Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bonjour Amstel. Pardon pour le retard, je découvre ton message que maintenant.
Merci pour les commentaires. Comme toi, je n'étais pas parti pour faire compliqué au départ mais je me suis pris au jeu. Et le forum m'a motivé et expliqué quand je ne savais pas faire. Tu peux toi aussi te lancer dans ton projet, les conseils suivront. Même pour aller à la pêche, l'embarcation peut ne pas être qu' utilitaire. C'est pas plus dur de faire une belle barque courbe qu'une boite rectangle. Ose ! On va t'aider.

A bientôt sur ton post dédié pour te suivre.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

Ces quelques mots pour partager avec vous tous la joie que j'ai eue hier de naviguer sur Tranquilou.
Mickael m'a fait l'honneur de m'inviter à bord de son joli canot pour tirer quelques bords sur le lac de Sanguinet. Cela faisait presque 35 ans, la dernière fois que suis monté sur un bateau.

Merci pour ton accueil, Mick, j'espère ne pas avoir été un équipier trop empoté.
Je n'ai pas eu l'idée de faire des photos, trop occupé à capter chaque instant de mes propres yeux. Il y en avait une pourtant évidente : le Tranquilou à l'échouage pendant le pique-nique, voile affalée sur fond de petite plage et de roseaux. Une carte postale !
Il faut dire qu'il est photogénique, ce bateau. De loin comme de près, c'est une oeuvre d'art.
Pas grave, des photos on en fera plus tard. On a déjà décidé, on re-naviguera ensemble.

Vive Bateaubois!

Fred
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bien belle journée qu' hier. Pas par le soleil bien caché mais humainement ; par le plaisir de mettre un visage sur une pseudo du forum.
Alors il est vrai, on a discuté comme des gamins de primaire à la récré un jour de rentrée... :lol: La journée a passé à tirer des bords et on a pas fait de photo effectivement. Pas grave..on en fera de Mariette et TranKilou réunis prochainement!
Merci Fred, tu te debrouilles très bien à la barre. Prends le temps de finir vite ( :wink: !) ton beau skeery et à nous les balades !
Micka
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Canot à ma façon

Message non lu par pilotedebord »

Bateaubois c'est aussi cela : des rencontres, des navigations de conserve et de concert.

De l'amitié. :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

Quand on se retrouve autour des mêmes choses, (Mais les les bateaux en bois sont-ils de simples choses?) c'est souvent qu'on a une conception de la vie assez proche :wink:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par mirmily »

Rien de plus sympa et réconfortant que ces rencontres entre amateurs de jolis bateaux et membres de Bateaubois. Que ce genre de journées se perpétuent. Ca aide à la cohésion et à la pérénité du forum.
:tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bon, l' été se termine et j' ai fini de bouder mon foc maison raté du printemps dernier. Je l' ai ressorti pour essayer de voir ce que je pourrais en faire. Déjà, j' ai compris mon erreur. J' ai inversé deux mesures entre guindant et chute. Le truc bète.

Bref, j' essai d' en faire quelquechose ou je le jette. Ca passe ou ça casse. :smt086

Deux problèmes à régler : il faut le retailler et la vergue croche la drisse du foc au changement de bort.

Mon idée en photo :

Image

Raccourcir l' avant du foc de 30cm tel qu' il est replié devant sur le bout dehors. C' est du boulot mais faisable. Ainsi il tombe pas trop mal et les laizes sont parallèles entre voile et foc. A valider tout de même avec du vent pour le gonfler.

Ensuite j' envisage de crocher le haut du foc direct sur le bout de la vergue. Ainsi, plus de pb, il ne peut que suivre le mouvement. Ca se fait ?
Micka
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par jeromecha »

donca a écrit : Ensuite j' envisage de crocher le haut du foc direct sur le bout de la vergue. Ainsi, plus de pb, il ne peut que suivre le mouvement. Ca se fait ?
:shock: :shock: jamais vu ça !!

Tu peux aussi allonger le bout dehors jusqu'à ce que la drisse de foc passe devant la vergue .
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bien sûr, ca serait plus conventionnel mais je ne veux pas modifier trop le centre velique et devoir pousser ma barre en permanence.
Concrètement, je vois pas trop ce qui gêne de se crocher sur la vergue. Après, si ca ne se pratique pas, il doit bien y avoir une raison... peut être l'obligation d' affaler la misaine pour retirer le foc si le vent monte ?
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Micka,
peut être tout simplement se dire que si ça ne s'est jamais vu c'est peut être parce que ça ne marche pas ?
Et en effet ça ne marche pas, ou plutôt ça ne sert à rien :cry:
Ton foc doit servir je suppose à caper un peu plus au près ?
Pour cela il faut un guindant bien vertical et raide, sans ventre, ou du moins le minimum.
Et frappé sur le bout d'une vergue volage, je ne vois pas comment le raidir.
De plus ton guindant va s'incliner au vent à chaque mouvement de vergue.
Et pour finir, impossible de passer ta grand voile au vent arrière, la vergue sera bridée par le foc et ne sera jamais perpendiculaire au bateau.
Bref pour moi, une fausse bonne idée et à part modifier le point de tire de ta misaine pour que cette bome soit plus rentrée, je ne vois pas .
Au fait, pour finir de démolir ta géniale création, je trouve ton foc déjà bien trop creux, et pourtant le vent n'est pas encore dedans :?
Bon, fin de ma phase de démolition de moral, ton bateau est toujours très beau 8)
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

Ca va être difficile de choisir entre l'étarquage de la GV et celui du guindant de foc avec ce système. Et que va t'il se passer au portant? Une voile au tiers est déjà assez délicate à établir proprement sans rajouter un paramètre supplémentaire.
De plus, il me semble, au vu de tes photos, que ta barre est déjà plutôt neutre. Le foc a donc avantage à être de petite taille et ne t'aidera pas beaucoup pour remonter au près. Son seul avantage serait d'aider aux virements de bords mais si ton canot' vire correctement, tu peux t'en passer.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bon, je me rends à vos arguments de voileux. Mon idée n' est pas viable. J' espérais sauver mon foc loupé.... :cry: Il va donc repartir au placard.

Comme je suis un brin tétu, on va alors reposer le pb différemment, depuis le début.
Le but du foc était de m' apporter une peu de voilure dans le petit temps. Maintenant que j' ai mon bateau bien en main, je me rends compte qu' il est lourd. J' ai fait trop costaud dans l' échantillonnage. + de 300 kg pour 5m et 9m2 de misaine coton moyennement performante forcement. Cela convient parfaitement pour 2/4 beaufort. Je reste un marin d' eau douce. Je ne cherche pas la performance. Disons qu'il a la force tranquille et qu'il est sûr. Je me régale à ces allures.
Par contre dans un temps de demoiselle, il est .... trop lourd. La voile est un peu juste en surface. A mon sens, elle mériterait une laize de plus versus la longueur de la coque. Oui mais quid de l' equilibre du bateau ensuite ?

L'idée me plait surtout car elle préserve le coté simpliste du catboat gréé en 5 minutes. Par contre la réalisation est très compliquée maintenant.... :cry:

Autre axe de réflexion, améliorer ma voile. Ca ne va pas changer grand chose mais c' est faisable donc faut le faire. La bordure pourrait être plus performante si elle etait moins lache. Je ne veux pas de bôme mais j' ai dans l'idée de lui rajouter une latte invisible pour lui donner un joli galbe. Pour cela j' ai récupérer 3 m de passe fil d' électricien. Ce truc rouge que je tien à la main, c' est rigide mais se courbe joliment :

Image

En faisant des passants et de quoi le bloquer aux extrémités peut être... Qu' en pense Maitre Padelis ?
Micka
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par jeromecha »

Autre piste pour augmenter la surface de voile dans le petit temps : le hunier au tiers (ou fleche au tiers ??) .
Par contre ça nécessite d'avoir un mat un peu long (je ne me rappelle pas si ta drisse de misaine arrive tout en haut du mat.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est un peu le principe que j'ai utilisé pour latter entièrement ma grand voile, mais ton tube me paraît bien fin et risque de partir en nouille.
J'ai mis ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1308218990
Tu peux le choisir en 20 ou 22, ce sera bien plus rigide mais indolore quand même pour la tête.
Bon, ça vieillit moyen, mais au vu du prix tu peux la changer tout les ans !
Et pourquoi pas une simple latte de bois bien souple ?

Voila en images ma technique:

Sur ta bordure fabriquer et coudre un fourreau et y introduire ta latte ou gaine IRL

Image

Bon, moi j'ai entièrement latté ma GV mais tu peux ne mettre qu'une seule latte en bas.

La fermeture du fourreau est assuré par une sangle sur laquelle j'ai cousu un scratch:
Image

Et pour assurer le tout, j'ai cousu une autre sangle avec un contre-scratch:
Image

Faire de gros renforts, la latte use le tissu.
Je considère l'esthétique du tout compatible avec un vieux gréement car une foi posées la ou les lattes sont invisibles.

Deux ans que je navigue comme ça et ma Gv a une belle forme, avec le creux au bon endroit.
De plus tu conserves une possibilité de réglage du creux suivant les conditions de vent:
lattes un peu lâches dans les petits airs,
Scratchs des lattes souqués à fond dans un vent soutenu.

:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

D'accord avec Jeromecha, c'est une autre hypothèse.
Encore une autre:
agrandir ta voile par le bas de 50 cms, tu ne modifies pas de beaucoup l'alignement centre de voile/centre de dérive, mais c'est vrai, le mat sera peut être un peu court ?
J'ai fais cet ajout ce Printemps, sur une misaine d'un copain d'un membre du forum, il semble satisfait des résultats.
Je crois même qu'il y a des photos de postées sur le forum à ce sujet.
Je bois(e) sans soif !
Répondre