Fabrication foc

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Fabrication foc

Message non lu par jeromecha »

Bonjour,

Ca y est je me suis décidé à fabriquer un petit foc pour mon skerry.
J'ai évalué les dimensions en utilisant un vieux rideau.
Bordure : 90cm
chute : 208 cm
Guidant : 220

Ce qui nous donne la surface démentielle de 0,9 m² :mrgreen:

Je vais utiliser une vieille nappe en lin (même si je sais que ce n'est pas l'idéal) pour faire cette voile;
L'idée est de faire rapide, fonctionnel et .. pas cher !! (vous remarquerez que je n'ai pas dit beau !!!)

Le morceau de tissu est assez grand pour faire la voile sans couture.
Je vais donc faire 2 fausses laizes pour limiter les déformations.

Mes interrogations portent :
- sur les points de fixation
- sur la ralingue

1/ Pour les points de fixations
J'étais parti sur des oeils (si si c'est français dans ce cas) façon Padélis-Célakélos. Mais finalement je me demande
si des boucles comme celle-ci (http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... oucle1.jpg)ne sont pas préférables pour les points d'amure et de drisse au moins.
Pour le point d'écoute je vais garder l'oeil.

2/ Ralingue
Au départ je m'étais dit que sur une voile aussi petite (rappelez-vous 1m² !!) pas besoin de coudre une ralingue, mais qu'une sangle cousue à cheval sur l'ourlet suffirait.
mais je n'ai trouvé aucun exemple .. du coup je ne demande si c'est une bonne solution ? qu'en pensez-vous ?

Dernier point plus particulièrement destiné à Mr Donca (dont la fabrication de la voile m'a définitivement convaincu!!) :
Sur cette photo (http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 8donca.jpg)on a l'impression que la gaine n'est pas dans le même tissu que le voile et qu'elle n'est pas cousu partout sur la voile : c'est exact ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Fabrication foc

Message non lu par donca »

Bienvenue au club ! Franchement j' ai pris plaisir à faire ma voile. Pour ta surface, tu ne risque rien à te lancer.

Concernant la gaine de la mienne qui t' intrigue, c' est en fait ce que les couturières appellent "Biais" en fort coton de 30mm déjà plié 4 fois cousu tout le tour de la voile Le biais mord le bord du tissu en le recouvrant. C' est très costaud et ca finit bien. Regardes les nappes à ta femme, elles sont finies ainsi en bordure. Ca ne coute rien au mêtre. Le plus dur est d' en trouver en 30mm, j' ai commandé sur le net à un site de couture.

Quand à la ralingue, il vaut mieux à mon sens, en mettre une de sorte qu' elle prenne une part de l' effort en le répartissant. De plus elle empêche toute amorce de déchirure partant d' un bord.

Un petit détail, n' utilise pas la colle S...R pour tissu que j' ai utilisé pour le montage des laizes et renforts, elle fait le job mais ne prends pas la teinte et suinte maintenant.

Vivement la suite... :smt006
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabrication foc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je lirais tout un peu plus tard dans la soirée.
première question, est tu sur que ton tissu est étanche à l'air ?
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais une voile en tissu tissé trop grand est une vraie passoire et ne sert à rien :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Fabrication foc

Message non lu par jeromecha »

Merci pour vos réponses. Je vais regarder du côté du Biais, c'est vrai que ça rend bien.

Heu comment on sait si un tissu est étanche à l'air : on souffle dessus (ou on met un sèche cheveu) d'un côte et on regarde si l'air traverse ?
Je n'avais pas pensé à cette éventualité :oops: :oops:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Fabrication foc

Message non lu par wedell »

Peut-être mais ça occupe l'équipier de jeter des seaux de flotte dessus pour l'étancher. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Fabrication foc

Message non lu par donca »

C'est le rôle du tannage à l'huile de lin. Outre la teinte anti uv, la protection contre le moisi, elle rends la fibre grasse, étanche. Après faut partir d'un gramage serré tout de même.
Micka
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Fabrication foc

Message non lu par jeromecha »

J'avais pas prévu de tanner la voile .. dans un premier temps. Pour le grammage j'ai mesuré et pesé : 200g/m²

@wedell : tu ne crois pas si bien dire. Si j'ajoutes un foc c'est en parti pour occuper les équipiers qui trouvent que "C'est nul la voile, y'a rien à faire. T'es assis et te regardes le paysage .... nuûûûûlll".
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Fabrication foc

Message non lu par donca »

200 gr. Ça me paraît faible. J' ai du 320 gr conseillé par mon bouquin et c'est déjà pas épais.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabrication foc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

jeromecha a écrit :Au départ je m'étais dit que sur une voile aussi petite (rappelez-vous 1m² !!) pas besoin de coudre une ralingue, mais qu'une sangle cousue à cheval sur l'ourlet suffirait.
La sangle est utilisée à outrance maintenant dans la voilerie moderne, au moins pour les guindants, renforts d'œillets, mais pourquoi pas pour les deux autres côtés ?

