Et finalement, ce sera...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

... un Wa'apa.

Détails ici : http://homepages.paradise.net.nz/garyd/wa_apa.html
Prao de 4,80 (ou 7,20 m), en deux (ou trois) parties, avec plusieurs types de gréement.
Je pars sur la version amphidrome pacifique 4,80 (en me gardant la possibilité de construire ultérieurement la section centrale).

Première étape : aménagement du chantier.

En parallèle, achat de la première plaque de CTP (6 mm) pour la construction des cloisons (2 pour chacune des sections avant et arrière, plus deux pour la section centrale, à prévoir pour gérer l'alignement).
Approvisionner l'epoxy (Sicomin).
Et dénicher un fournisseur de bois chez qui je puisse trouver les "tasseaux" (vocabulaire adéquat ?) qui vont bien (19 x 35 pour les cloisons, 19 x 30 pour le liston, 15 x 25 pour les serres de bouchain). Mélèze ? Ou si avez une adresse dans le sud pour du douglas...

Il m'aura fallu un an pour en arriver là... Merci de votre patience. :smt007

Sinon, je n'oublie pas la bette. Ce sera le prochain...

Encore merci,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par to »

Bon choix !! :smt023 :smt023 :smt023 :smt023

À méditer : on trouve des contreplaqués en 3m de long. 2X3=6m :smt033 Plus c'est long, plus c'est bon...
Une autre amélioration possible, un cockpit autovideur. Pas facile d'écoper quand on fonce, un flotteur en l'air !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Bon choix !! :smt023 :smt023 :smt023 :smt023
Je m'en doutais...
to a écrit :À méditer : on trouve des contreplaqués en 3m de long. 2X3=6m :smt033 Plus c'est long, plus c'est bon...
Et en trois sections, ça fait 9 m...
Je ne sais pas, car ça oblige à recalculer les développés. Ou alors, on peut couper le poire en deux, et passer à 3 m uniquement pour la section centrale, ce qui fait quand même déjà 7,80 m... ça va, c'est assez long ? Et moi qui vous saoule sur un autre thread pour des dériveurs de 12' !
to a écrit :Une autre amélioration possible, un cockpit autovideur. Pas facile d'écoper quand on fonce, un flotteur en l'air !
Là, je vote pour, ne serait-ce que pour une question de sécurité. Je pensais m'inspirer de ce qu'à fait Jacob Burbach (ici : http://jakeinaboat.blogspot.fr/2014/03/ ... r-wae.html), qui me semble pas mal. Et on y gagne de l'espace de rangement.
Par contre, je trouve que tout ça manque un peu de réserves de flottabilité...

PS : sur 7,80 m, je laisse tomber le côté amphidrome : ça devient vraiment long !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par to »

LaurentC a écrit : PS : sur 7,80 m, je laisse tomber le côté amphidrome : ça devient vraiment long !
Ben non justement, va faire tourner une poutre de 7.80m par rapport à la faire repartir en marche arrière... De toutes façons, l'avantage du waapa, c'est qu'on en fait ce qu'on veut : shunting ou tacking, plein de gréements à essayer, je sais qu'un jour je replonge dans ces délires :smt020 :smt033

Pour la longueur, c'est toi qui vois en fonction de la place dispo. :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par mirmily »

Marrant et fun ! :smt005
Eh ben mon 'ieux, y a d'la diversité sur Bateaubois...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Ben non justement, va faire tourner une poutre de 7.80m par rapport à la faire repartir en marche arrière...
Pas faux...

Mais bon, je vais rester sur deux morceaux en 2,40 m, quitte à passer à 3 m pour la future partie centrale.

Le but du jeu est quand même d'arriver à maîtriser la bête sur un shunt. Comme ça, ça a l'air simple, avec un va et vient (https://www.youtube.com/watch?v=mV-f33kp2AE), mais bon, je me méfie... (pour info, la vidéo est un shut de Petrel, prao de raid de 5,90 m).
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par traoumad »

pffiouf ! j'imaginais pas des manœuvres pareilles ! :shock:
avec du gros temps tu vires pas de bord quoi ? :roll:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par Padélis-Célakélos »

traoumad a écrit :pffiouf !
Je dirais même plus PFIOUFFF !
Je ne vois pas ça très bien par chez moi avec des chenaux de 100 mètres de large, des cailloux partout et des courants, contre courants parfois traversiers, de plusieurs Nds. :shock:
Plutôt à réserver aux eaux libres et bien dégagées.
L'idéal : un lagon 8)
Remarque, pour le Fun, mais alors vraiment pour le Fun , pourquoi pas ? :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

Padélis-Célakélos a écrit :Je dirais même plus PFIOUFFF !
Bande de mécréants...

Un prao ne vire pas de bord... il "shunte" (je n'ai pas la version française...) et repart dans l'autre sens. Il faut "juste" faire passer la voile d'une pointe à l'autre et faire basculer le mat au passage... Bon, je passe sur les détails sordides style gouvernail et autres dérives.

Tiens, une trace de navigation de Pétrel au large de Giens : http://praopetrel.canalblog.com/archive ... 70683.html
Conditions : mistral 5-6, vitesse max : 15,3 nœuds...
Et la vidéo associée : https://www.youtube.com/watch?v=-BI73DIqrgo

Ça tombe bien, c'est justement mon terrain de jeu habituel...

Pour le plaisir, voilà ce qu'écrivait Julien Crozet en 1772, en découvrant les praos des Mariannes :

Il est certain que l’invention de la forme de leurs embarcations ferait honneur à un constructeur chez des peuples les plus avancés dans la connaissance de la navigation. Cette forme n’a été copiée sur aucun modèle, car elle diffère de toutes celles qui ont été données dans les différentes parties du monde, aux bâtiments de mer en usage chez tous les peuples connus.
J’ai fait sur la côte de Guam un petit trajet dans un de ces praos [de 40 pieds] : le vent était frais. J’ai estimé son chemin de trois lieues à l’heure (ie 6,3 nœuds). Les Insulaires m’ont assuré que, dans les grands frais, la plus grande vitesse de ces bateaux était de cinq lieues à l’heure (ie 10,5 nœuds), mais qu’il était rare de leur voir faire tant de chemin.
Au reste, ces praos sont parmi les petits bâtiments de mer les meilleurs voiliers que l’on connaisse : ils sont très ingénieusement construits.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par to »

http://youtu.be/YQ-YF7AXW98?t=2m48s
C'est pas la mer à boire comme manœuvre, le bateau s'arrête tranquillement, la voile est basculée et le bateau repart.
A comparer avec un virement de bord ou pire un empannage, on n'a pas le problème de synchronisation virement/passage des voiles.
Par contre c'est clair qu'il faut un peu d'eau à courir, pour remonter un chenal au près c'est pas le mieux.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

Elle est bien, cette vidéo !
Je note le système de rail avec tube PVC (à 0:39) : pas bête !

Au fait, côté epoxy : si je dis Sicomin SR 5550 + durcisseur SD 5505 pour collages et imprégnation, j'ai bon ?
Prévoir une charge (type TreeCell ou WoodFill 250) pour les collages ?
C'est que je débute, moi...

Merci,
LC
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par jeromecha »

LaurentC a écrit : Au fait, côté epoxy : si je dis Sicomin SR 5550 + durcisseur SD 5505 pour collages et imprégnation, j'ai bon ?
C'est ce que j'ai utilisé aussi avec du woodfil250 pour les collages.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par to »

http://pages.destination.ca/mikee/bororo/
C'est un T2 de Dierking.

5550 + 5505 + woodfill: c'est que j'ai dans l'atelier :smt023
Si tu fais des joints-congés, prévois un durcisseur plus lent.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par Achimogata »

C'est bien d'avoir choisi le Wa'apa !
Pour la réalisation de 4,80 m en 2 parties il faut qu'il y ai identité de tangente des courbes dans tous les sens à la jonction, pour que les courbes filent. Ce qui me fait dire que dans le cas d'un tronçon central celui-ci doit être constitué de bordés supérieurs parallèles et d'un fond horizontal plan/rectiligne pour conservation de la continuité. Ce n'est pas ce que dit Dierking dans son bouquin et je ne comprends pas comment il fait.
Si on assure la continuité de la courbure sur les 3 tronçons, ce qui est tout à fait possible, alors il n'y a plus continuité entre les tronçons d'extrémité si montage en 2 x 2,40 = 4,80 m,

Je pense donc que tu devrais choisir la formule 2 ou 3 tronçons dès le début, ou faire après coup un tronçon central rectiligne (ce qui n'est peut-être pas du tout un problème après tout).
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :http://pages.destination.ca/mikee/bororo/
C'est un T2 de Dierking.
Il est magnifique (si j'osais les petites lattes...). Surtout l'ama. D'ailleurs... :evil:
Il y a plein de bonnes idées sur le gréement. Je note notamment le mat de planche à voile (carbone ?) et le diabolo, et le système de retenu de la godille / gouvernail.

Merci à tous pour les références Sicomin.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre