Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Arghh... 64 lattes de posées. Je vois le bout!!!
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
......Bravo....On pourrai pas voir une 'tite photo (ou 2) de la muraille..qui monte ..qui monte (comme la bebête)..pour t'envoyer des ondes positives.... :roll: :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Avé
Je voudrais bien mais ca ne marche plus pour moi pour mettre des photos et le site ne prends pas les hebergeurs exterieurs.
J en suis presque à la close. 85 lattes au compteur. Ayant passé le trévirage, c ' est un plaisir. :mrgreen:
Micka
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par jeromecha »

Joli canot !! J'ai pas bien compris, c'est toi qui a fait les plans en mixant un Aber et le Catboat (de Catboat) ? Si oui chapeau :smt023 c'est une sacré aventure.
Il est possible d'insérer des images hébergées à l'extérieur, sur picasa par exemple, la preuve :
Image

Il suffit de mettre

Code : Tout sélectionner

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-gLYsh6cRemw/U59O5E5HQRI/AAAAAAAAEk8/AGVEDjlyxzQ/s400/IMGP5543.JPG[/img]
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Le plan est maison mais moins elancé que le fin catboat. Dificille en 4,80m.

Je vais me pencher sur picassa, je connais pas. Merci.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bon, je ne suis pas doué. Je n y parviens pas non plus avec picasa...desolé.
J'ai posé ma close. Je vais attaquer le rabotage de la coque.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Image

Image

:smt006 Nouvelle tentative d' envoi d' images.... Ca à l' air de remarcher.

Ma coque est donc terminée, rabotée et presque poncée. Je voudrais commander ma résine + le biaxial pour la strat. Qui pourrait me dire quelle quantité de résine il faut prévoir au m2 ?
Merci
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
....BRAVO...pour cette superbe coque.....une vraie peau de fille.
Compte tenu des façons arrière...j'attends avec une certaine impatience le "garnissage" d'y-celles ...aileron... safran.. etc...tout en galbe..en rondeur...en douceur ..... :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
PS-- Désolé pour ma non-réponse.... un pratico-chimiste va sans doute - très bientôt- te répondre.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Merci. La poupe est ronde effectivement. Le couronnement en lamelé est sous presse actuellement.
Pour le safran, je cherche des infos sur le tube de jaumière...
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

donca a écrit : Je voudrais commander ma résine + le biaxial pour la strat. Qui pourrait me dire quelle quantité de résine il faut prévoir au m2 ?
Merci
Il faut à peu près le même poids de résine que de tissu. Par exemple, biax de 200g/m² > 200g de résine/m².

Jolie forme...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Si peu? Je pensais 1litre au m2.... dumoins j ' avais retenu ça d ' un compte rendu d'une construction.
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

C'est la proportion qu'on utilisait pour la fabrication amateur de kayak en fibre de verre. Sur ta coque il faut compter aussi l'imprégnation du bois, plus ou moins poreux, et surtout utiliser un tissu d'arrachage pour faciliter la finition. Mais grosso modo, c'est ça.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Tu as raison. Un technico commercial de Sicomin contacté donne 400g au litre pour du tissu 300gr en comptant l imprégnation. Merci. Je vais passer commande.
Pour le tissu d'arrachage, je ne connais pas mais j' ai bien retennu que ça limite le ponçage. Je vais donc en rajouter au devis.
:smt023

A suivre..
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Image

Image


Bon, opération stratification faite ce we.
Pas de gros pb hormis au ressaut de la préceinte où il faudra gratter et enduire. En général, la forme simple fait que le tissus prends la forme sans trop de mal.
J' ai commencé à tirer sur le tissu d' arrachage et là super : une surface quasi parfaite sans ponçage. Merci To :smt033

A suivre.. :wink:
Micka
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Achimogata »

Bonjour,

Premièrement, je n'ai jamais fait de stratification et je n'ai donc pas conseil à donner ni de jugement à porter.
Cependant, au vu des photos, je suis intrigué. J'ai l'impression qu'il manque de la résine aux raccords entre les lés de tissus. Et n'aurait-il pas fallu couper tout de suite les raccords pour que les lés soient à joint vif ?
Est-ce que la stratification ici ne joue qu'un rôle de renfort transversal ou a-t-elle également un rôle longitudinal, ce qui expliquerait le croisement des lés ?

En tous cas, bravo pour le boulot et bon courage pour la suite.
Répondre