Boisification kayak

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Boisification kayak

Message non lu par Captainjo »

Plutôt que de ruminer ma frustration de ne pas pouvoir avancer mon doris hauturier, je me suis lancé ce week-end dans la réalisation d'une pirogue à balancier sur la base de mon kayak en plastoc. Le projet fou que je ferrais un jour est de le mettre à l'eau sur la Sarthe en bas de chez moi, et d'aller jusqu'à l'océan :P.

1ere étape, sortir le machin de la grange, enlever les crottes de poules et trouver de quoi bricoler le tout en recyclant l'existant. Les vergues courbes de ma voile carrée vont recevoir 2 plis supplémentaire pour faire les bras.Et pour le gréement, ma voile carrée recoupée en voile de jonque, et le premier mât de mon scow qui va être un peu diminuer en diamètre.

Une chute de grosse poutre en sapin a été profilée à la hache et au rabot.

Pour les attaches du flotteurs, je me suis inspiré des modèles polynésiens, avec des crosses emboîtées dans des mortaises, et des liaisons souples.

Il faudra ajuster la position du flotteur in situ, notamment sa hauteur par rapport à la coque, et son assiette.

Image

Image

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Boisification kayak

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bienvenue au club des " boiseurs " :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Boisification kayak

Message non lu par to »

Je resterai silencieux sur la base de départ :roll:
et puis non, je vais dire ce que j'en pense : c'aurait dû rester sous les poules ! C'est pas un bon kayak, ça ne fera pas une bonne pirogue à balancier :smt074 qui pour moi doit être la plus fine possible, ce machin pousse de l'eau comme pas possible !

Bon, ça, c'est dit.

Maintenant, qu'est qu'on peut en faire ?

Mettre une voile dessus, OK, on peut s'inspirer des voiles minuscules qu'on met sur les kayaks de mers, c'est simple, ça marche (doucement) au vent arrière. Mais pas plus.

S'inspirer des canoës à voile, avec une dérive latérale, mais il faut pouvoir s'asseoir au vent pour faire balancier, donc on rajoute des bancs de chaque coté, mais ça peut empêcher de pagayer. Voir http://www.solwaydory.co.uk/products/sa ... ing-canoe/

Si on veut rester assis sur le siège, faut rajouter des flotteurs des deux côtés. Le flotteur lourd que tu as prévu est ok pour un prao qui présentera toujours le flotteur au vent, mais ne suffira pas en flottabilité sous le vent. On peut regarder du côté des Hobie Cat adventure http://www.hobiecat.com/mirage/mirage-adventure-island/

Dans tous les cas, prévois un gréement le plus léger possible. Tu as quelle superficie de voile ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Boisification kayak

Message non lu par Captainjo »

Oui Oui To, je suis bien conscient des limites du truc en plastoc, et je sais, les poules adoraient aller dedans :?
En fait à deux dessus effectivement ça pousse de l'eau comme un tanker, tout seul ça va, l'étrave sort de l'eau et finalement ça va plus vite.
Bon c'est un essai surtout destiné à m'occuper, le budget est de 11 €, soit l'achat de la drisse pour haubaner l'engin.
Ok donc je vais prévoir de quoi faire du rappel, mébon la voile ne fait que 4.5 m2.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Boisification kayak

Message non lu par mirmily »

La poutre pleine est vraiment inadaptée. :(
Il est possible de faire pour 3 francs 6 sous un flotteur performant dans une feuille de cp de 5 un peu sur le modèle des catamarans "Enthousiaste" de Bernard Veys. Même remarque pour les bras qui forment une "caisse" très rigide.
Et si c'est facile à réaliser, pourquoi ne pas se lancer dans la construction d'une coque principale... et rendre le kayak aux poules. :wink:
:tchin:
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Boisification kayak

Message non lu par Tholmorian »

Une poutre en pin est pour moi exactement ce qu'il faut pour un balancier. Avec une densité proche de 0.5, le flotteur crée un couple de redressement à peu près égal sous chaque bord.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Boisification kayak

Message non lu par Captainjo »

Tholmorian a écrit :Une poutre en pin est pour moi exactement ce qu'il faut pour un balancier. Avec une densité proche de 0.5, le flotteur crée un couple de redressement à peu près égal sous chaque bord.
Oui c'est aussi ce que je m'étais dis :D, d'ailleurs la pirogue de Rahan elle n'était pas en CP. cet après midi je colle les bras.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Boisification kayak

Message non lu par mirmily »

Captainjo a écrit :
Tholmorian a écrit :Une poutre en pin est pour moi exactement ce qu'il faut pour un balancier. Avec une densité proche de 0.5, le flotteur crée un couple de redressement à peu près égal sous chaque bord.
Oui c'est aussi ce que je m'étais dis :D, d'ailleurs la pirogue de Rahan elle n'était pas en CP. cet après midi je colle les bras.

