Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bon j' ai compris. ma seconde ancre est bien trop grosse. J' en chercherai une plate intermédiaire à l' occasion. Celle ci " de pétrolier" provient de ce bac Tupperware que j' ai récemment acheté un peu moins que pas cher pour la remorque seulement.

Image

Pour la suite de mon canot, le voila sorti de son trou à rat le temps de le mettre à l' eau, histoire de tracer la flotaison :
Ne regardez pas les couleurs, l' apprêt est vert et le bleu , c' est juste le scotch car j' avais commencé les vernis.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilou, vous savez tout.
Prochaine étape, la peinture de la coque.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Luc »

Si tu ne sais pas quoi faire dans les cinq ou dix prochaines années, tu peux toujours construire des canots à ta façon. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

:lol: C' est gentil. Si seulement c' était possible.... Je me tue la santé et m' ennuie à mourir à mon boulot... :cry:
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Je ne vois pas comment s'évacue l'eau des pontages avant et arrière :smt017
Comment tu vas faire pour éviter que ça stagne ?

À part ça, :smt007 :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Canot à ma façon

Message non lu par traoumad »

ha oui , TO relève le détail qui tue !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bien vu. Rien de prévu spécialement... C' est mon premier et je n'y ai pas pensé du tout... :oops:
Micka
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Luc »

Un tuyau flexible et une bonne inspiration. Les vases communicants... pas d'energie, juste un principe physique dont j'ignore le nom. :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Une séance de defonceuse aussi...j 'y pense depuis tout à l'heure. Ça aurait été plus facile avant le vernis mais je ne suis plus à ça prêt. Ça sera ma pénitence pour ne pas y avoir pensé avant.
Micka
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par mirmily »

Pour le pontage avant, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de soucis, vu la pente...
A part ça, il est encore plus beau vu à l'extérieur.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je ne vois pas non plus le soucis, un bateau ça bouge . . .
Je bois(e) sans soif !
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pitalugue »

Magnifique ! :tchin:

C'est effectivement un coup à donner des complexes aux autres (à moi en tous cas).
Heureusement que To y trouve à redire, c'est dans les imperfections que l'on trouve tout le charme de l'ouvrage humain.
:D

Vivement une belle photo de la coque peinte comme sur l'avatar.
Et vivement la misalo.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par jeromecha »

Comme les autres : magnifique !!!
A un moment faut arrêter de poncer/vernir et aller naviguer :mrgreen:
Tu vas mettre quoi comme voile ?

La prochaine fois que je vais à Arcachon faudrait qu'on fasse une sortie ensemble (enfin si tu veux)
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Merci, merci.. :D Et pas de pb Jeromicha pour naviguer ensemble à l'occase mais laisse moi terminer d' abord... :smt006

A bosser seul dans mon coin, j' osais pas vous le présenter au fur et à mesure. Par ici, sur Arcachon, sorti des pinasses, je ne vois pas de constructions bois amateur. Bref, je me sens bien seul dans mon coin avec mon plan fait maison. Il faut imaginer que je suis parti d' un tracé échelle 1 dessiné au sol sur l' envers de rouleaux de tapisserie scotchés ensembles. Ca serait à refaire, la ligne serait effectivement plus tendue devant. J' aurais aussi aimé que la voute arrière soit plus fine, mais difficile de faire solide et gracieux sur 4,80m. Un pro aurait surement sût faire d' autres assemblages plus fins.
Pour la voilure, j' aimerai d' une voile ocre traditionnelle façon Bretagne. Vu le prix, 1000€, soit le budget total à ce jour, je cogite sur l' opportunité d' apprendre à coudre et de la faire en coton, à l' ancienne puis de la teinter. Le Chasse Marée l' a bien expliqué et ça me tente. C' est pas trop le style du Bassin d' Arcachon, encore une fois, mais tant pis. Idem pour ma coque noire, très sobre.
J' en suis à 6 couches et toujours pas satisfait du résultat. On voit la trame du tissu dessous et les coups de rouleaux. En plus en brillant, c'est trop clinquant à mon goût. Mon revendeur n' avait pas de satiné ou mat en polyuréthane. J' envisage de la dépolir à l' aide de paille de fer triple zéro.

Pour vous faire patienter, je vous mets l' antifooling :

Image
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Je crois qu'on serait tous un peu seul dans notre coin sans le forum.
Partager son projet sur bateaubois permet de se motiver pour sa propre construction, et de motiver d'éventuels constructeurs qui hésitent à se lancer.
En prime on peut trouver des conseils judicieux, des encouragements pour passer les moments de blues, des critiques constructives :mrgreen: et plein de félicitations pour le lancement de la merveille !
Et un jour on peut même rencontrer ceux qui se cachent derrière leur pseudo :tchin:

En ce qui concerne les finitions, elles s'oublient très vite dès que tu navigues. Les rayures commencent, les grains de sable se glissent partout, les vernis sont usés par des frottements divers :| Pas grave, c'est fait pour naviguer avant tout !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Luc »

Voiles en coton 300 grs / m2. Super idée. J'ai trouvé le premier coupon de mes premières voiles chez un marchand de tissu d'ameublement. Il me l'a quasiment donné parce que personne n'en voulait. Tout cousu à la main; de belles soirées d'hiver. Teinte à l'oxyde de fer et fixation à l'eau salée.

Je crois que lorsque l'on construit son propre bateau il convient de le faire comme on aimerait qu'il soit. Il y a un type qui a dit qu'Elendil était un bateau de bande dessinée. C'est probable. Mais c'est mon bateau et c'est bien. C'est sans doute la même chose pour tous ceux qui se prennent en main pour que leur rêve se traduise en matière.
Quant aux finitions To a raison. J'adore passé l'écluse pour voir le visage effrayé des "ceuces" qui craignent pour leur gelcoat :smt104 :smt104

A bientôt sur l'eau salée. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre