Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%

Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Canot à ma façon

Message non lu par donca » 01 mars 2014 19:18

Bonjour à tous,

Je me présente, Mickael, bricoleur amateur. Après un premier essai dans la construction d'un canoé :

Image

Je me lance dans la construction d' un petit canot type voile/aviron, sauf que je le préfèrerai voile/moteur inboard... ( genre 4T Honda de groupe électrogène)

J' ai tracé mon plan échèle 1, sorte de mix entre un Aber éprouvé et le superbe Catboat du forum qui me fait rêver. :smt006

Pour le moment, j' étuve et cintre mes membrures en attendant des températures plus clémentes pour attaquer les collages :

Image

Ca vient doucement :

Image

Bref, j' en suis à me demander quel échantillonnage je dois prévoir pour le talon de quille. Sachant que le bateau doit faire 4m 80, quel est le diamètre extérieur raisonnable pour le tube inox du tube d' étambot ? Combien de bois laisser autour du tube ? Je partais sur une base de 40mm pour le tube extérieur (longueur 1m environ), 15mm de bois autour du tube donc un massif de 70mm. Ca vous parait correct?
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par donca le 02 mars 2014 17:09, modifié 1 fois.
Micka

catboat
Aspirant
Aspirant

Re: Canot à ma façon

Message non lu par catboat » 01 mars 2014 19:36

Hello donca :smt006

Très beau boulot ton canoé :smt038 :smt038

Pour le prochain a tu un plan pour voir ?!

Sinon ça me semble bien 40 de tube et 70 de talon
Mais n"est ce pas large 40 pour ce genre de moteur !?

J'ai toujours tendance à faire solide et surtout pour des pièces sensibles

Bon courage :-)
Erwan

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca » 01 mars 2014 20:24

Salut Erwan,
Content de te lire, d' autant plus que c'est ton projet qui m'a motivé à me lancer. :smt002

Pas de plan à présenter dans le sens que j' ai directement tracé à l échelle 1 histoire d' éviter les erreurs de retranscription. La modestie de la taille le permet, et cela m'a permis de lisser mes formes avec une longue latte.

Vous découvrirez ce que cela donne au fûr et à mesure... pourvu que je ne me soit pas trop loupé....

Pour en revenir à mon futur tube d'etambot, je suis preneur de tout avis pour faire la synthèse ensuite.
Micka

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et depuis 2018 ..armateur d'un Drascombe Dabber denommé (pour l'instant "1977" )

Message non lu par JIBI » 01 mars 2014 23:58

Bonsoir
Pour le tube d'étambot...malheureusement.. je suis sec...
Mais les (futures) membrures me plaisent bien... un pseudo-Illur?... un whitehall amélioré?...un peapod "géant"?
.....quelle bète est-ce?
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!

Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Gwengolo » 02 mars 2014 12:17

JIBI a écrit :quelle bète est-ce
Ah, là j'ai bien suivi ! :)
Il s'agit d'un Aber Catboatisé...
Marin de marée basse.

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 02 mars 2014 12:40

Exactement. Imaginez un Aber dans l esprit qui aurait l' étrave un peu relevée et une voûte ar. Outre le Catboat à Erwann, j' aime beaucoup le Petit Morgann ainsi que l' Argo que je côtoie en voisin :

Image

Image

Maintenant à moi d' adapter ces formes élancée à un petit voile aviron.
Accessoirement, il va aussi me falloir assurer seul ensuite... :? Pas mal d' interrogations donc comme l' étambot en ce moment. J' essai d' avancer des sous ensembles en parallèle en fonction du bois que j' ai.

Pour aujourd' hui ce sera une membrure de plus cintrée. Plus que 2 sur 11... :smt003

ImageA suivre.
Micka

mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily » 03 mars 2014 10:15

Très sympa tout ça.
J'admire l'enthousiasme et la confiance en soi que tu montres en te lançant dans ce genre de projet dans le but évident d'obtenir un joli objet fini.
Et les restaurations que l'on entrevoit, de voitures anciennes - on reconnaît me semble t il une Simca aronde et le coffre d'un coupé de la même marque - m'incitent à penser que tu es du genre à aller au bout d'une belle entreprise.
Bravo et chapeau bas.

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et depuis 2018 ..armateur d'un Drascombe Dabber denommé (pour l'instant "1977" )

Message non lu par JIBI » 03 mars 2014 15:16

Bonjour
Mirmily a "flashé" sur la Simca-Aronde.....(soit :smt005 )....moi sur la 9 eme membrure.. si j'ai bien compté... 11 membrures avec une maille de 40cm = 440 cm
>> avec 2 pointes (un peapod quoi..! ) de 60 cm = 5,6 m
>> avec 1 pointe et un tableau ("catboatisé" quoi) = 440 + 60 (pointe) +50 tableau = 5.50 m
Bon.. j'arrete... :smt033
--Qué'to qu'oliant en train d'zou faire... c'chretien..
-- Ben ..un batia.. y't'la dis...t'écoutes pas ..
-- Que'to qu'ôlé tieu batia..aut'fois.. le mettiant une planche en d'sous.....3 / 4 planches alentour de ti boutd'bois...do coltar 3 ou 4 fois....et l'avait un batia... ys'complique ?
-- T'as pas suivi.. ma boume.. Quila olé'tiant èducationné...l'a refléchi...l'a meme fait des côtes a tieu batia avant l'fond...
-- y reféchi trop...Va finir avec tieu cervelle... comme une omelette...pov bougre !
-- t'es sotte... o'layiant surement un plan par là...pour sûr....meme dans sa tête!
-- Te l'as vu...?...une pointe.. deux pointes... pas d'pointe... olétiant un embrouillamini d'cervelle..pour sur
-- Ben Non .. l'ayant point vu.... cachottier ..va
Mme MICHU --OFF

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 03 mars 2014 18:40

Oulahh....faut pas sauter la prise de tes cachets...oubien faut pas les prendre avec du calva.
:lol: :lol:
Bien vu pour l' Aronde et la Plein Ciel, un autre de mes dadas. Mais en ce moment, j' ai envie d 'un bateau....donc on se renseigne un peu et en avant. Je vous l' accorde, ça ressemble pas à grand chose pour le moment.
Micka

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 03 mars 2014 20:04

Diamètre du tube d'étambot :
1) diam. int. supérieur au diam. de l'arbre :D
2) diam. de l'arbre : mini 22mm ou normal 25mm. 22 c'est une dimension franco française non normalisée ISO.
3) coté extérieur du tube, il faut pouvoir enfiler une bague hydrolube donc chercher le diamètre extérieur des bagues hydrolube de 22 ou 25.
4) coté intérieur, il faut pouvoir fixer un presse étoupe ou un joint tournant genre Stopelo, PSS ou Volvo. Donc le diamètre extérieur du tube en dépendra.
5) solution de feignant : aller sur le site Vetus et regarder ce qui est proposé.

La bonne solution devrait être autour de 42mm. (tube gaz de 42,2x2,5 ou plus en inox 316L).
Donc 70mm pour le massif est correct mais il faudra le travailler devant l'hélice pour réduire l'épaisseur.
Un massif lamellé risquera moins d'éclater.
En massif il serait préférable de partir sur 80mm.

Mais ... sur un petit canot, il est difficile d'installer un moteur jn board sans d'abondants retours de galbords.
C'est pas gagné.

La solution raisonnable est sans doute un moteur HB en puits.
J'ai sur un Illur première version. C'est une galère pour manœuvrer.
Mais en ligne droite ça fonctionne.

Et tous comptes faits, c'est beaucoup moins cher.
des solutions simples pour se compliquer la vie

JIBI
Second
Second

Message non lu par JIBI » 03 mars 2014 23:22

Bonsoir
Oulahh....faut pas sauter la prise de tes cachets...ou bien, faut pas les prendre avec du calva.
Pas de cachets pour moi .. j'ai déja (bien assez) d'autres vices....que je ne mélange meme pas au Cognac...
C'est juste ma copine Mme MICHU qui parfois (pas toujours) assene --en patois.. elle ne parle que ça-- quelques vérités premières...
...enfants, tendez vos rouges tabliers.....
Ps--cf COURTELINE d'aprés Wikipedia
»9.↑ Synopsis de Godefroy [archive]. C'est dans cette pièce que se trouve la citation suivante : « Il pleut des vérités premières. Tendons nos rouges tabliers. » La formule renvoie à un vers de Victor Hugo : « Enfants, cachez vos rouges tabliers » (Odes et Ballades).

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 05 mars 2014 06:44

Merci Alien. Voilà ce que j'attendais comme réponse. Hier j' ai donc débité du bois rouge en 80 x25 pour mon lamelé. Je serais toujours à temps de le raboter pour le réduire à 70.

Image

Je vais me mettre en chasse du tube inox.

Quid par contre du tube de ventilation au dessus pour les inévitables entrées d' eau? Il y a t il des règles à respecter? Et le graisseur?

Quand au moteur hb en puit, je ne trouve pas ca beau du tout. Même si je reconnais que ce serait bien plus simple.
Modifié en dernier par donca le 05 mars 2014 20:34, modifié 1 fois.
Micka

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 05 mars 2014 20:01

Avant de débiter, tailler, ...
je ferais des gabarits en carton, isorel, ctp, ....
du moteur avec ses accessoires : cloche, inverseur, tourteaux, presse étoupe, etc...
pour les présenter sur le tracé grandeur puisqu'il n'y a pas de plan :smt004

Pour installer un moteur fixe, il faut du creux et de la largeur au droit du moteur.
Sinon, il va se retrouver très haut et l'arbre sera très (trop) incliné.

J'ai déjà bazardé mon stock de RC8D mais il me reste encore un moteur diesel de voiture sans permis qui risque partir prochainement à la casse :smt005

Souvenirs d'une époque où je me risquais à tenter des motorisations hasardeuses. :mrgreen:

Difficile de construire sans un minimum de plan :(

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 05 mars 2014 20:53

En fait j' ai pris les dimensions d' un 4t Honda de groupe électrogène 9cv. ( et son prix en neuf accessoirement, 500€).
Il est très compact et assez léger. Facile à démarrer, silencieux, fiable et il ne crainds pas le dégeaugeage, bref, je ne lui trouve que des qualités.
Quand aux gabarits, j' en fait systématiquement en médium de 5mm. Perdre du temps en fait gagner, ça je l' ai bien compris. :mrgreen:

Pour le plan, je préfère travailler sur mon épure échelle 1. Ca évite bien des erreurs de retranscription ou de traduction d' échelle.
Au moins tu mesures, au plus t' es précis disais mon prof. J' ai repris son expression à mon compte...

Pour ce qui est de l' angle de l' arbre, je pensais à un cardan pour positionner le moteur au plus bas . J' avoue avoir même regardé de prêt mon rotofil thermique et son arbre souple en câble tressé...
Micka

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 06 mars 2014 10:23

le moteur c'est une chose mais il faut aussi un inverseur/réducteur.
Si il y a un cardan dans la ligne d'arbre (deux c'est mieux) il faut en plus ajouter un palier de butée pour absorber la poussée de l'hélice.
Attention aux vibrations avec les monocylindre.

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 16 mars 2014 21:13

Tu as raison. Je vais mettre de coté la motorisation pour l' instant. C' est pas gagné niveau place. L' electrique serait l' idéal mais question prix et autonomie... Dommage.

Ca ne m' enpèche pas de poursuivre mes cintrages. Voici le dernier :

Image

Pour varier, j' ai avancé en paralèle mes taquets et la poulie de remontage de la dérive :

Image

Et aussi la future barre :

ImageImage

Le we prochain, j' attaque le collage des membrures.
Micka

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 29 mars 2014 19:43

Bonjour à tous.

Pendant que j' avance doucement sur le collage de mes membrures, j' aimerai avancer sur le debit des petites lattes pour le bordé. Donc pour acheter du bois brut, j' aurai besoin de savoir quelle quantité... Qui pourrait me donner une formule pour calculer la surface de la coque ? Je dispose du développé des membrures de livet à livet, du bau de chacune. On doit pouvoir faire quelque chose avec ça , non ?
Merci...
Micka

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 29 mars 2014 20:28

A défaut d'un ordinateur qui sait tout !

une méthode qui fonctionne à peu près :
- on mesure le périmètre au maître bau
- on le multiplie par la longueur HT
- la surface du bordés est entre 65 et 75% de ce résultat.

Plus précis :
- on mesure le périmètre de chaque membrure
- on les reporte en Y sur un graphe :mrgreen:
- on trace la courbe reliant les points obtenus
- on mesure la surface comprise entre la courbe et l'axe X

Pour mesurer la surface, on peut utiliser la méthode :
- de Tchebicheff,
- de Simpson,
- des trapèze,
- ...

On peut aussi utiliser un planimètre ou découper un morceau de ctp ou de carton et le peser, ...

C'est comme ça qu'on dessinait et calculait les bateaux jusque dans les années 60-70.

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 29 mars 2014 21:37

Merci pour ta réponse plus que complête.

Dans ta première explication qui me parait la plus simple, quand tu parles du périmètre au maître bau, tu veux dire le périmètre du seul couple maître bau ou du périmètre total du pourtour de la coque passant par tous les baux ou livets ? J' ai un doute.
Micka

JIBI
Second
Second

Message non lu par JIBI » 29 mars 2014 23:48

Bonjour
une méthode qui fonctionne à peu près :
- on mesure le périmètre au maître bau
- on le multiplie par la longueur HT
- la surface du bordés est entre 65 et 75% de ce résultat.
Dans ta première explication qui me parait la plus simple, quand tu parles du périmètre au maître bau, tu veux dire le périmètre du seul couple maître bau ou du périmètre total du pourtour de la coque passant par tous les baux ou livets ? J' ai un doute.
Mme MICHU --ON
--Ké to kolé tieu crethien...tieu crétin...l'as pas été aux écoles..pour sur
--Ben Oui..l'autre.(A++).. l'explicant qu'o'létiant do bête cylindre..coupé par le-dessus..bah...
-- Ben oui ..comme pour une manche ..quoi...To visiant do cylindre..le coupiant s'ki dépasse...t'as une boune manche pour do cotillon ..quoi..c'est toi qui m'a appris..
-- Pour sur...pas mémé besoin d'avoir des titres..fau juste des bons ciseaux
-- Cré bondieu...l'comprend rien a c'theure... ol'étiant une vraie brèle cui-la
-- Mé non ..s'posiant do questions métanpsychiques
--Pouv Bonhomme..l'as les neurones en purée..pouv bouhomme...j'va t'en pleurer autant qo'lest navrant... tiens
Mme MICHU --OFF

JIBI
Second
Second

Message non lu par JIBI » 30 mars 2014 16:10

Bonjour
Mme MICHU a la dent dure ces derniers temps..c'est à cause des zéléctions.... elle supporte pas . elle :tchin: puis aprés elle debite des takkineries...enfin.. :roll: :roll: :roll:
T'en fais pas Donca... dés qu'elle aura repris sa binette et retrouver ses poireaux... elle redeviendra tant soit peu "acceptable". :lol: :lol:
Bon courage

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 31 mars 2014 21:07

Pour obtenir la surface d'un rectangle, on multiplie la longueur par la largeur.
Là, on prend la longueur et pour la largeur on tente de mettre à plat le bordé.
Donc on mesure le périmètre des couples pour trouver la largeur.
Si il y a du bois mort, il ne faut pas le prendre en compte.
Pour acheter du bois, il va falloir rajouter 25, 30, 50% voire plus compte tenu des pertes de débit.
La seule vraie situation désagréable, c'est de se rendre compte qu'on en aura pas assez.
Donc il faut en acheter un peu plus, ça servira pour le prochain :mrgreen:

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 01 avr. 2014 19:52

Merci Alien,
Super, je vais donc pouvoir me mettre en chasse de pin d' Oregon auprés des fournisseurs autours de Bordeaux.

Donc 4.7m X 2.5m = 11.75 m2 X 0.7 = 8.2m2 + 30% rab = 10.6 m2 arrondis à 11m2 et on devrait pas être mal...
Au pire, j' en rachèterai. J' ai vu large pour le Sipo des membrures, là je vais faire plus attention vus les prix.
Micka

to
Commandant
Commandant

Message non lu par to » 01 avr. 2014 20:33

Du pin d'oregon pour du strip planking ? Un bon french douglas coûtera beaucoup moins cher pour le même service, non ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

JIBI
Second
Second

Message non lu par JIBI » 02 avr. 2014 06:13

Bonjour
....Une bonne adresse dans le coin..... ROY a Saujon......

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 02 avr. 2014 21:15

Merci pour l' adresse, mais au prix du gazole, tout devient relatif. Et puis ramener des longueur de 5m depuis la Charente... :?
Je vais me limiter aux environs, bordeaux.

Et pourquoi du pin d' oregon ? Parce que pas de nœuds. Maintenant faut voir le prix pour 0.165 m3. Je ne me suis pas encore renseigné. Pour le moment je colle une membrure un soir sur deux, pressé que je suis de monter mon chantier histoire que cela prenne forme d' un bateau. Je ne suis pas Catboat qui a douze bras et des journées de 36h... :mrgreen: :smt002
Micka

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 02 avr. 2014 21:24

Le French Douglas m'a bien servi pour faire de la grosse charpente :D
En tapant dans les qualités supérieures, on peut en faire des volets.
Mais comparé à un vrai pin d'Oregon c'est le jour et la nuit.

Mais il y a peut être d'autres solutions plus écolo.

Un beau mélèze, voire de l'épicéa alias sapin du nord ?

Avec un peu de chimie "douce", on peut améliorer le durabilité.

Chimie douce : borax, éthylène-glycol, sulfate de cuivre, ... :smt033

to
Commandant
Commandant

Message non lu par to » 02 avr. 2014 22:38

J'ai acheté du vrai pin d'Oregon pour mes espars, et ça m'a coûté un bras ! C'est vrai que c'est un bois magnifique, agréable à travailler et sans nœuds. Mais avec un bras de moins, le chantier avance moins vite, forcément...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

wedell
Commandant
Commandant

Message non lu par wedell » 03 avr. 2014 18:16

0.165m3 ça va faire dans les 200/250€. Du coup, l'option résineux du Nord prend tout son intérêt. :D
Cela dit, les scieries de Gironde ne débitent pas que du pin des Landes au kilomètre. Elles ont parfois aussi du Douglas d'altitude qui vient des Pyrénées, du mélèze ou du pin Laricio de même provenance.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Luc
Second
Second

Message non lu par Luc » 03 avr. 2014 19:43

Il y a autant de noeuds potentiels dans l'oregon que dans le douglas, ainsi que dans n'importe quel arbre. Ce qui importe c'est la conduite de la pousse de l'arbre et la densité des plants au départ de la plantation (le noeud est lié à une branche qui pousse du coeur, si elle est supprimé à la naissance de l'arbre, il n'y aura pas de noeud (ou si la densité est bien amenée, les fûts vont s'elancer vers la lumière sans donner de branches) si elle reste il y aura un noeud vivant et si elle tombe en court de croissance, ce sera un noeud mort). On trouve du douglas en bille de pied sans aucun noeud (cf Elendil). Je présume que le coût de l'orégon est lié à la conduite... et au transport.
Entre l'arbre et l'outil... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir

Répondre