Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !
donca a écrit :Vivement les amenagements.
Si ta coque est habillée intérieurement, pas la peine de trop t'user là où ça ne se verra pas !... (Même JIBI sera d'accord avec moi !)
Juste, histoire que ce soit "propre", tu te fais une cale en bois, qui te tient bien en main, et avec une courbure légèrement supérieure à la courbure maximale de ta coque. Sur la face active, tu y colles du liège (1 ou 2 mm d'épaisseur, 5 maxi, genre habillage de salle de bain). Et puis tu ponces en travers fil, avec un (très) gros grain, genre 50 (voire 30). Le papier idéal pour ça, c'est celui qu'on récupère sur les ponceuses à longues bandes, quand elles ont déjà suffisamment servi pour que l'artisan les bazarde, mais qu'elles grattent encore bien. Quand on a la chance de tomber sur une bande qui a pété en service, c'est encore mieux. Selon les machines, ces bandes sont en 120 ou 150 mm de large, avec des longueurs ("sans fin") qui peuvent dépasser les 10 m. Le papier est suffisamment rigide pour bien tenir, suffisamment souple pour épouser des courbes. Il suffit de le plier deux fois pour le casser à la bonne longueur. Avec ce qui dépasse de la surface active de la cale, on replie, et on tient avec la main, en même temps que la cale.
A défaut de trouver ce papier, celui fourni dans les maisons de location de matériel avec les ponceuses à parquet convient aussi (mais il n'est pas au même prix...).
Cette opération peut même se faire là où ça restera visible. A ces endroits, ensuite, et avec la même cale, prends du papier de plus en plus fin, toujours en travers fil, jusqu'au grain 150 (ou 180). In fine, la Fein t'enlèvera le restant de rayures comme qui rigole, et sans rien déformer, ce qui ne serait pas forcément le cas si tu attaques le ponçage directement comme ça, avec les bavures de colle qui sont nettement plus dures que le bois : ce serait ballot d'avoir des vagues à l'intérieur du bateau...
Je ne suis ni convaincu par la lime électrique, à mon sens trop agressive dans ce cas de figure, ni par le décapeur thermique, qui peut te créer quelques (mauvaises) surprises en te fendant tes lattes par dessiccation violente, en te faisant des cloques à l'extérieur, ou en te brûlant le bois...
Même si le ponçage est quelque chose de rébarbatif, ton bateau en vaut vraiment le coup et mérite bien que tu t'y fatigues encore un peu !... Courage !
Voire, mais nous eûmes soif !...
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Canot à ma façon

Message non lu par ClaudeG »

Ma pov dame MICHU ,
vous seute bin dur ave l' JIBI
Yo pas parcequ 'a s'entourloupe les méninges de temps za autres qui faudro l'piquer pour autant.
J'voudro vous y vouaire mouai à bailler des combines à tout va pour rafuster tant soit peu ces ptio barco !
A l'aivo plus d'une combine dans son sac et bin souvent à t'dépatouillo d' la misére ave 3 fois ran.
Y'aivo juste ave le ponçage qu' a l'éto en bisbille.
J'compreno pas bin pourquoi , a d'vo p't'être bin être allergique à la poussiére !
Enfin y m'étonnero , j'pensero plutô qu'a l'aivo l'impression d'user l'soulo quant'a ponso!
:smt005 :smt006
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bon on récapépete...la lime j'ai pas et ça vaut pas le coup d investir. La fein n 'a que pour defaut de couter cher en consommables et l epoxy ça bouffe bien les lames...Le décapeur, je viens de tester une demie heure, ça vaut effectivement le coup niveau gain de temps. Mais même réglé au mini, ça chauffe beaucoup. Le risque de fissuration du pin d' orégon n' est pas à prendre à la legère. Je vais observer de pret demain.
Reste la bonne vielle cale en bois avec du gros abrasif...grr...GRRR...sûr que c est plus prudent mais on en revient au pb de base, j en ai ras la casquette de poncer!!!!!. :evil:
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Invite jibi pour te donner un coup de main à poncer, il va t'expliquer qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir une finition de yochte pour avoir un bateau qui navigue. Faut juste décider quel niveau tu veux atteindre : la perfection sous dix couches de vernis, immaculée sous tous les points de vue, ou les ajustages approximatives cachés sous quelques couches de peinture, ou tous les niveaux intermédiaires. Moi j'ai choisi un niveau intermédiaire, celui "beau sur les photos mais faut pas regarder trop près". Jusqu'à présent, j'ai évité la tendinite :smt033

