Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Canot à ma façon

Message non lu par traoumad »

beau boulot ! mais alors elle est peinte cette coque ???
le suspens est insoutenable !!
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Canot à ma façon

Message non lu par catboat »

beau boulot donca ;-)

par contre le Sika 11FC là j'ai un GROS doute sur sa durée dans le temps ?!

bon courage pour le poncage

erwan
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

catboat a écrit : par contre le Sika 11FC là j'ai un GROS doute sur sa durée dans le temps ?!

erwan
Ca dure étonnament longtemps mais après 5/6 ans, ça devient grisâtre et un peu fendillé, sans pour autant se décoller.
Plus longtemps en tout cas que ces saletés de résines graphitées que tu vois invariablement revenir après à peine deux saisons. :evil:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Merci pour vos commentaires les gars. Ca fait plaisir.
Pour le Sika 11FC, je m' en sert depuis des années à titre pro et j' y fait toute confiance. Il y a surement mieux encore mais c' est tout de même déjà un excellent produit.

On continue la visite ?

A l' avant , j' ai rajouté deux varangues pour supporter un petit coffre destiné à loger l' ancre et tout le futur bazar :

Fermé :

Image

Ouvert :

Image

Puis vint l' heure de trancher pour les bancs. J' ai longtemps hésité entre deux bancs transversaux très classique et un seul banc courbe en U . Vu la section balèze de mes membrures en lamélé collé, j' ai retenu la seconde solution :

Image

Image

Image

Quant au chapeau du puit de dérive, j' ai abouté des tasseaux de sipo collés epoxi avec des lamellos pour constituer une assise large de sorte à pouvoir m' en servir pour nager à l' aviron. On distingue le taquet et la poulie maison pour relever la dérive. En phase de vernissage actuellement :

Image

Voilou. :smt006
Micka
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par mirmily »

Superbe boulot. :smt023 C'est à vous filer des complexes. :smt005
Un peu chiant, ces pubs qui viennent couvrir les photos à l'ouverture. C'est pour cette même raison que j'ai renoncé à faire un blog sur ma construction. Mon blog sur le tiK étant tout pollué...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

C'est clair, j'ai l'impression d'être un bûcheron face à cette qualité d'ébéniste...

Bon, comme il faut bien une critique de temps en temps : faut prévoir une ancre plus grosse pour retenir tout ce bois :mrgreen: Tu penses arriver à quel poids ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Meuh non..., plein de choses pourraient être mieux. Je découvre au fûr et à mesure. Trop lourd? Sûrement. Je l'estime à 300kg vu qu''il faut le soulever à 6.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Beau boulot et tu as bien fait pour les bancs.
En effet je trouve dangereux d'avoir un banc à franchir quand on doit se déplacer rapidement vers la proue du navire.
Et de toute façon, comme tu dis, les échantillonnages le permettent .

D'accord aussi avec To pour ton ancre grappin repliable, c'est surtout décoratif :mrgreen:
A la rigueur pour une annexe ou un pneumatique, mais jamais je ne confierai mon canot à ce genre d'ancrage .
Sans prendre beaucoup plus de place , une ancre plate genre FOB ou autre, suivie d'un minimum de 3 fois la longueur de ton canot d'une chaîne de 6 et un câblot nylon non flottant et tu es tranquille :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Captainjo »

:tchin: Goo Goo G' Joob !

Je confirme, l'ancre grappin repliable c'est pas top, tout juste bon à pécher des algues.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Mince alors..
Marin d' eau douce que je suis, je l' ai achetée pensant que cela suffirait pour ici. Faut bien imaginer que je vais naviguer sur le lac de Sanguinet et sur le Bassin d' Arcachon qui a certes une marée mais rien à voir avec la Bretagne. Après il est vrai que la remorque pourrait, si cela se passe bien, venir voir un peu plus au nord, genre la semaine du Golfe qui serait mon grâal. Bref, il me faut une autre ancre. :smt026


J' ai donc bien celle là que j' ai de coté mais elle est maousse costaud avec ses 15/20 kg :

Image


J' ai peur qu'elle ne me défonce le fond de coque à sautiller dans le clapot et le plat bord vernis ne va pas aimer du tout. Est ce que je n' 'aurais pas la même efficacité avec seulement mon grappin et 3 longueurs de chaine lourde plus disciplinée en fond de cale?...
Micka
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Canot à ma façon

Message non lu par toph »

l une ou l autre abîmerons de toute façon ton canot si tu ne prend pas la précaution de mettre quelque chose dessous, genre styrodur ou autre, ou meme le cordage, et des ancres on en trouve pour vraiment pas chère 8)

beau travail en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

C'est sûr qu'avec 15 mètres de chaine de 16 derrière ton grappin de pacotille ça va tenir mais je serais toi je guetterais une bonne pioche de 5/6 kgs, plate ou charrue, peu importe, sur le net ou dans les brocantes.
Et bien-sûr les 15 m de chaine de 6 qui vont avec.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ce n'est pas vraiment la marée et sa hauteur d 'eau qui est à craindre, il suffit pour ça de mouiller AU MOINS 3 fois la hauteur d'eau à marée haute ( 5 fois c'est mieux, s'il y a de la place pour l'évitage)
Ce qui est plus à tenir compte ce sont les courants, le vent et la houle.
Pour cela il te faut un bon mouillage, surtout si tu laisses ton bateau une nuit sans surveillance, autant être tranquille, non ?
Sur ta dernière photo tu passes de l'ancre de déco pour yachtclub à celle de pétrolier :shock: , il y a un juste milieu.
Moi je préconise dans ton cas, une Fob ou équivalent car son avantage est qu'elle ne prend pas d'épaisseur au repos dans sa baille à mouillage.
Pour un bateau de 300 kgs lège plus le barda et la prise au vent du mat, je crois qu'une 6 kgs est bien dimensionnée.
Pas trop de risque d'abîmer le zoulite fond de ton canot car un mouillage doit être rangé prêt à servir,
C'est à dire d'abord le câblot lové au fond en boucles larges ( c'est lui qui protégera la coque), par dessus la chaîne, lovée aussi si possible, et par dessus le tout ton ancre bien à plat.
Tu peux toujours faire un blocage de l'ensemble par un sandow maintenu en travers par deux pitons ou autre :D
Ainsi ton mouillage protège bien la coque et surtout est prêt à servir.

Ah oui, une dernière chose :
Ne surtout pas oublier de faire un anneau d'étalingure au fond de ton coffre pour amarrer le bout du filin de mouillage.
On a vu trop de mouillage fait en catastrophe finir au fond de la mer parce que rien n'était prévu pour le maintenir au fond du bateau, c'est ballot :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :C'est sûr qu'avec 15 mètres de chaine de 16 derrière ton grappin de pacotille ça va tenir mais je serais toi je guetterais une bonne pioche de 5/6 kgs, plate ou charrue, peu importe, sur le net ou dans les brocantes.
Et bien-sûr les 15 m de chaine de 6 qui vont avec.

Evidemment une soc de charrue est mieux ( du moins à ce qu'on dit) , mais il faut dans ce cas pouvoir refermer la baille de mouillage dessus :?
Perso en presque 40 ans, 3 bateaux, une trentaine de mouillage par an, et toujours fidèle à mes ancres plates, pas eu de soucis spécial. Comme tu dis, il suffit souvent de mouiller la longueur de chaîne qu'il faut. :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Luc »

Super travail.

A quand un salon nautique de la construction amateur ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre