Semi dory

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Semi dory

Message non lu par Pescadou »

Ca y est, j'ai reçu mes livres (the boat builder apprentice et Clinker Plywood Boatbuilding Manual) et j'en suis à l'heure du choix du modèle, un grand moment. Après plusieursss recherches, j'ai établi mon cahier des charges, et j'ai repéré des designs qui me plaisent, il ne reste plus qu'à faire un de tout cela.

CDC:
Longueur maxi 4m (si seulement je pouvais rallonger mon garage ...)
Usage cotier en méditerranée, assez stable pour sortir des zones abritées
capacité de 1 à 3 adultes
Manœuvrable seul
Voile et Aviron

Mon premier coup de coeur niveau lignes était le Amberjack dory ,mais il est trop long
Image
Image
j'ai élargie ma recherche sur les dories, et plus particulièrement sur les semi dories qui possèdent un fond plat mais une coque ronde, et un tableau élargi. J'ai cru comprendre que cela rendait le dory plus "marin" et augmentait sa stabilité. (j'ai bon?)
Dans the boat builder apprentice, l'auteur présente un bateau nommé chassin semi dory, longueur 3.05m avec un maitre bau de 1,26m (gréement possible mais non traité)
Image
Je serai tenté de partir sur celui ci, mais est ce que cette planche avec le tableau et quelques précisions sont suffisantes pour construire cette coque?
Et pourrai-je pousser l'audace jusqu'à augmenter un soupçon les cotes disons 10 à 15 % pour gagner en longueur?

Bref beaucoup de questions se bousculent en ce moment, et je m'en remet entre vos mains expertes :)

Merci pour votre aide

Pescadou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par to »

Si tu n'as que cette planche, ça va être difficile. Il n'y a pas une autre planche qui montre la construction ?
Je dirais qu'il faut au moins trois planches : plan de forme, plan de construction, et plan de voilure.

Quelle type de construction tu envisages ? Du plus simple au plus compliqué : construction à bouchains vifs, sur lisses ou en cousu-collé, construction strip-planking, clin de contreplaqué collé, construction classique à franc bord ou à clin. Après, il existe plein de plans plus complets, qui facilitent et accélèrent grandement la construction.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Semi dory

Message non lu par Pescadou »

Salut To,
Je pense faire une construction à clins de CP pour ce premier. J'ai effectivement une autre planche montrant la coque équipée, mais rien sur la voilure. Je vous met la planche dès que j'ai accès au scanner^^.
Et serait-il possible de l'étirer un peu longitudinalement??
Image
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par Lossamouil »

Pescadou a écrit : Et serait-il possible de l'étirer un peu longitudinalement??
Quitte à passer pour un hérétique, tant pis : oui, il est possible d'étirer un peu longitudinalement. (Voir "Le Guide de la Construction en Bois", édité par le "Chasse Marée", pages 28 & 29)
Autrefois, les chantiers ne se privaient pas de cette possibilité : ainsi, avec les mêmes gabarits, ils construisaient des bateaux plus ou moins personnalisés selon les souhaits du client.
Dans ton cas, il suffit d'écarter un peu plus l'espacement entre chaque membrure.
Mais ça reste limité : 10, 15, voire, au grand maximum, 20%.
Impossible de créer un bateau de 15 m en multipliant par 5 les cotes d'une barque de 3 m !...
Tu peux aussi, éventuellement, légèrement prolonger les lignes d'eau vers l'arrière. Ton tableau sera sensiblement réduit, mais les lignes du bateau seront plus élégantes.
Les deux concepts (étirement + prolongement) sont cumulables, toujours dans une limite raisonnable !
Bon courage dans ce sympathique projet !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Semi dory

Message non lu par Pescadou »

Merci beaucoup Losamouill pour tes encouragements et pour tes explications documentées. L'idée de poursuivre la ligne au niveau du tableau me plait beaucoup :smt007 je vais essayer de travailler ça sur papier voir ce que je peux obtenir.

J'ai une autre question : Le plan est prévu pour une construction à clin en "vrai " bois, si je fais des bordés en CP vais-je flotter trop haut? faut-il que je choisissent un CP épais pour me rapprocher de la masse d'un bordage en bois massif? La différence est elle significative sur un bateau de 10 à 11 pieds?

Hérétiquement votre,

Pescadou
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par Lossamouil »

Deux écoles ici, à bateaubois : ceux qui acceptent le Cp et ceux qui ne jurent que par le massif...
Personnellement, si le Cp ne me pose pas de problème de conscience, je préfère quand même, et de loin, le massif, surtout pour des clins. Mais ça reste une opinion personnelle.
Si tu as peur que ton bateau soit trop léger, il est toujours possible de le lester. C'est plus facile dans ce sens, plutôt que d'alléger un fer à repasser... Si tu optes pour la voile, ce sera d'autant mieux avec le minimum de fardage et le maximum de lest.
Je verrais bien un gréement au tiers, avec le mât au niveau du banc avant, ce qui condamne, plus ou moins, la place du/des rameur(s) avant. Autrement, pour garder l'emplacement des rameurs, une version catboat ne serait pas mal non plus, avec le mât juste en arrière de l'étrave...
Voire, mais nous eûmes soif !...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Semi dory

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un dory de 10/11 pieds est un tout petit bateau invivable au dela de 2 équipiers ....
Le CHAISSON SEMY-Dory est un bateau de lac pour rameurs dilettantes des années 50
Pour la logeabilité , une grande prame de 4 m serait --AMHA--- beaucoup plus adaptée à ton programme..
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par to »

