Diecipiedi pour classe 10'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
palan d'amure :?:
Sur Takka, c'est ça :
Image
@ TO + tous les "inquiets" : Malgré la proximité des deux trous à l'avant de la bôme, l'ensemble n'a jamais donné signe de faiblesse ni de début d'arrachement . :smt033
Par définition, le point bas du palan tire vers le haut ...et fort .... le pontage dans lequel l’œil est boulonné (et non vissé) doit être kosto et/ou renforcé à cet endroit.
:smt006 :smt006 :smt006
PS : @Pasdélis : la boule en corde verte pendue est un "pare-battage" maison issu du recyclage .... Alien en a horreur ...ça abime par abrasion la coque (en plastoc) du voisin....mais ça protège la mienne :lol: :roll: :lol:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Merci Jibi pour cet éclaircissement. Un genre de cunnigham en plus compliqué :wink:

@ TO + tous les "inquiets" : Malgré la proximité des deux trous à l'avant de la bôme, l'ensemble n'a jamais donné signe de faiblesse ni de début d'arrachement . :smt033

Un jour malgré tout la bôme risque de s'ouvrir en deux.
En y réfléchissant j'ai pensé à ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par to »

ClaudeG a écrit : @ TO + tous les "inquiets" : Malgré la proximité des deux trous à l'avant de la bôme, l'ensemble n'a jamais donné signe de faiblesse ni de début d'arrachement . :smt033

Un jour malgré tout la bôme risque de s'ouvrir en deux. En y réfléchissant j'ai pensé à ça :
Image
C'est ce que je n'arrête pas de répéter :roll: Il n'y aura peut-être de signe de début d'arrachement, juste un gros crac :smt005 Mais bon, je suis peut-être pessimiste, et après tout c'est pas ma bôme !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci de suggérer des améliorations pour Takka auquel son patron n'avait pas pensé ! :!:
Si l'avant casse/se fend ...il reste du rab à l'arrière :roll:
Image
Dormez tranquille Messeigneurs :smt015 et Merci.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par Gwengolo »

Une petite question : as-tu prévu un système particulier pour la manœuvre de la pelle du safran ? (blocage de la pelle en position haute ou basse)
Je pose la question, car je suis à la recherche du système "idéal". :wink:
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
La réponse "australienne" est le safran "a cassette" soit deux joues entre lesquelles le safran coulisse de haut en bas.... tenu par un élastique ....
Sert aussi de sondeur après avoir relever la dérive.... :smt033
En construction ..... il manque l'élastique
Image
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par Gwengolo »

Merci JIBI pour ta réponse.
Où se trouve l'élastique, justement ?
Marin de marée basse.
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Gwengolo , une photo du système dès que possible.
Système à l'européenne. C'est sur ça fait moins exotique qu'à l'australienne :wink:
Un seul bout pour abaisser la dérive pivotante.
Pour l'instant il faut se remettre du retour du we Arwen Marine car la météo a usé les organismes.
Du vent , beaucoup , du froid , sévère, quelques baignades pour quelques uns.
Mais une chaleureuse ambiance !

Image

Image
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un genre de cunnigham en plus compliqué
Je ne sais pas ce qu'est un cuxxxxxxxxxx simple ou compliqué
Position Haute .. la partie grise est sous-marine
Image
Position semi-basse
Image
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par ClaudeG »

Sieur Jibi j'ai bien compris et promets de dire point d'amure, palan d'amure et point jamais cu....ham :lol:
Soyez indulgent ... nous montagnards on ne nous a pas mis de l'eau de mer dans notre biberon :smt006
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par Gwengolo »

Merci JIBI pour les photos.
Si j'ai bien compris : si la pelle touche un obstacle, elle sort de la "pince" (constituée par la partie haute du safran) en partant vers l'arrière ?
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Si j'ai bien compris : si la pelle touche un obstacle, elle sort de la "pince" (constituée par la partie haute du safran) en partant vers l'arrière ?
Exact ....le bas du safran part en arrière ...le haut reste entre les joues toujours tenu par l'élastique ..... ça se sent à la barre..... c'est cet effet que je qualifiais de "sondeur" dans les messages précédents .
Mon élastique se place ou il veut dans l'intervalle entre les traverses ...contrairement a la photo ou l'on peut croire qu'il est fixé en haut...non il n'est pas fixé .
NB - Ma dérive plongeante-pas-du-tout élastique me sert aussi parfois de "sondeur" ..c'est beaucoup plus brutal...mais je n'ai encore rien taper très fort ....ni rien cassé :smt005 .
Normalement, je sais a peu prés la hauteur d'eau dans laquelle je navigue ....reste les impondérables (méduse , bord de parc a huitres , tables etc..)
:smt006 :smt006 :smt006
@ tous... qui m'expliquera brièvement ce qu'est un vrai cunnigham simple ? :smt014
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par wedell »

C'est tout bête. C'est un œillet posé à 20 ou 30cm au dessus de l'œillet d'amure qui permet 'étarquer la GV par le bas sans faire descendre la bôme.
C'est quelque chose que tu trouves sur les GV Marconi. Cela date d'avant les winches, où une partie de l'étarquage se faisait par le haut, la drisse, et une partie par le bas, généralement un palan sous la bôme qui coulissait sur un rail.
Un bout' passé dans le cunnigham et tourné sur un taquet permettait d'aplatir la voile sans toucher au réglage du hale-bas ni changer la hauteur de la bôme.
Le côté vicelard de la chose, c'est que tout en aplatissant la voile dans les hauts, cela creusait un peu la voile le long de la bordure.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Il y a ceux qui savent expliquer ...et les autres. Merci Wedell :wink:

Gwengolo voici les photos du système de descente puisque la remontée s'effectue en larguant le bout.
Pour plus de sécurité et si on a les moyens un clamcleat à déverrouillage automatique c'est encore mieux.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Diecipiedi pour classe 10'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est exactement ça que j'avais sur mon petit maraudeur, à par le bout supplémentaire que j'avais rajouté pour maintenir la pelle en haut en cas d'échouage sur une grève au profit d'une marée basse et bateau sans surveillance
Je bois(e) sans soif !
Répondre