Captain'Jo
Rahan n'avait pas encore inventé le balancier mais les polynésiens et autres indonésiens, oui. Et si leurs balanciers n'étaient pas en cp, ils n'étaient pas non plus en sapin du nord mais dans des essences très peu denses(bambou creux par ex). Une pirogue à balancier n'est pas un prao et n'est pas destinée, en principe, à recevoir un gréement ou alors de très faible surface. On cherche simplement à stabiliser l'engin pour se déplacer à bord en pêche ou en route dans la houle et non à compenser une gite due à la poussée d'un gréement.
En revanche, le premier principe des multicoques, et donc des praos, c'est la légèreté.
Maintenant, tout le monde à le droit de réinventer le fil à couper le beurre en remplaçant le dit fil par une lame de couteau... :idea: On a bien vu dans les années 60 des catamarans à quilles. :|
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Boisification kayak

Message non lu par Captainjo »

Mon "problème" n'est pas de concevoir et réaliser le prao idéal, mais de faire avec les maigres moyens du bord, donc uniquement avec les matériaux en stock, tel un naufragé des temps modernes :cry: . Bon premier bras collé, toute la collec' de serres-joints est mobilisée ( désolé pas de photos il tombe des hallebardes ).

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Boisification kayak

Message non lu par donca »

Robinson et Rahan réunis...j'adore.
Encore!! La démarche du fait maison me plait beaucoup. Ça me rappele un délire de cadie à voile que j'avais commis à 11 ans.
Et le pire c'est que ça a marché..très bien même. Je me suis pris le vol du siècle lorsque j'ai traversé le parking à 35 nœuds sans penser à la bordure béton qui m' a stoppé net!!.. j 'en ris encore. Alors, rien que pour ça , va au bout de ton prao low cost.
Micka
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Boisification kayak

Message non lu par Ondine »

Chouette projet de recyclage.
J'ai hâte de voir ce qu'il va en sortir de cette reconversion!

Ou en est l’embarcation?
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Boisification kayak

Message non lu par Captainjo »

Bé ça avance, le temps d'enlever la glace du kayak et d'enfiler mon bonnet en peau de yak.

J'ai commencé par couper les bras à la bonne longueur et matérialiser l'axe central de la coque avec une drisse.
Premier essai de tenue du mât : la coque est trop souple, quand je tend les haubans, le pied du mât s'enfonce.
Il faut donc prévoir un cadre indéformable avec banc de rappel, réalisé en sacrifiant mon aviron de godille chinoise.
Restera à ajouter de quoi trianguler le tout, et une équerre pour le pied de mât.

On continue demain :D

Image

Image

Image



Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Boisification kayak

Message non lu par pilotedebord »

Et pourquoi tu poserais pas le mat sur le bras du flotteur ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Boisification kayak

Message non lu par Captainjo »

J'y ai bien pensé chef :wink: et c'est pas complètement exclu.
Mais il y a une autre contrainte : la dérive , je ne peux rien fixer dans le plastoc, donc obligation d'utiliser les fixations déjà en place, et du coup ça demanderait à avoir une voile plutôt sur l'avant. Mais tout ça va nécessiter de la mise au point avant d'envisager de tout quitter pour les mers du sud :lol:
J'envisage un premier essai de stabilité pas loin sur la Sarthe avant de finir la plateforme et de peindre le flotteur. Va falloir que je me coule dans ma combi néoprène.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Boisification kayak

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ne dépense pas de fortune dans la peinture de la coque.
Pour ainsi dire rien ne tient sur le rotomoulé qui est un plastic gras.
Ici les vieux optis sont recyclés en annexe et les essais de peinture tiennent un an, voir deux pour une bonne peinture :?
Je bois(e) sans soif !
Répondre