Transformer un skiff en voile-aviron

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par tool »

Bonjour à tous,

Je cherche la façon la plus simple de transformer un canot de 3,2 en un petit voile-aviron (voire mon autre fil de construction de skiff 3,2m) , donc en cherchant la voilure la plus simple je suis tombé sur ça :

Image

Une petite voile triangulaire sans bôme avec gréement cat boat, donc voici mes questions :

1)Quelle surface de voile faut-il prévoir en sachant que je ne cherche pas la performance , juste la ballade ? (caractéristique de la plate : Longueur totale : 320 cm , Largeur au maître-bau: 117cm , Largeur maximale du fond plat: 85cm)
2) Quel est l’inconvénient à ne pas mettre de bôme ? ( il doit bien y avoir je pense :roll: )
3) Je voudrais me passer de dérive (pour plusieurs raisons) , est-ce que le safran seul ne peux pas faire office de plan anti-dérive ?

Merci d'avance pour vos réponses ( et surtout pour votre indulgence :wink: )
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par to »

Bonjour tool,
une voile dans les 4m² ne devrait pas poser de problèmes. Si tu arrives à fabriquer un système sur enrouleur comme sur ton exemple, tu peux prévoir un peu plus, la réduction de voilure peut être rapide en enroulant sur le mat.

Sur un petit canot comme le tien, on peut se passer de bôme, ça fait moins de bosse sur le crâne, tu perds juste un peu aux allures vent arrière. Prévois de passer le point d'écoute d'un bord à l'autre aux virements.

Enfin, PRÉVOIS UNE DÉRIVE ! C'est tellement mieux quand on peut remonter au vent ! Une dérive latérale peut s'installer facilement, sans percer ta belle coque toute neuve.
Si tu ne veux vraiment pas, c'est quand même possible, regarde les vidéos de "duck punt", pas de safran, pas de dérive, tout à la pagaie. https://www.youtube.com/watch?v=DJSKAybjq1I
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par Captainjo »

Bon c'est pas aussi efficace qu'une dérive, mais une petite quille longue de 12 cm de hauteur pourrait faire l'affaire, ça augmente un peu le tirant d'eau mais on ne se mouille toujours que les pieds.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par wedell »

D'accord avec Cptjo, une petite quille ferait l'affaire, je rajouterais même eux petites fausses quilles pour augmenter le plan antidérive.
Pour le mât enrouleur, l'inconvenient c'est que plus on réduit plus le centre de voilure avance et moins le bateau peut faire de près, surtout sans plan de dérive efficace.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par tool »

Merci pour vos réponses !

Je pense que l'idée des 2 quilles n'est pas mal du tout , combien devrais-je prévoir de surface (et la position : arrière , avant ?) pour les deux quilles ? il n'y a pas un petit calcul à faire (incluant surface de voile, centre de carène etc..) ?

Concernant la photo que j'ai posté c'était juste pour illustrer mes propos mais je ne m’intéresse pas au système de mât enrouleur :wink:

Autre question : sur la photo que j'ai posté on vois que le mât fait un angle avec l'axe du bateau ( l'angle n'est pas de 90° avec le plat bord , je crois qu'on appelle ça la quête non ? ) , quelle est l'utilité de cet angle et combien il devrais être à votre avis ?

Je sais que ça fais beaucoup de questions donc merci pour votre patience/aide précieuse :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par wedell »

La quête du mât, c'est justement pour éviter que le centre de voilure n'avance trop quand on enroule.
Pour la surface anti dérive, ça se calcule en fonction du poids, de la taille, du rapport longueur largeur et de la surface de toile. mais si tu regardes des bateaux de taille similaire, tu peux arriver à une bonne approximation. dans le cas d'une quille longue plus deux fausses quilles latérales, il ne faut prendre que la quille principale et une seule fausse quille dans le calcul de la surface.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par tool »

Justement ce que je n'arrive pas à trouver c'est les formules qui définissent les distances entre les différents centres; vélique , de dérive etc.. et leurs surfaces respectives en fonction des paramètres du bateau . Vous n'auriez pas un lien qui pourrait m'aidez ?

Et sinon à part ça , quelqu'un connait-il un petit voile-aviron à fond plat dont les dimensions se rapprocherais du mien dont je pourrais m'inspirer pour le placement des différents éléments ( voile , dérive etc..) comme suggéré par wedell ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Tu pourrais aller voir "duckworks plan index" ....beaucoup de plans classés par longueur (de coque)...pour toi entre 11 et 14 pieds impériaux......et "t'inspirer" des modèles existants..
Bonne pioche
:smt006 :smt006 :smt006
Fais une recherche "centre de derive - centre de voilure"...t'auras plein de réponses (dont certaines -passionnées- sur ce site)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par tool »

Encore une question ( en fait je l'ai déjà posé ) , pourquoi est-ce le safran seul ne ferait pas une bonne surface anti-dérive (quitte à augmenter sa surface) ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Transformer un skiff en voile-aviron

Message non lu par pilotedebord »

tool a écrit :Encore une question ( en fait je l'ai déjà posé ) , pourquoi est-ce le safran seul ne ferait pas une bonne surface anti-dérive (quitte à augmenter sa surface) ?
tout simplement parce que ton plan anti dérive sera très à l'arrière et le bateau devrait avoir tendance à vouloir tourner sur cet axe de plan.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre