Harry Proa Bucket list
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Harry Proa Bucket list
Bonjour à tous,
J'aime bien sortir de la boite logique et aller chercher au fond du net des idées qui sortent de l'ordinaire.
Je suis tombé sur cette "chose" étrange: le Bucket list de Harryproa, et cela me donne envie de faire quelque chose de similaire pour un petit 5 m:
https://www.youtube.com/watch?v=ttXu3pRTzs8
C'est un constructeur néozélandais, spécialisé dans les gros proas habitables.
Au delà du truc démontable/pliable, il y a la un concept que je trouve intéressant, avec plein de détails qui m'interpellent.
- Les coques ont des formes simples, développables, de section quasi rectangulaires, facilement réalisables en contreplaqué.
- C'est un shunting proa: pour virer, on fait tourner la voile, et on interverti la proue et la poupe. Le pilote est toujours positionné sur le plus petit flotteur.
- Le mat se trouve au milieu du flotteur principal, de manière à avoir une symétrie avant/arrière.
- Il y a deux safrans, positionnés le long du flotteur principal, de manière à piloter dans les "deux sens".
Apparemment, c'est un concept qui marche, puisqu'il réalise de gros "daysailers" de cette manière.
Pourquoi personne ne fait ce genre de proa en petites dimensions en construction amateur ?
S'il y a des connaisseurs en la matière, cela m'interesse.
Pierre
J'aime bien sortir de la boite logique et aller chercher au fond du net des idées qui sortent de l'ordinaire.
Je suis tombé sur cette "chose" étrange: le Bucket list de Harryproa, et cela me donne envie de faire quelque chose de similaire pour un petit 5 m:
https://www.youtube.com/watch?v=ttXu3pRTzs8
C'est un constructeur néozélandais, spécialisé dans les gros proas habitables.
Au delà du truc démontable/pliable, il y a la un concept que je trouve intéressant, avec plein de détails qui m'interpellent.
- Les coques ont des formes simples, développables, de section quasi rectangulaires, facilement réalisables en contreplaqué.
- C'est un shunting proa: pour virer, on fait tourner la voile, et on interverti la proue et la poupe. Le pilote est toujours positionné sur le plus petit flotteur.
- Le mat se trouve au milieu du flotteur principal, de manière à avoir une symétrie avant/arrière.
- Il y a deux safrans, positionnés le long du flotteur principal, de manière à piloter dans les "deux sens".
Apparemment, c'est un concept qui marche, puisqu'il réalise de gros "daysailers" de cette manière.
Pourquoi personne ne fait ce genre de proa en petites dimensions en construction amateur ?
S'il y a des connaisseurs en la matière, cela m'interesse.
Pierre
- Captainjo
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Re: Harry Proa Bucket list
Super engin, mais vu la surface de toile et le poids, faut faire confiance au système anti chavirage !
En plus petit j'aime bien celui là avec sa coque habitable :
http://praopetrel.canalblog.com/archive ... 87226.html
Captain'Jo
En plus petit j'aime bien celui là avec sa coque habitable :
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Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Harry Proa Bucket list
Oui, mais je ne veux pas faire le Harry Proa de 12 m! un modèle réduit de 5 m m'irait très bien avec la voilure qui va bien.
Ce qui m'interpelle surtout, c'est le mat qui est au milieu (nécessaire avec ce principe), et les deux safrans sur les flancs du flotteur principal.
Et puis, la forme "rudimentaire" des flotteurs "carrés".
Ce qui m'interpelle surtout, c'est le mat qui est au milieu (nécessaire avec ce principe), et les deux safrans sur les flancs du flotteur principal.
Et puis, la forme "rudimentaire" des flotteurs "carrés".
- Captainjo
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Re: Harry Proa Bucket list
prototype du "Harry prao" avec les 2 safrans/dérives :
https://www.youtube.com/watch?v=NSzXZd7xzF4
une autre avec virement de bord, on bloque le safran qui devient la dérive sur le bord suivant et vice et versa :
https://www.youtube.com/watch?v=H_gXcrx7v14
Captain'Jo
https://www.youtube.com/watch?v=NSzXZd7xzF4
une autre avec virement de bord, on bloque le safran qui devient la dérive sur le bord suivant et vice et versa :
https://www.youtube.com/watch?v=H_gXcrx7v14
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Re: Harry Proa Bucket list
Merci Captain pour ces video!
Le shunting est vraiment facile sur ce type de proa! Beaucoup plus simple que sur les proas traditionnels où il faut aller chercher la pointe de la voile, et l'emmener sur l'autre bout du bateau...
J''ai contacté Rob Denney, le patron de Harry Proa. On verra bien.
Le shunting est vraiment facile sur ce type de proa! Beaucoup plus simple que sur les proas traditionnels où il faut aller chercher la pointe de la voile, et l'emmener sur l'autre bout du bateau...
J''ai contacté Rob Denney, le patron de Harry Proa. On verra bien.
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Re: Harry Proa Bucket list
Ah.... L'Outrigger Junior... Une merveille en effet... Cela fait plus de 2 ans que je l'attends et que Cheasapeake Light Craft dit qu'il va être disponible en kit ou en plans incessamment sous peu... Mais cela n'a pas l'air d'être une priorité pour CLC. Ils ont sorti plusieurs nouveaux modèles entre temps, même une mini caravane, mais rien sur l'Outrigger... Et pourtant, c'est une beauté, qui devrait attirer du monde. Je ne comprends pas bien. Donc, je cherche ailleurs...
- Captainjo
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Re: Harry Proa Bucket list
Franchement Pierre si j'étais toi, je ferais tout bêtement une maquette en carton, avec les sections carrées voulues c'est pas compliqué. Ensuite j'achèterais 2/3 plaques de CP de 5 premier prix, agrandirais mes côtes, quelque tasseau et de la résine. Et en quelques weekends tu aurais tes flotteurs, une veille voile de planche, une pagaie et c'est parti !
Captain'Jo
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Re: Harry Proa Bucket list
Tu as sans doute raison, Captain.
Mais comme je suis un néophyte, et qu'il y a tellement de "grands sachants" qui répètent qu'un bateau, c'est une multitude d'expertises, de savoirs, d'expériences, et que pour dessiner une coque, il faut être diplômé de 8 ième année de l'Ecole Ultra Supérieure d'Architecture Navale, maîtriser les logiciels de conception, la thermodynamique des fluides, et les outils de simulations structurels par éléments finis, je me dis que c'est pas possible, 4 bouts de contreplaqué au carré, cela ne peut pas faire un bateau...
Mais comme je suis un néophyte, et qu'il y a tellement de "grands sachants" qui répètent qu'un bateau, c'est une multitude d'expertises, de savoirs, d'expériences, et que pour dessiner une coque, il faut être diplômé de 8 ième année de l'Ecole Ultra Supérieure d'Architecture Navale, maîtriser les logiciels de conception, la thermodynamique des fluides, et les outils de simulations structurels par éléments finis, je me dis que c'est pas possible, 4 bouts de contreplaqué au carré, cela ne peut pas faire un bateau...
- wedell
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Re: Harry Proa Bucket list
Quatre bouts de contreplaqué au carré ne feront pas un bateau mais heureusement, la nature fait bien les choses, le bois est un matériau flottant. Vous avez bien de la veine, les gars.
Cela dit, Joli le Junior.
Cela dit, Joli le Junior.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Harry Proa Bucket list
Le P5 est une bonne base de travail pour s'amuser à trouver LA solution que tout amateur de prao se pose : comment gérer le système de barre, et comment avoir un gréement "shuntable" et arisable
http://www.multihull.de/proa/p5/p5gb.htm
http://www.multihull.de/proa/p5/p5gb.htm
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Harry Proa Bucket list
Voila un anglais qui a réalisé presque la même chose que le Harry Proa Bucket list, avec des flotteurs à la forme très simple et sections "au carré".
http://proasail.blogspot.fr/search?upda ... -results=7
Vu ce que cela donne sur l'eau, je vais finir par me dire que ce n'est vraiment pas la peine d'essayer de faire des coques avec des formes ultra sophistiquées...
https://www.youtube.com/watch?v=eW078PP ... e=youtu.be
http://proasail.blogspot.fr/search?upda ... -results=7
Vu ce que cela donne sur l'eau, je vais finir par me dire que ce n'est vraiment pas la peine d'essayer de faire des coques avec des formes ultra sophistiquées...
https://www.youtube.com/watch?v=eW078PP ... e=youtu.be
- Captainjo
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Re: Harry Proa Bucket list
Oui les coques sont tellement fines, que sur eau plate ça suffit bien
Un tel bateau ça s'improvise, du moins un proto vite-fait bien-fait, pour un plus grand faut passer par des plans.
Captain'Jo
Un tel bateau ça s'improvise, du moins un proto vite-fait bien-fait, pour un plus grand faut passer par des plans.
Captain'Jo
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