Plutôt d'accord avec Jibi. A part si tu as eu un coup de foudre pour cette coque, il existe plein de plans possibles pour ton programme.
Tu nous as dit 4m maxi de longueur, combien mesure ton garage ? On pourrait presque faire passer un 14 pieds, soit 4.20m. Ça ouvre pas mal de possibilité. Je construit le mien avec 50cm d'un côté, et 0 devant. Pas le plus pratique mais ça passe.
Pour des petits bateaux la prame est effectivement une solution pour gagner en volume pour une même longueur. Regarde Alien III, dessiné et construit par alien :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... III#p26611
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Semi dory

Message non lu par Pescadou »

C'est vrai que j'aime bien les lignes arrondies et effilées du chaisson dory, mais s'il ne convient pas à l'usage marin il vaut sans doute mieux que je me rabatte sur autre chose. Mon garage fait 5 mètres de long, mais les 50 centimetres du fond sont occupé par une structure métallique bricolé qui sert d'établi. Si je conserve 50 a 40 cm de marge je peux effectivement taper sur du plus long :lol: :D ! J'espère ne froisser personne mais les lignes des prames ne me parlent pas. En 4m20 il y a par contre l'Aber que je trouve très beau, mais le prix des plans sont conséquents, donc en dernier recours... Pensez vous à des modèles que je pourrais aimer??

Pescadou
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Semi dory

Message non lu par donca »

Et pourquoi ne pas prendre le temps de faire TON plan?

L' aber me plaisait aussi mais pas l 'ar....
C ' est donc ce que j' ai fait en traçant au sol mon épure de 5m avec une longue latte scarfée. Ensuite, j ai relevé mon tableau de côtes.
C ' est beaucoup de jus de cerveau mais quel plaisir de construire ensuite "son" bateau. :smt006
Micka
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Semi dory

Message non lu par Pescadou »

J'y ai pensé :oops: je suis sur de le faire un jour, pour l'instant mes connaissances navales sont tellement sommaires que ce serait plus un objet décoratif qu'un objet technique :smt003

:smt006
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Semi dory

Message non lu par JIBI »

Bonjour
ce serait plus un objet décoratif qu'un objet technique
T'as tout faux ....un (vrai) bateau n'est jamais un objet -d'abord- décoratif...je mets les maquettes forcément a part
Pensez vous à des modèles que je pourrais aimer??
Une piste ..va voir TAKKA ...dans Canots....4.73m...100 petits Kgs....a voile/aviron/moteur
La plus simple (et économique et facile a construire) des structures = Une sole +2bordés+4Membrures/cloisons+2 caissons arrière et avant+Un mat+Un safran(original) = 400 vraies heures de travail ..pour la structure = 3 a 4000 zoros avec voile et remorque.
Une petite flèche de course..qui sait aussi marcher "tranquillement"... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
PS....Je sais ...je suis partial.... :smt005 :smt033
PS1- Un coin "établi"...ça se déplace.. :roll:
PS2- Le GIS est "techniquement" un semi-dory i.e sous nos latitudes = Une plate.
PS3 - Donca -Pousse-au-crime :oops:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par to »

Jibi, il a dit qu'il aimait les formes arrondies :roll: Tu veux vraiment refiler ton plan à tout le monde, toi ! Est-ce que je propose Dispatch moi ?

Concernant le prix des plans, vaste sujet... Je crois que les plans Vivier sont très complets, avec un dossier de construction pas à pas. Ça doit être une raison de la quasi-absence de constructeurs de plan vivier sur le forum, ils ont déjà les réponses dans le guide.
Tu peux comparer à un plan Gartside comme Skylark, 135€ et à imprimer toi même, 5-6 pages sans autres instructions. Mais tout dessiné à la main, une vraie oeuvre d'art en elle-même.
Ou aux plan Oughtred, il faut compter une centaine de livres pour un plan comme le Guillemot
http://www.classicmarine.co.uk/details. ... =Guillemot

De toutes façon, tu vas dépenser entre 1000 et 3000€ pour ton bateau, autant choisir un plan qui te plaise à 100%.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Semi dory

Message non lu par Pescadou »

:lol: :lol: :lol:
Merci JIBI et to pour vos suggestions!
J'ai tout regardé en détail, et j'ai découvert le site de Gartside dont les bateaux me laissent hagard, les yeux dans le vide :shock: , et les cheveux dans un vent virtuel. Serait ce les embruns que je sens? A non je crois que je bave... C'est grave docteur/banquière?

To toi qui connait un peu les plans gartside, pourrais-tu me dire si il y a les plans pour réaliser les voiles aussi?
Je crois que tu as choisi de modifier un peu ton Dispatch, mais sur les plans d'origine est ce que j'ai bien vu que la coque est composée d'une sole et de trois paires de bordés? (c'est juste pour évaluer la "rondeur" du profil :mrgreen: )

:smt006
see u
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par to »

Fais gaffe à pas baver sur ton clavier, tu risques le court-jus...

Et oui, Gartside dessine des beaux bateaux, je serais fan sur son site facebook s'il en avait un et si j'avais moi-même un compte.
Le dispatch original est conçu comme un bateau rapide à construire, 3 virures de chaque côté et pas de sole (fond en v), cousu/collé. J'ai repris les côtes mais en arrondissant la coque au lieu de tirer des lignes droites entre chaque point, et j'ai posé 8 virures par côté. Et en plus j'ai agrandi le plan :oops: on verra à la mise à l'eau si c'était une bonne idée

Les plans sont constitués de 6 planches, suffisamment détaillées si tu as déjà des connaissances en construction (genre bouquin de tu as déjà). J'ai construit sur la base des plans complets publiés dans watercraft magazine #94, tu peux commander les anciens numéros si tu veux voir à quoi ça ressemble.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre