Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Obligé, sinon ça donne ca :

Image

La vergue a été ré étarquée par ailleurs pour moins pendouiller.
Micka
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pierre Desvaux »

il y a un très bel effet matière!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, je crois qu'il est urgent d'attendre que le vent gonfle cette voile et que le point d'écoute soit étarqué pour voir sa forme.
Autrement, pour moi ce n'est pas méchant, deux solutions :
si tu peux attendre l'hiver prochain, je couds un fourreau pour une petite latte fixe sur le devant en ménageant une sorte de charnière.
si tu ne peux pas attendre, coudre toi même une petite latte de bois avec des trous disposés tous les 5 cms , toujours en ménageant une charnière.
Tu peux y aller franchement il doit y avoir à minima 8 épaisseurs de tissu en bordure, pas de risques 8)
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

On peux faire comme tu dis mais ça ne m'inquiète pas trop. Déjà voyons ce que ça donne demain. Je vais tester voile, mât et safran.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bonjour à tous.

Bon grosse journée de navigation hier avec mon nouveau gréement et desuite il apparaît que le bateau à changé de comportement. Il est redevenu trop ardent comme à ses début. Le fait d' avoir agrandit la voile cet hiver a modifié les équilibres.
On le voit sur ces deux photos prises hier par ma femme :

Je pars vent dans le dos avec l' intention de partir à droite.

Image

J' ai beau tirer sur ma barre , le bateau se met face au vent :

Image

Pas de photo vraiment face au vent mais j' ai galéré pour reprendre la main. J' ai du mettre tout mon poids devant, coincer l' écoute, tirer la barre du pied, mettre un coup de pagaie pour arriver à sortir de ce mauvais pas. Bref me faire mal au dos et faire une manœuvre dangereuse.

Sur la journée, j'ai eu le pb 4 ou 5 fois.

Je pense avancer un poil la vergue mais ça ne va pas changer grand chose. L' étarquer sur l' étrave serait plus bénéfique mais cela entraine des modifs lourdes de mon système de renvois à l' ar.
Je prends toutes idées.
Dernière modification par donca le 21 mai 2018 13:46, modifié 1 fois.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

Ressortir l'idée du foc? Je me doute que tu y as déjà pensé, et si tu ne l'évoques pas c'est que tu écartes l'idée, je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Gwengolo »

Juste un détail (qui ne va en rien solutionner ton problème) : en général, la vergue ne dépasse pas en bas (au niveau du guindant) mais en haut de la chute.
Ça permet de bien souquer la voile sur la vergue (et je trouve cela plus joli...).

Pour le bateau trop ardent, j'avais eu le problème sur un petit canot.
J'avais résolu le problème en augmentant la surface du safran (de beaucoup, ça fait un peu péniche quand on sort le safran de l'eau... mais ça marche).
Mais tu as déjà beaucoup travaillé sur ton safran...
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Le safran.....Pfffff !! J' ai beaucoup donné sur le sujet mais je reconnais que sa taille aiderait à virer. Je retiens. C 'est faisable.

Pour la vergue, ca tient à ma voile mal taillée devant. Le bout qui dépasse est nécessaire. Vraiment; cette voile j' y tient car elle me plait pour la matière mais elle reste un point vraiment améliorable encore.

Quand au foc...Ne me tente pas Fred car j' ai déjà le bout dehors. J' en meurt d' envie mais en même temps je veux un bateau simple et sûr. Avec l' agrandissement et la latte à Padelis, elle a gagné en puissance. Je ne veux pas me mettre à l' eau. Je suis et reste un marin d' eau douce.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Micka,
je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas souquer le point d'amure avant sur la vergue ?
Normalement on commence par souquer ferme les deux points d'amure et le transfilage le long de la vergue se fait après.
C'est ainsi que j'ai réalisé chez moi pour faire les réglages des creux et chute et d'ailleurs la forme était correcte , car une foi souqué le gras de la voile faisait un bel arrondi qui est tenu par le transfilage :tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Alors, voilà ce que je peux proposer :

Image

Etarquage individuel des deux extrémités de la vergue. Rocambeau reculé de 25cm sur la vergue et surtout amurage sur l'étrave. J'ai nettement gagné en surface avant le mât si on compare :

Image

Théoriquement, il devrait être moins ardent.

Cela entraine de modifier l'embout de latte du bas qui va casser tel quel ainsi que l''étarquage au pied du mât devenu fixe.

Sinon, ca a desuite meilleure allure. Seul la perte de surface au mauvais bord m'interroge. Mais les bretons sont amurés ainsi.
D' ailleurs, Alien, tu aurais stp une photo de près de ton amurage et de ta voile au point de frottement avec le mât ? Je suis curieux de voir ton montage. Merci.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
l'étarquage sur la vergue semble meilleur en effet , mais avec cette disposition tu devras gambeyer à chaque virement de bord ?
Et pourquoi ne pas basculer légèrement le mat vers l'avant pour diminuer la quête et ainsi avancer tout le centre de voilure ?
Le canot serait moins ardent :D
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Pas moyen de modifier la quête du mât sans modifier le pont. Et j'ai pas vraiment envie de gambeyer. Et puis, comment faire avec l'étarquage sur l'étrave ?
Ton idée de latte articulée me plait davantage.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit :Pas moyen de modifier la quête du mât sans modifier le pont
Je ne vois pas trop pourquoi.
Si tu recules le pied de mât ça modifie la quête, sans modification au niveau du pont :?:
Padélis-Célakélos a écrit :avec cette disposition tu devras gambeyer à chaque virement de bord ?
Ça n'est pas obligatoire.
C'est vrai que, du coup, on a un mauvais bord. Mais on ne s'en occupe pas pour un louvoyage "serré" (remontée dans un chenal par exemple).
Par contre si on a un long bord à tirer, là on peut gambeyer.
Mais c'est vrai que ça complique la manœuvre, surtout en solitaire.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Si tu amures sur l'étrave sans gambeyer, j'ai peur que ça empêche la vergue de tourner jusqu'à déborder la voile sur tribord. L'option bôme permet à l'ensemble de la voile de pivoter ensemble, en fixant le palan d'amure au niveau du mat.

À tester aussi, l'amure au pied de mat et le point de drisse comme sur ta première photo, la vergue sera plus apiquée. As-tu moyen de hisser un peu plus haut ?

Tu n'as pas un plan de profil de ton bateau et de ta voile ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

C'est mieux avec le rocambeau reculé. L'amure sur l'étrave est un plus mais effectivement, il va falloir penser à gambeyer.
A moins de ré-équilibrer le tout par le plan de dérive.
Pour ça, il suffit d'une bonne égoïne (je te l'affute si tu veux). Yaka couper ce cul de poule, faire un tableau incliné à 25/30° et mettre un vrai safran extérieur d'une surface conséquente.
En plus, tu auras de la place pour écrire le nom et il ressemblera à ce qu'il est: un canot à misaine et non pas... enfin bref. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre