Canot à ma façon
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Re: Canot à ma façon
Merci.
Pour la ppu, c'est une solution que j' ai envisagé mais cela exige un ajustage plus fin que l epoxy pardonne. C'est un peu limite sur ma coube ar. Les lattes doivent courber et trévirer en même temps. Et comme le pin d'oregon est plutôt raide...c est sport. J ai peur que la ppu ne lache.
Autre souci, j envisage seulement l application de tissu coté ext. A l interieur, j aurai bien vu le seul usage d un saturateur genre owatrol. J'en ai sur ma facade en bardage et quel plaisir...pas d'ecaillage ou de jaunissement comme avec l epoxy.
Bref j'hesite.
Pour la ppu, c'est une solution que j' ai envisagé mais cela exige un ajustage plus fin que l epoxy pardonne. C'est un peu limite sur ma coube ar. Les lattes doivent courber et trévirer en même temps. Et comme le pin d'oregon est plutôt raide...c est sport. J ai peur que la ppu ne lache.
Autre souci, j envisage seulement l application de tissu coté ext. A l interieur, j aurai bien vu le seul usage d un saturateur genre owatrol. J'en ai sur ma facade en bardage et quel plaisir...pas d'ecaillage ou de jaunissement comme avec l epoxy.
Bref j'hesite.
Dernière modification par donca le 28 mai 2014 18:35, modifié 1 fois.
Micka
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Re: Canot à ma façon
Hello,
Faut pas mourir idiot. Après une nuit de reflexion, j' ai donc testé la ppu sur le bordage.
J' étais parti pour une latte mais c' est un tel plaisir, que j' en ai posé trois dans le même temps que je mets habituellement pour en poser une à l' époxy. Gain de temps très net. Pas besoin de racler chaque débordement de colle pour éviter de le poncer après . Un plaisir.
Reste maintenant à espérer que ce soit suffisamment solide.
Faut pas mourir idiot. Après une nuit de reflexion, j' ai donc testé la ppu sur le bordage.
J' étais parti pour une latte mais c' est un tel plaisir, que j' en ai posé trois dans le même temps que je mets habituellement pour en poser une à l' époxy. Gain de temps très net. Pas besoin de racler chaque débordement de colle pour éviter de le poncer après . Un plaisir.
Reste maintenant à espérer que ce soit suffisamment solide.
Micka
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Re: Canot à ma façon
Bon verdict.
Pas convaincu finalement par la PPU pour le bordé.
Certes, c' est le top niveau mise en œuvre mais je préfère tout de même l' époxy qui me parait plus solide, pas de bulles d' air . Je vais donc perdre du temps à continuer à l' époxy. Tant pis pour mes poumons et neurones...
Pas convaincu finalement par la PPU pour le bordé.
Certes, c' est le top niveau mise en œuvre mais je préfère tout de même l' époxy qui me parait plus solide, pas de bulles d' air . Je vais donc perdre du temps à continuer à l' époxy. Tant pis pour mes poumons et neurones...
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Re: Canot à ma façon
La PPU est couramment utilisée en construction aéronautique amateur. Si ce n'était pas si solide que ça, ça se saurait...
Jolies lignes !
Bon courage !
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Voire, mais nous eûmes soif !...
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Re: Canot à ma façon
"colle qui chie...colle qui colle pas", ok ça mousse en coulant, mais dans les joints c'est comment ? fait un essai sur quelques chutes, après qq jours en tapant dessus.
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Canot à ma façon
La facilité apparente de la PPU, c'est qu'elle bouche les irrégularités par expansion (grâce à la présence d'humidité). Alors, ça fait "propre" dès le premier ponçage... mais ce n'est pas solide. La PPU demande un ajustage beaucoup plus délicat que l'époxy. Avec l'époxy, on peut revenir plus tard et recharger les vides. Pas avec la PPU. La PPU, sur des collages bien ajustés, est aussi solide qu'autre chose. Sinon, je connais pas mal d'avions qui seraient revenus au sol plus vite et plus violemment que prévu...Captainjo a écrit :ça mousse en coulant, mais dans les joints c'est comment ?
Captain'Jo
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Re: Canot à ma façon
La ppu est une bonne colle dans le sens adherence. Mais là où elle peche, c' est dans un cas comme le mien, avec des joints de lattes de 20x15mm equerrées sur 5m. Le tout sur les 2 faces de 98 lattes.... trop de precision. L epoxy pardonne un jeu de 1 ou 2 mm. Bien bourré, c' est même plus solide à mon sens. La ppu est souveraine pour coller de larges surfaces plates et pressées , pas pour de joints fins au kilomètre.
Pas grave. Je me suis donné 2 ans pour le mettre à l'eau.
Pas grave. Je me suis donné 2 ans pour le mettre à l'eau.
Micka
Re: Canot à ma façon
catboat avait expliqué dans un post les différentes méthode de strip planking, méthode sèche, méthode humide. Au chantier d'alexandre genoud ils utilisent souvent la méthode sèche, en positionnant et vissant d'abord toutes les lattes trapézoïdales sans coller, puis en collant le tout. J'ai l'impression, mais c'est une impression, qu'ils collent à la ppu, alors que les lattes ne sont pas jointives, et qu'il faut combler pas mal entre les lattes. Alors ppu ou pas ppu dans ce cas?
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Re: Canot à ma façon
Hello.
J' ai testé cette méthode sèche sur quelques lattes mais ca fait un joint plus épais que je ne trouve pas beau coté intérieur ( qui sera vernis). Bref, je continue lentement mon double encollage. Une bonne heure par latte. J' en suis à une quarantaine :
Sinon, parallèlement, je cogite sur ma motorisation . J' ai présenté l' ébauche du talon de quille que traversera le tube d' étambot. Et là, j' ai comme un doute...
Quelques photos pour situer le truc :
J' ai tracé l' axe futur du tube sur le talon en laissant 20 cm dessous coté intérieur coque pour le bâti du moteur et celui ci .
Si je me fie à la ligne de flottaison théorique ; qui arrive juste à la jonction coque/talon ; mon axe d' hélice est situé à 12/15 cm sous l' eau... Ca me parait fort peu. Avec l' abscence de retour de galbord qu' avait soulevé Alien, je sens mal le truc... J' ai peur de brasser autant d' air que d' eau.
A votre avis, j' ai tord de m' inquièter ?
J' ai testé cette méthode sèche sur quelques lattes mais ca fait un joint plus épais que je ne trouve pas beau coté intérieur ( qui sera vernis). Bref, je continue lentement mon double encollage. Une bonne heure par latte. J' en suis à une quarantaine :
Sinon, parallèlement, je cogite sur ma motorisation . J' ai présenté l' ébauche du talon de quille que traversera le tube d' étambot. Et là, j' ai comme un doute...
Quelques photos pour situer le truc :
J' ai tracé l' axe futur du tube sur le talon en laissant 20 cm dessous coté intérieur coque pour le bâti du moteur et celui ci .
Si je me fie à la ligne de flottaison théorique ; qui arrive juste à la jonction coque/talon ; mon axe d' hélice est situé à 12/15 cm sous l' eau... Ca me parait fort peu. Avec l' abscence de retour de galbord qu' avait soulevé Alien, je sens mal le truc... J' ai peur de brasser autant d' air que d' eau.
A votre avis, j' ai tord de m' inquièter ?
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Re: Canot à ma façon
j'y connait rien mais pour mon hors bord électrique, dans la doc c'est indiqué que l'hélice doit être immergée de 30 cm ; effectivement, quand je quitte le ponton avec seulement 15 cm d'eau par sécurité, ça brasse de l'air, par moment il se créer une sorte de cyclone depuis la surface, enfin en réduction, comme quand on vide la baignoire.
Captain'jo
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Re: Canot à ma façon
Hello, félicitations beau boulotdonca a écrit :La ppu est une bonne colle dans le sens adherence. Mais là où elle peche, c' est dans un cas comme le mien, avec des joints de lattes de 20x15mm equerrées sur 5m. Le tout sur les 2 faces de 98 lattes.... trop de precision. L epoxy pardonne un jeu de 1 ou 2 mm. Bien bourré, c' est même plus solide à mon sens. La ppu est souveraine pour coller de larges surfaces plates et pressées , pas pour de joints fins au kilomètre.
Pas grave. Je me suis donné 2 ans pour le mettre à l'eau.
Ppu ou résine tout dépend si tissus intérieur et extérieur
Dans ton cas apparemment tu a choisi seulement l'extérieur arghhh dangereux ça !
Si l'eau se trouve un chemin et elle trouve toujours, la strate se décollera a la longue, bref c'est mon avis.
Sinon pour tes problèmes de masque, a tu le bon modèle pour epoxy ?
Je suis asthmatique et au début j'ai bien souffert aussi, j'ai changé de marque pour du 3M
Et hop magique plus de problèmes...
A tu prévu une étuve ?
J'ai bien peur que tu soit obligé d'y passer !?
Sur le catboat
J'ai etuvé un certain nombre de lattes, sinon j'etait obligé de forcer de trop et donc pas toujours
Nickel niveau assemblage.
Avec de telle section ca va vite 15 minutes grand max et hop facile a mettre en place
Et ca refroidi aussi vite.
Bon courage
Erwan
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Re: Canot à ma façon
Salut,
D' accord avec toi pour le masque 3m. Je l' utilise. Hormis la chaleur avec, ca aide bien.
Pour la strat simple peau, je suis les conseils d'un bouquin de F.Vivier qui preconise une peau ext et un saturateur int pour l usage que je preconise. Faut savoir que le bateau passera 98 pour cent de son temps sous mon appenti. Je ne m inquiète pas plus que ça. On verra.
Là je cogite a visser les lattes plutôt que d utiliser des serre joints. Avec 11 membrures, ca me limite a 2 lattes par jour pour 44 serre joints utilisés. Avec les vacances dont 8 j sans Mme ni gamin, j' aimerai bien mettre le turbo...
D' accord avec toi pour le masque 3m. Je l' utilise. Hormis la chaleur avec, ca aide bien.
Pour la strat simple peau, je suis les conseils d'un bouquin de F.Vivier qui preconise une peau ext et un saturateur int pour l usage que je preconise. Faut savoir que le bateau passera 98 pour cent de son temps sous mon appenti. Je ne m inquiète pas plus que ça. On verra.
Là je cogite a visser les lattes plutôt que d utiliser des serre joints. Avec 11 membrures, ca me limite a 2 lattes par jour pour 44 serre joints utilisés. Avec les vacances dont 8 j sans Mme ni gamin, j' aimerai bien mettre le turbo...
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Re: Canot à ma façon
Strate ext + int c'est des mœurs de strip plankeurs.
Des infiltrations, il y en aura toujours. Il suffit d'une pointe ou d'une vis (à l'intérieur en général).
En stratant deux faces on empêche l'évacuation de l'humidité.
Avec du red cedar, pas grave c'est imputrescible. (J'ai testé sur 35ans avec des bardeaux. Ils ne sont plus très beaux mais pas une trace de pourriture)
La strate extérieure en verre+époxy, c'est l'équivalent d'une peinture quasi immortelle aussi longtemps que l'époxy adhère.
Faut donc soigner l'adhérence et éviter tout ce qui peut lui nuire.
J'ai une coque en bois moulé stratifiée avec une résine Araldite il y a 35 ans. Elle en vu de toutes les couleurs
La strate est impossible à décoller sans outils et la surface est devenue dure comme du fer avec le temps.
En contrepartie, il y a un peu de pourriture sur qq mm (1-2) à l'intérieur là où il avait des stagnation d'eau de pluie ou de condensation.
A vrai dire, il n'y a jamais eu de peinture sur la face intérieure. Juste une impression.
Mais c'est sur du bois moulé cad l'équivalent d'un contreplaqué.
En contrepartie, sur du bois massif, la dilatation du bois dans le sens transversal, peut faire péter la stratification.
Là il y aura des décollements et des infiltrations.
Si c'est de l'eau de mer, pas trop grave.
Sinon ?
Recettes de la bonne adhérence :
- poncer le bois au grain 80 maxi.
- dépoussiérer
- dégraisser
- commencer par une imprégnation à la résine diluée (à l'acétone qui va s'évaporer dans les minutes qui suivent l'application)
- ne le faire que par temps sec, au milieu de la journée.
On peut aussi passer les tissus au four à 100°c pour être tranquille.
Des infiltrations, il y en aura toujours. Il suffit d'une pointe ou d'une vis (à l'intérieur en général).
En stratant deux faces on empêche l'évacuation de l'humidité.
Avec du red cedar, pas grave c'est imputrescible. (J'ai testé sur 35ans avec des bardeaux. Ils ne sont plus très beaux mais pas une trace de pourriture)
La strate extérieure en verre+époxy, c'est l'équivalent d'une peinture quasi immortelle aussi longtemps que l'époxy adhère.
Faut donc soigner l'adhérence et éviter tout ce qui peut lui nuire.
J'ai une coque en bois moulé stratifiée avec une résine Araldite il y a 35 ans. Elle en vu de toutes les couleurs
La strate est impossible à décoller sans outils et la surface est devenue dure comme du fer avec le temps.
En contrepartie, il y a un peu de pourriture sur qq mm (1-2) à l'intérieur là où il avait des stagnation d'eau de pluie ou de condensation.
A vrai dire, il n'y a jamais eu de peinture sur la face intérieure. Juste une impression.
Mais c'est sur du bois moulé cad l'équivalent d'un contreplaqué.
En contrepartie, sur du bois massif, la dilatation du bois dans le sens transversal, peut faire péter la stratification.
Là il y aura des décollements et des infiltrations.
Si c'est de l'eau de mer, pas trop grave.
Sinon ?
Recettes de la bonne adhérence :
- poncer le bois au grain 80 maxi.
- dépoussiérer
- dégraisser
- commencer par une imprégnation à la résine diluée (à l'acétone qui va s'évaporer dans les minutes qui suivent l'application)
- ne le faire que par temps sec, au milieu de la journée.
On peut aussi passer les tissus au four à 100°c pour être tranquille.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Canot à ma façon
On est sur la meme longueur d' onde et je compte faire comme tu dis. Sur mon canoé, bien rayé dessous, je n' ai aucune pourriture pour autant. A strater les 2 faces, j ai le sentiment que tôt ou tard, l eau passera et qu il vaut mieux ne pas l emprisoner. Apres, je peux me tromper.. on verra bien.
Micka