé de Woodfil 250. La résine date de la construction de la coque. Elle est périmé mais je l'ai stocké dans un endroit frais. Je tente quand même le coup. :?

Image

La résine chargée à l'air d'être bonne, elle est devenue bien dur. Ouf... :mrgreen:
Découpes à 45°avant le collage

Image

Suite de l'assemblage, le serrage reste modéré pour ne pas chasser toute la résine chargée.

Image

Enfin le dernier assemblage

Image

Maintenant c'est au tour du rabot, à l'extérieur il fait super beau

Image

Image

Gros plan sur les petites facettes

Image

Je ne sais pas si je dois lui donner un profil plus fin aux extrémités, là pour l'instant c'est un joli crayon pour géant

A bientôt pour la suite
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Re: Tanto n°2 changement de gréement

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ce reportage... et les photos de ta jolie collection de serre-joints ! :smt002
athanase a écrit :Je ne sais pas si je dois lui donner un profil plus fin aux extrémités
Les mâts des bateaux traditionnels sont effectivement plus fins aux extrémités.
Mais, en général, on forme ces extrémités avant de casser les arêtes des facettes.

Bon ,il doit être aussi possible de le faire maintenant...
Dernière modification par Gwengolo le 22 avr. 2017 13:44, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
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