Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Et facile à redresser tout seul ? et pour remonter à bord ?
C'est une très bonne chose de pratiquer le dessalage, avant d'être obligé de le faire en situation réelle :oops:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Très facile à redresser car on avait enlevé la voile coton pour ce premier test. Avec la voile mouillée, il en serait tout autrement, c'est certain. Mais, je suis assez confiant en baissant la voile et en se servant de la dérive dépliée, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui.

Et pour remonter à bord, c'est sans effort avec mes échelles de corde de chaque bord.
Ca rassure mine de rien.
Avec ma voile agrandie, je flirte souvent avec la limite maintenant.

Frégate en a fait de même avec son Skeery. C'est plus sportif mais il y parvient également.

Laurent, que vous ne connaissez pas, a fait le test également sur son kayak trimaran tout leger. Là, c'est surtout l'ancien gendarme qui fait la différence...
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

Oui, il faut déjà y aller fort pour faire chavirer le Trankilou ! et quand il est plein d'eau, il flotte encore avec une belle marge et le tout petit orifice du bout de relevage de la dérive est encore largement hors de l'eau malgré nous trois à bord. très sécurisant :smt023
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Et ton encornat de plombier ? Donne-t-il satisfaction ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oui, il est absolument parfait sur un bord !
L'inverse sur l'autre.. :roll:

Je l'ai retiré à contre cœur et je suis actuellement amuré sur l'etrave histoire de corriger le côté trop ardent du bateau.

Mon prochain dada, remplacer la vergue en sipo trop lourde par une en carbone cachée. Il y a toujours un truc à améliorer pour suivre la Mariette !
Micka
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Canot à ma façon

Message non lu par lucas55 »

C’est vrai que c’est bien les tests de dessalage !!! Mais le première fois tu doit pas être trop à l’aise de « couler » ton bateau :-)

Tu va passer du Sipo au Carbon :-) tu passe du coq à l'âne cette fois !!!

Vous m’avez l’aire d’une belle bande de joyeux lurons toi et Fred !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oui, on s'ennuie pas. Et on est 3 en fait. Il y a Laurent qui fait son timide. On l'a contaminé assez facilement. Il va entreprendre un GIS cet automne.

Pour le carbone, c'est pour limiter la gite et moins flipper lors des empannages. Il est lourd le tranKilou, les mouvements sont violents. De pépère, il a bien changé avec la voile revue par maître Padelis.

Par ailleurs, toi qui travaille le zinc, tu en penses quoi pour faire un patin formé au galbe du brion pour les arrivées musclées sur la mise à l'eau en béton ? J'ai bien raboté le bois... Merci.
Micka
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Canot à ma façon

Message non lu par lucas55 »

donca a écrit : 26 août 2018 13:15
Par ailleurs, toi qui travaille le zinc, tu en penses quoi pour faire un patin formé au galbe du brion pour les arrivées musclées sur la mise à l'eau en béton ? J'ai bien raboté le bois... Merci.
oui ça pourrais être une solution mais :

-il faut prendre garde a l'eau salé et a l'éléctrolise
- le zinc est un métal assez tendre donc il faudra la prendre assez épais pour ne pas le refaire tout les ans 0,80mm mini
- ça ne serai pas plus simple de mettre un fort tissu de verre genre roover et epoxybeurk ?

Si tu choisi d'utiliser le zinc je peu te le faire, si j'ai les mesures de la pièce car je peu la plier et tu n'aura quant faire les petite retouche pour que ca épouse bien. Si la forme est complexe il me faudra une matrice pour travailler le métal. Ou bien je peu t'envoyer un morceau de zinc pour éviter que tu ai a acheter une une feuille de 1Mx2M qui te couterais surement le double de ce que ça me coute a moi.

Dernière chose il faudra soit le coller soit le visser a la vis inox car le cuivre est incompatible avec le zinc

envoie moi une photo du Brion
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

C'est très gentil à toi mais ça serait compliqué à distance. J'ai un copain couvreur également qui m'a donné un bout en 0,80. C'est donc un peu fin. Je vais voir avec lui s'il a plus épais. La forme a couvrir n'est pas trop compliquée.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Attention, le zinc rentre dans la composition des anodes, alors la durée de vie en eau salée . . . :?
Le cuivre c'est plus zouli :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit : 26 août 2018 13:15 Oui, on s'ennuie pas. Et on est 3 en fait. Il y a Laurent qui fait son timide. On l'a contaminé assez facilement.
Oui, le duo est devenu trio. Séparément on est gentils, mais en groupe c'est Le bon la brute et le truand :mrgreen:
Aïaïaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

Tu ne le préfères pas en inox, ton patin?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Le zinc , c'était pour épouser le retour du brion qui a mangé du parc à huitre.
L 'inox j'en ai donc pourquoi pas en plan B mais ça restera juste un patin plat. J'ai tout l'hiver pour voir ça.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bonsoir tout le monde.

J'aimerais avoir votre avis. Dans le but de rendre le bateau plus stable, j'aimerais réduire le poids dans les hauts. Ma voile coton pèse 7 kgs et la vergue en sipo 4,2kgs. J'ai acheté un mât de planche à voile en carbone pour remplacer la vergue. Ce dernier pèse tout de même 2,2kgs.
Gain 2kgs à 4,5m de haut.
Qui saurait me dire ce que cela représente à 45 degrés de gite avec l'effet levier ? Ca se calcule ?
En gros, est ce que ça va se sentir sur le comportement du bateau ?
J'ai un doute. Je garde ce mât ou je le ramène à Decath' ?
Merci.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

On peut avoir le poids de ton mât?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre