Semi dory

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par to »

Trouvé : des corrections ont été publiées dans le numéro 95. Ça t'épargnera quelques questionnements quand tu feras l'épure.
1 : Height of sheer at AP should read 1,10,5
2 : Half Breadth of chine #1 at Station 1 should read 0,6,6
J'avais fait mon épure sur deux plaques de ctp premier prix 5mm, avec une couche de peinture blanche. Transfert des courbes avec la technique des têtes de clou.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Semi dory

Message non lu par Pescadou »

Merci To c'est vraiment sympa,
je compte suivre le plan pour les dimensions de la coque, mais je pense ne pas faire strictement un cousu collé mais plutôt un assemblage à clins, avec léger recouvrements et non pas bord à bord.
je cherche un fournisseur de cp pas cher près de chez moi en ce moment, j'espère trouver cet aprem et démarrer le tracé.

a+

Pescadou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Semi dory

Message non lu par JIBI »

Bonjour
..... Encore perdu ....
>> on commence par une :idea: de semi-dory....
>>on se gratte (pas longtemps :roll: ) la tête et les 3 cheveux qui restent....
>>des quidams/clampins interviennent pour essayer de vendre leur "truc".... :smt086
....On attends - à peine 3 semaines-- ..et HOP....
>> c'est un "Dispatch" amélioré par TO...qui remporte la coupe... :smt005 :arrow: :idea: :smt005

Dés que tu auras retraçé tout ça echelle 1 ....sur du CP..ou du papier... tu nous fais des photos....puis tu attaques et tu re-fais des photos des étapes intermédiaires...... jusqu'au lancement.
Aux principales étapes de la construction (5 ou 6 quand même) de la construction..,de toute façon, tu n'y coupes pas
Tu me (nous) dois donc ....un pot au prochain Troquet-du-port-de-rencontre....une (ou plusieurs) tournées générales pour l'occasion , histoire de s'éclaiçir le gosier....... :tchin: ( et quelques bateauboisiens bien lancés dans une ambiance sympa ..crois moi... ça écluse ferme) :smt086 :smt007 :smt005
:smt006 :smt006 :smt006 et bon courage
Mortalité - C'est ClaudeG qui a raison
Je vais quand même aller surveiller si la récolte des Jura s'annonce prometteuse :lol:
De toutes façons avec JIBI , quoiconfasse , quoicondise on fini toujours par devoir faire péter un bouchon :smt043
Dernière modification par JIBI le 20 sept. 2014 13:43, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par to »

Pour avoir assez de recouvrement entre les clins avec du ctp de faible épaisseur, la bonne technique est de faire comme sly :
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... rochetage/

To 1, Jibi 0. Sans rancune :wink:
Dernière modification par to le 22 sept. 2014 19:20, modifié 2 fois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Semi dory

Message non lu par Pescadou »

Génial 8)
Après un après midi a chercher du CP 5mm pourl'épure, je trouve un fournisseur et je me rends compte sur le parking que... ça ne rentre pas en largeur dans la voiture :shock: :smt013 :oops: :oops: :oops: :oops: :smt005
par contre j'ai trouvé les poutres pour la structure portante, yess ça c'est fait!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par to »

Hé hé, c'est juste la première difficulté, tu verras quand tu chercheras les pièces de charpente à la bonne taille ! A moins que tu sois déjà équipé en machine à bois ? Sinon il faut se rapprocher d'un menuisier qui te mette les pièces à la bonne taille.

L'épure est une phase que j'ai beaucoup appréciée, elle permet de déterminer la forme exacte de chaque pièce de charpente, et donc d'être sûr d'avoir un bateau dont les lignes filent bien. Amuse-toi bien !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Semi dory

Message non lu par Pescadou »

Je me suis équipé de quelques outil de découpe électriques de gamme moyenne (scie circulaire que j'ai fixée sur table, une scie sauteuse) et j'ai des outils manuels de bonne qualité, avec de la patiente je ne pense pas devoir faire appel à un pro :D

Je m’absente une semaine, l'épure démarrera lundi 29 !
:smt006
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Semi dory

Message non lu par woody »

Mon premier coup de coeur niveau lignes était le Amberjack dory ,mais il est trop long
Image

C'est un peu dommage et frustrant de limiter son choix aux dimensions de son garage.
Ici une photo de mon doris construit sur plan Garner (le Fred Dion swampscott dory) les lignes sont assez proches du anberjack.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Semi dory

Message non lu par woody »

Désolé j'interviens sur ce poste avec un peu de retard, je suis pas allé sur l'ordi ces derniers temps.
Rien ne s'oppose à ce que le bateau, le chaisson, soit réalisé en CP, Gardner mentionne un bordé CP de 1/4 de pouce. Par contre il insiste sur le fait que la sole ne doit pas être inférieure à 7/8em (2,2cm).
Pour ce qui est d'agrandir le bateau, Attention!
Si tu prends un cube d'un mètre de côté, le volume est de 1 m3. Augmente l’arrête de 10%, soit 1,10m le volume passe à 1,33 m3, soit 33% de plus! Augmenter les dimensions de 10% c'est faire quelque chose qui sera plus du tout le même bateau.
A ce compte là mieux vaut trouver un autre design...
Je partage l'opinion de jibi, 10 pieds ça reste un petit bateau, il serait déraisonnable de s'écarter d'une zone abritée...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Semi dory

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@ Woody
T'as pas tout suivi....Pescadou après nous avoir fait miroiter un dory... puis un semi-dory ... est passé mordicus-illico-presto au peapod ("dispatch" à l'origine) revu et corrigé/amélioré par TO ( 8 virures au lieu de 3).
On attends la réalisation... j’espère pour la clarté du débat et du site que Pescadou va ouvrir un nouveau fil sur son futur bateau....
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Semi dory

Message non lu par Pescadou »

Chers Bateauboisiens,
oui je le confesse j'ai péché, d'abord par mon nom, puis par curiosité j'ai flirté avec de nombreuses idées courbes, trop galbées, trop élancées, démesurées, désuètes, j'ai même voulu réinventer des proportions!!!
Mais To a su me montrer le Chemin assez ...vite, et je suivrai son enseignement. Ma Voie respectera les préceptes de l'archiprophète Paul Gartside et de son peapod Dispatch.
je réciterai dix Alamer Noster et fais vœux de partage sur un nouveau post.

Que le copeau soit

Pescadou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Semi dory

Message non lu par to »

Ainsi soient-ils...

N'oublie pas les offrandes à Odin, sache juste qu'il les aime en fût de 5 litres, et bien frais ! :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre