J'ouvre donc ici un post a propos d'un dériveur anglais en bois et à clins. Windhover est un redwing, série dessinée par Uffa Fox juste avant la seconde guerre mondiale. J'ai récupéré le numéro 23 de la série, construit à Looe (Cornouialles) en 1947. Il est grée en classique. Espars en bois et dérive centrale métal de plus de 65 kilos... La jauge à évolué dans les années 1980, et elle accepte à présent les espars en alu avec dérive bois et trapèze pour compenser la perte de stabilité.
Je ne sais pas encore comment je vais gréer Windhover. Classique, moderne... Pour le moment, la question ne se pose pas. Il y a un peu de boulot à faire. Au programme, décapage de la peinture hideuse noire afin de voir ce qu'il y a a faire sur la coque.
Quelques photos avec 501, Dinghy 12" hollandais de 1947.
J'imagine que je vais avoir des tonnes de questions dans les semaines à venir...
Redwing n°23 Windhover
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- pilotedebord
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Re: Redwing n°23 Windhover
beaux joujous.
Si je passe à SB, j'irais bien y jeter un coup d'oeil.
Si je passe à SB, j'irais bien y jeter un coup d'oeil.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- traoumad
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Re: Redwing n°23 Windhover
salut ! ça n'a pas l'air trop vilain cette affaire ! pas sur qu'il
y ai autant de boulot que ça !
en tout cas il est beau ,c'est vraiment curieux cette étrave droite a l'équerre
ça fait très moderne pour l'époque .
bon ponçage !
y ai autant de boulot que ça !
en tout cas il est beau ,c'est vraiment curieux cette étrave droite a l'équerre
ça fait très moderne pour l'époque .
bon ponçage !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Re: Redwing n°23 Windhover
Pas de problème. Je serais ravi de te montrer les jouets de la famille.pilotedebord a écrit :beaux joujous.
Si je passe à SB, j'irais bien y jeter un coup d'oeil.
Il y a aussi un opti tout bois de 1975 du chantier Guindé avec voile Le Rose pour le loustic...
Re: Redwing n°23 Windhover
Je ne suis pas aussi fada que certains bateauboisiens...traoumad a écrit :salut ! ça n'a pas l'air trop vilain cette affaire ! pas sur qu'il
y ai autant de boulot que ça !
L'idée était de me trouver un petit projet réno avec pas trop de boulot...
Je ponce, ponce et ponce encore...
Au passage, j'ai retiré pas mal de filasse qui doit dater de la fin des années 40.
Vu son état, je ne sais pas si j'ai bien fait de l'enlever...
Quelques clins sont fendus et vont nécessiter des soins... Les changer, les charger a l'époxy.... Vous feriez quoi vous?
Re: Redwing n°23 Windhover
Après une visite bien sympa de pilote (trop courte, j'ai même pas eu l'occasion de sortir les bouteilles), j'ai eu l'occasion de passer quelques heures dans le garage. Le programme ponçage, ponçage et ponçage afin d'enlever la livrée noire bien dégueu (et cache misère) que l'ancien proprio avait appliquée dans les années 80.
Voici donc un petit point de l’avancée des travaux.
Les bois sont maintenant à nu et j'ai à présent une idée des travaux à envisager.
Je vais donc avoir plusieurs clins à bricoler, la serre bauquière à changer (super fatiguée et fragile au maitre beau, le canot' devait clairement manquer de rigidité).
Pour l'instant, je suis dans la phase démontage et c'est sacrément compliqué... Pas simple pour un novice de virer les rivets en cuivre. J'ai déposé la serre babord et tribord et les deux premiers - derniers ? clins. J'ai donc mon premier gabarit pour les changer.
Je crois que je ne vais pas m'ennuyer à virer les clins fendus, et je vais privilégier le scarf. Je ne sais pas trop comment m'y pendre, mais bon, c'est en faisant qu'on apprend!
J'ai aussi retaillé un nouvel étambrai dans du sapelli. Pas ce qu'il y a de plus difficile...
Quelques questions: ou peut on se fournir en bois (pour la serre et les bordés - longueur importante) du côté de St Brieuc? Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur...
Voici donc un petit point de l’avancée des travaux.
Les bois sont maintenant à nu et j'ai à présent une idée des travaux à envisager.
Je vais donc avoir plusieurs clins à bricoler, la serre bauquière à changer (super fatiguée et fragile au maitre beau, le canot' devait clairement manquer de rigidité).
Pour l'instant, je suis dans la phase démontage et c'est sacrément compliqué... Pas simple pour un novice de virer les rivets en cuivre. J'ai déposé la serre babord et tribord et les deux premiers - derniers ? clins. J'ai donc mon premier gabarit pour les changer.
Je crois que je ne vais pas m'ennuyer à virer les clins fendus, et je vais privilégier le scarf. Je ne sais pas trop comment m'y pendre, mais bon, c'est en faisant qu'on apprend!
J'ai aussi retaillé un nouvel étambrai dans du sapelli. Pas ce qu'il y a de plus difficile...
Quelques questions: ou peut on se fournir en bois (pour la serre et les bordés - longueur importante) du côté de St Brieuc? Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur...