recherche projet construction amateur

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
serotonine
Messages : 1
Inscription : 07 oct. 2015 22:38

recherche projet construction amateur

Message non lu par serotonine »

Bonjour à tous..
Je ne sais pas trop si cette rubrique est appropriée pour mon message donc veuillez m'excuser si c'est le cas.
Après plusieurs années d'études qui finalement m'envoient tout droit vers un futur qui ne m'intéresse pas, je cherche a me faire une expérience dans la charpenterie marine. Mon but ultime est de construire mon bateau pour y vivre. Je suis surtout intéressé par la construction en strip et CP. J'ai fais quelques recherches sur les formations dispos en France (quasiment rien trouvé appart les ateliers de l'enfer et la sélection semble rude) et en Angleterre (deux très bonnes académies mais qui coutent très cher).
Au final je me dis qu'il vaudrait peut être mieux donner des coups de main a des constructeurs amateurs qui ont des projets en cours et ainsi apprendre le métier.. Je suis très motivé et disposé a me déplacer partout en France. Si vous avez des conseils sur des formations intéressantes (un an max) et/ou construisez vous meme votre boat et avez besoin d'aide je suis preneur.
Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: recherche projet construction amateur

Message non lu par Gwengolo »

Bonjour Serotonine.
Il existe une école à Mesquer (Loire-Atlantique). Je ne me rappelle plus le nom, mais un autre membre du forum va me souffler... :wink: (quelque chose comme "Skol ar Vag").
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: recherche projet construction amateur

Message non lu par donca »

Le Greta d' Arcachon 33, organisme de formation pour adultes, proposait voici 8 ans, des stages accélérés en 9 mois pour faire charpentier de marine au Lycée de la Mer à Gujan Mestras. Faudrait voir si cela existe encore. En plus c' est rémunéré par l' anpe.
Micka
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: recherche projet construction amateur

Message non lu par pilotedebord »

C'est Skol ar mor à Mesquer.

L'AFPA d'Auray a, par le passé, formé des charpentiers de marine. Maintenant, disons en 2009-2010, c'était Constructeur et Aménageur en Marine de Plaisance. Mais pour avancer, il vaut mieux venir avec un certain bagage et de quoi faire bouger les lignes, comme on dit maintenant, sinon tu restes sur le quai avec les glandeurs.

Et je viens d'apprendre qu'au musée maritime de Jersey, sur le port de St-Hélier, il y a des formations de temps en temps.

Je vous ferais un petit reportage photo sur ce musée à mon retour (ou avant si j'ai le courage :smt033 :smt033 ) :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: recherche projet construction amateur

Message non lu par Pierre Desvaux »

De l'autre coté de l'eau (et donc, dans une langue un peu spéciale), la Boat Building Academy: http://www.boatbuildingacademy.com/

Il y a des formations courtes, et une plus complète de 38 semaines où on construit entièrement son bateau (mais c'est plus de 10 000 €...).
Répondre