Pour le décapeur, je chauffe vers la lame du ciseau plus que vers le bois, je n'ai rien brûlé ni fendu jusqu'à présent.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Invite jibi pour te donner un coup de main à poncer
Mon pov TO , c'est vraiment touchant comme proposition ...là, je reconnais bien ton bon coeur et tes bonnes intentions pour aider les ponceurs-en-detresse... je suis vraiment ému...
MAIS ... ma devise personnelle N°1 a toujours été :" Les chiens hurlent, la caravane passe"
Le precepte N°2 : "Courage fuyons"...... désolé (pour DONCA)
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Spécial pour Donca
1000 zexcuses pour le déboulé-non-controlé de Mme Michu et de sa copine du Jura (avec la bénédiction de Claude G)... elles ont été mal elevées et elles causent pas vraiment le (vrai) Français..... navré pour la pollution .... !!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Luc »

Il existe des disques abrasifs multi couche à monter sur disqueuse qui ont une forme convexe donc adaptable au concave. Ils attaquent parfaitement tous les matériaux. Il faut juste bien tenir la disqueuse et porter le masque respiratoire ad hoc. Pour te donner un ordre d'idée, je m'en suis servi pour de la sculpture monumentale sur polystirène et je m'en sers également pour le polissage des pièces de fer forgé... Je pense que ce la devrait convenir pour de la bête epoxy.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: Canot à ma façon

Message non lu par phvaud »

Là Luc..?????.une tite photo de la bête?.
Techniquement intéressé, très intéressé (tendinite?,connais pas!)
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: Canot à ma façon

Message non lu par phvaud »

Pardon, connais plus, parce que jusqu'a maintenu hai, hai, hai.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Image
En effet, redoutablement efficace, à monter sur une meuleuse d'angle.
Attention, ça dépote :shock:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

C'est bien, je m'en sers pour l'inox, mais ça douille! :shock:
Pour le bois, je m'en tiens aux grattoirs et au décapeur thermique.
Pour utiliser celui-ci sans crainte, tu peux passer un coup d'éponge bien mouillée avant de chauffer. Comme ça le bois ne souffre pas et l'époxybeurk ramollit comme un vieillard en ribote.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Je connais ces disques. C ' est limite violent dans mon cas. Je preferre pas tenter. Dumoins pour l' instant.
Quand au coup de l' eponge et du decapeur, on progresse dans la bonne voie. Bien. Merci.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Hello,

Ce soir ,je suis retourné bosser un peu au bateau.

Et la surprise. Mon essai de l'autre jour de ramolissage de l' epoxybeurk au décapeur thermique a donné ça avec le repos qui à suivit :

Image

Le pin rouge que j' avais utilisé dans les fonds n' a pas fendu comme je le redoutait un peu au chauffage mais il a retrécit et c' est le collage inter latte qui a laché, ramollit qu' il était. Pas de drame, Je m' étais limité à un essai sur une maille entre deux membrures et juste le fond. Le reste en pin d' orégon, très majoritaire a bien résisté. Il devait être plus sec.

Je vais donc arrêter là le décapeur et finir à la Fein. Dommage, ca allait vite. :?
Micka
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Canot à ma façon

Message non lu par catboat »

Ah le poncage !!!

Ma tendinite et moi on est toujours copains
Bref

Pour le poncage, pour aller vite et bien
Grain 40 sur une mirka
Puis on reduit le grain

Pour les zones tres concaves, plateau souple

En fait ne pas avoir peur d'un grain costaud, il faut juste bien maitriser
sa machine, mais l.interet c'est que ca va vite.

Bon courage
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Salut Erwan

Je t' ai écouté, et hier j' ai été acheter des disques Norton grain 40 chez leroypinpin. . Ca va effectivement plus vite et les particules de poussières sont moins volatiles. Ca j' aime.. :D Je fini ensuite au 100. Le gain de temps est de 50%.
Par contre faut s' accrocher sévère pour ne pas tourner autour de la ponceuse. J' ai une grosse Festool qui a trop de couple, c' est très physique.

Merci du conseil. :tchin:

Image
Micka
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Canot à ma façon

Message non lu par catboat »

donca a écrit :Salut Erwan

Je t' ai écouté, et hier j' ai été acheter des disques Norton grain 40 chez leroypinpin. . Ca va effectivement plus vite et les particules de poussières sont moins volatiles. Ca j' aime.. :D Je fini ensuite au 100. Le gain de temps est de 50%.
Par contre faut s' accrocher sévère pour ne pas tourner autour de la ponceuse. J' ai une grosse Festool qui a trop de couple, c' est très physique.

Merci du conseil. :tchin:

Image
Content que ce petit conseil te fasse avancer :-)
A tu prévu des renfort sur ton puits de dérive ?

Genre Banc ? ou jambages ?

Bon courage
Erwan
Répondre