Sur les génois actuels pour bateaux équipés d'enrouleur le point de tire de la drisse et du guindant ne sont plus des œillets, mais des sangles.

De toute façon, il n'y a plus grand monde pour payer le travail d'une voilière qui passera des jours à coudre une ralingue , alors on coud des sangles.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Fabrication foc

Message non lu par jeromecha »

Padélis-Célakélos a écrit : La sangle est utilisée à outrance maintenant dans la voilerie moderne, au moins pour les guindants, renforts d'œillets, mais pourquoi pas pour les deux autres côtés ?
Dans le livre Faites vous même vos voiles il est indiqué qu'il n'y a pas de ralingue sur la chute d'une voile d'avant du coup je pensais mettre de la sangle uniquement sur le guindant et la bordure (en remontant de 10 cm sur la chute en haut et en bas)


Ce qui me "gène" avec la ralingue cousue c'est que :
- Je ne sais pas si la ralingue va s'étirer plus que le tissu ou si c'est l'inverse.
- Je n'ai pas bien compris la notion d'embu dans le bouquin cité plus haut
- J'ai lu, sur internet, qu'il fallait coudre la ralingue tendue (étirée) ou la voile tendue !!

Je suis un peu perdu sur le sujet :oops:

P.S. : ronann explique pas mal de chose [ICi]
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabrication foc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur la chute des voiles d'avant normalement on installe un " nerf de chute " .
C'est une garcette qui démarre au point de drisse et descend dans un passant jusqu'au point d'écoute, elle est installée sous un fort tissu cousu sur les deux bords.
Ce nerf de chute permet de régler la chute pour éviter qu'elle ne batte au vent, surtout quand la voile vieilli.

Bon, pour toi on est sur une voile d'1m² donc inutile de s’embêter avec des renforts de cap Hornier, sans compter que cette voile sera affalée dès que le vent monte.
Donc une sangle sur le guindant et la bordure si tu veux, c'est bien assez :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabrication foc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

jeromecha a écrit :J'ai lu, sur internet, qu'il fallait coudre la ralingue tendue (étirée) ou la voile tendue !!
Dans mon souvenir, mais j'étais super mino genre 3-4 ans, ma Môman à moi ralinguait assise sur son banc, la toile sur les genoux et le bout de ralingue aussi.
C'est vrai aussi que chaque nouvelle glène qui rentrait ( environ 50M) était étirée entre un poteau et crochée au cheval.
était-ce pour l'étirer ou tester sa solidité ?
ma mémoire s’arrête la , ou alors je n'arrive plus à ouvrir le bon tiroir :cry:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Fabrication foc

Message non lu par wedell »

Puisque la ralingue est là pour encaisser les efforts quand la voile est étarquée, il faut la mettre en situation de travail et la tendre pour présenter la voile dessus. Le contraire n'aurait pas de sens. il faut utiliser un bout' toroné en préétiré. Le tissu, lui, doit présenter un peu de mou. Disons une flèche d'une quinzaine de centimètre dans ton cas.
Ce tissu en trop, c'est l'embu. Il va disparaitre au fur et à mesure de la couture quand le tissu va s'enfoncer entre les torons. Pour mettre les chances de son coté, si des fois on avait eu la main un peu lourde ou trop légère pour l'embu, on fait des points provisoires au milieu puis au quart de la ralingue en répartissant le mieux possible le mou entre les points.
Attention avec les tissus trop mous.Il suffit d'un tissus trop lâche et une ralingue trop raide et on se retrouve avec exactement l'inverse de ce qui précède.
Si tu n'es pas sûr de tes matériaux, le mieux est de tendre ta ralingue à bloc et par dessus ton tissu à la limite de faire des plis puis de rendre quelques centimètres et de tracer des repères sur les deux.
Puisque tu n'as ni étai ni haubans, trace ton guindant légèrement concave pour éviter d'avoir un sac à patate.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Fabrication foc

Message non lu par jeromecha »

Merci pour vos réponses.
Je récupère une machine à coudre le WE prochain et peut-être aussi des draps en coton de la grand-mère.
On verra bien.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabrication foc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bah, de toute façon l'investissement n'est pas important, donc tu as le droit à l'erreur :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre