Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Bonjour
--Concernant la voile au tiers bômée..j'entends toujours la même rengaine sur les fracasseries de divers cranes mal placés.
Il suffit de la tailler avec une franche remontée a l’arrière pour éviter de scalper l'équipage .
D'ailleurs, passé F2, les ordres a bord ne connaissent (normalement) plus le "paré a empanner" ..c'est juste " a empanner" 1 ou 2 sec avant "l’événement" ... si le pitaine est vigilant... i.e l'empannage + ou - sauvage . Toutes les autres allures étant normalement sous contrôle.
Le deuxième (gros) mérite d'avoir un point d’écoute carrément très haut a l'extrémité AR de la bôme ..c'est d''éviter que la bôme et le bas de la voile ne "chalutent" en fin d'empannage sur l'autre bord quand le bateau sur-gîte et que tout l'équipage + ou - attentif ne crapahute tant bien que mal vers l'autre bord pour se dégager d'une situation très périlleuse (a juste titre ).... ..
Regardez l'apiquage des bômes de bateaux gîtards ( dories de Swanscott) ...c'est pas du tout par hasard...
-- Pour la voile au tiers libre ...
> du prés (pas trop serré) au bon plein .. parfait
> avec un ris ...y-a presque toujours un pli incontrôlable...le point de tire de l’écoute s'est déplacé...
> au vent AR ...le bateau se balance/dandine abominablement pour évacuer l’énergie vélique trop forte pour les formes du bateau (déjà expliqué par SLY il a X années)...si on empanne (involontairement) le haut de la voile "coiffe" le haut du mât ...très inconfortable...méritant une manœuvre d'urgence -dans le bon sens- pour dégager la voile et (tenter de) rétablir la situation.
A méditer/essayer.
--Concernant la voile au tiers bômée..j'entends toujours la même rengaine sur les fracasseries de divers cranes mal placés.
Il suffit de la tailler avec une franche remontée a l’arrière pour éviter de scalper l'équipage .
D'ailleurs, passé F2, les ordres a bord ne connaissent (normalement) plus le "paré a empanner" ..c'est juste " a empanner" 1 ou 2 sec avant "l’événement" ... si le pitaine est vigilant... i.e l'empannage + ou - sauvage . Toutes les autres allures étant normalement sous contrôle.
Le deuxième (gros) mérite d'avoir un point d’écoute carrément très haut a l'extrémité AR de la bôme ..c'est d''éviter que la bôme et le bas de la voile ne "chalutent" en fin d'empannage sur l'autre bord quand le bateau sur-gîte et que tout l'équipage + ou - attentif ne crapahute tant bien que mal vers l'autre bord pour se dégager d'une situation très périlleuse (a juste titre ).... ..
Regardez l'apiquage des bômes de bateaux gîtards ( dories de Swanscott) ...c'est pas du tout par hasard...
-- Pour la voile au tiers libre ...
> du prés (pas trop serré) au bon plein .. parfait
> avec un ris ...y-a presque toujours un pli incontrôlable...le point de tire de l’écoute s'est déplacé...
> au vent AR ...le bateau se balance/dandine abominablement pour évacuer l’énergie vélique trop forte pour les formes du bateau (déjà expliqué par SLY il a X années)...si on empanne (involontairement) le haut de la voile "coiffe" le haut du mât ...très inconfortable...méritant une manœuvre d'urgence -dans le bon sens- pour dégager la voile et (tenter de) rétablir la situation.
A méditer/essayer.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
C'est la spécialité des Monotypes d'Arcachon : bôme débordante du tableau arrière et parallèle à l'eau.JIBI a écrit :'éviter que la bôme et le bas de la voile ne "chalutent" en fin d'empannage
Par fort vent arrière, si la bôme touche l'eau, le bateau pivote sur l'axe formé par le bout de bôme dans l'eau.
Le bateau part au lof. Et c'est tout le monde à l'eau...
Marin de marée basse.
- Captainjo
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Bravo ! c'est le moment le plus terrible, où on a hâte de mettre l'engin à l'eau...méyatoutlesfinitionsàfair.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Magnifique !
J'adore cette forme
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Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: tadaammm!
La carène est magnifique, La réalisation est superbe et la photo très belle (ce qui ne gâche rien.) : j'adore
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- Pescadou
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Bonjour les amis!
Merci pour vos encouragements qui me donnent la force de persévérer dans mon projet malgré les régulières erreurs qu'il faut sans cesse rattraper )
C'est d'ailleurs ma dernière galère qui me pousse à vous demander votre avis éclairé!
en un mot : STRATIFICATION...
voila ce que je comptais faire, en trois bandes avec un recouvrement à l'endroit le moins visible,
et voila mon problème lors de la pose de la première bande de 160g/m2
comme sur le premier dessin, le tissu n'a pas "voulu" se plaquer au fond de la goutière, il me semblait trop rigide pour cela. En catastrophe j'ai pris le parti de découper le tissus entre les deux virures au niveau de la goutière (image 2) pour éviter cette bulle de 4.5m de long, plutot que de tout décoller et tout jeter. Je pense que la solution pour rattraper est de refaire un joint congé (marron) qui diminuerai le décroché, et de poser une nouvelle bande étroite de tissu pour joindre les deux bous.
Comment aurais-je du procéder au départ, et mon idée est elle bonne ??
Au plaisir de vous lire
Pescadou
Merci pour vos encouragements qui me donnent la force de persévérer dans mon projet malgré les régulières erreurs qu'il faut sans cesse rattraper )
C'est d'ailleurs ma dernière galère qui me pousse à vous demander votre avis éclairé!
en un mot : STRATIFICATION...
voila ce que je comptais faire, en trois bandes avec un recouvrement à l'endroit le moins visible,
et voila mon problème lors de la pose de la première bande de 160g/m2
comme sur le premier dessin, le tissu n'a pas "voulu" se plaquer au fond de la goutière, il me semblait trop rigide pour cela. En catastrophe j'ai pris le parti de découper le tissus entre les deux virures au niveau de la goutière (image 2) pour éviter cette bulle de 4.5m de long, plutot que de tout décoller et tout jeter. Je pense que la solution pour rattraper est de refaire un joint congé (marron) qui diminuerai le décroché, et de poser une nouvelle bande étroite de tissu pour joindre les deux bous.
Comment aurais-je du procéder au départ, et mon idée est elle bonne ??
Au plaisir de vous lire
Pescadou
Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Je ne me souviens plus si le plan original parlait d'une strate ?
De mémoire, c'était une construction en cousu collé, en 6mm, avec joint-congé. Tu as choisi de faire dépasser les clins, et je trouve ça plus joli. Par contre effectivement la strat ne passe pas sur des courbures aussi fortes, et la solution est, comme tu le pensais, d'arrondir les angles avec un joint congé comme sur ton schéma 3. (Ou de ne pas strater... la strat inférieure peut être utile, mais celle du haut ?)
Si tu fais un joint congé, l'aspect "clin traditionnel" disparait un peu.
On dit qu'on apprend de ses erreurs. Personnellement j'ai beaucoup appris
De mémoire, c'était une construction en cousu collé, en 6mm, avec joint-congé. Tu as choisi de faire dépasser les clins, et je trouve ça plus joli. Par contre effectivement la strat ne passe pas sur des courbures aussi fortes, et la solution est, comme tu le pensais, d'arrondir les angles avec un joint congé comme sur ton schéma 3. (Ou de ne pas strater... la strat inférieure peut être utile, mais celle du haut ?)
Si tu fais un joint congé, l'aspect "clin traditionnel" disparait un peu.
On dit qu'on apprend de ses erreurs. Personnellement j'ai beaucoup appris
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Bonjour
Plus de nouvelles du Dispatch de Pescadou depuis Juin 2015 ...
Navigue-t-il ?
Plus de nouvelles du Dispatch de Pescadou depuis Juin 2015 ...
Navigue-t-il ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
J'espère, et j'espère aussi qu'il repassera par ici nous donner des nouvelles
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
C' est vrai qu' il avait fière allure ce bateau. Alors on voudrais des news !...
Micka
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Bonjour
Grand silence de Pescadou depuis Juin 2015 (presque 1 an 1/2 !! )....son bateau était presque fini....et aucune nouvelle .
Il nous a oublié ..dommage
Grand silence de Pescadou depuis Juin 2015 (presque 1 an 1/2 !! )....son bateau était presque fini....et aucune nouvelle .
Il nous a oublié ..dommage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- pilotedebord
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Oublié, je sais pas mais pas connecté depuis mars 2016, oui.
donc il ne sais même pas qu'on attend des nouvelles
donc il ne sais même pas qu'on attend des nouvelles
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Il suffirait de lui envoyer un MP et il recevra l'avis sur sa boîte mail. A priori...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard
Bonjour
Voila qui est fait ....J'attends donc des (bonnes ?) nouvelles ...maintenant si il est parti en Australie et a changé d'adresse mail....Nous sommes "champi" ...Il suffirait de lui envoyer un MP et il recevra l'avis sur sa boîte mail. A priori...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!