Bette

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

OK, merci à tous.

Si je récapitule, une première proposition :
  • plan : CTP (9-10 mm cinq plis ?)
  • muraille : CTP (id.)
  • capions de proue et de poupe : chêne massif (50 x 70), avec rablure.
  • brion, marsouin : lamellé-collé (2 x 9-10 mm ? 3 x ?) Non visibles, car dans coffres (volumes d'insubmersibilité, à priori).
  • membrures : chêne ? il faut que je les dimensionne et les dessine, en m'inspirant très fortement de ppK + Gardner. Mode d'assemblage à définir (collage époxy ? vissage + collage ?) D'après Jules V., en deux parties : varangues + allonges en bois tord. Gasp.
  • assemblage plan-muraille : joint-congé (ou serre de bouchain vissé-collée). Pas clair sur les plans de Jules V.
  • serre-bauquière : euh... Vais faire comme Alien pour ppK (40 x 20), valeur sûre... Vissé-collé.
  • liston : à définir, en fonction de l'ajout ou pas des "pointes" qui servent à augmenter la tonture.
Les schémas de Jules V. montrent quille (maïré) + carlingue (méoule) en sapin, clouées ensemble au travers du plan. A dimensionner + dessiner. Egalement une protection complémentaire (cantier) sur le pourtour du plan. On voit que ces bateaux étaient tirés sur la plage tous les jours...

Pour l'instant, stratification réservée à la liaison plan-muraille (extérieur) + maïré (+ cantier si je le fait).

Finition à préciser (ponçage + primaire + 2-3 couches de peinture)

Critiquable, modifiable et évolutif !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

[Bette] Safran

Message non lu par LaurentC »

Objectif du WE atteint (enfin presque, on est déjà lundi...) : premier dessin du safran. Bon, probablement à améliorer.

Prétextant de la (future) présence d'une dérive, je l'ai quelque peu rogné par rapport aux prescriptions de JV (80 cm sous quille !) : je m'en suis tenu, toujours d'après JV, à 1/10 de la longueur, en gros 45 cm sous quille. Et je trouve que ça fait déjà pas mal ! (environ 150 cm au total, pour passer au dessus du capion de poupe, sur 22 cm - côte donnée par JV)

Image

Sources : Jules V, mais aussi le Gracchus Babeuf et quelques autres photos, comme celles de cette page.

J'ai conservé le principe de la barre qui s'emmanche sur le safran (prévoir une garcette pour sécuriser le truc). Par contre, l'angle de la barre avec l'horizontale sera à ajuster en fonction de la position du barreur.

Comme d'habitude, critiques bienvenues !

Merci et bonsoir.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bette

Message non lu par JIBI »

Bonjour
membrures : chêne ? .... Mode d'assemblage à définir (collage époxy ? vissage + collage ?) D'après Jules V., en deux parties : varangues + allonges en bois tord. Gasp.
Sur mon canot "Pointe d'Aïl" les allonges (chez nous appelées "genoux") sont assemblées a queue d'aronde biaise
Image
Pas du tout évident à tracer /réaliser.. mais c'était la méthode standard chez DURAND a Marans en 1984.
Sur les lasses de Marennes -et autres bateaux ostréicoles-- on ne veut pas de varangues pour pouvoir utiliser une pelle pour charger/décharger les moules stockées en vrac au fond du bateau .
Les plus consciencieux traçaient les allonges sur un plateau autour d'un beau nœud pour conserver un meilleur sens du fil du bois .
Le bas du genou était renflé et boulonné à la sole....mais c'est toujours une zone fragile.
Bon courage
:smt006 :smt006 :smt006
Dernière modification par JIBI le 24 févr. 2014 08:55, modifié 2 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bette

Message non lu par to »

C'est marrant, ces termes de charpente marine sont tout nouveaux pour moi, ça donne tout de suite un coté exotique !

Sur toutes les photos que tu donnes en lien , le capion de poupe n'est pas aussi haut que ça ? Ce qui dépasse, c'est plutôt la tête de safran au dessus de la barre. Je trouverais ça plus joli :oops:

Tailler la râblure n'est pas difficile, mais il faut bien avoir compris comment la faire. Une autre solution souvent pratiquée est de coller une étrave extérieure sur l'étrave intérieur après avoir border.

Et pour le ctp, on doit trouver plus de plis pour du 9-10 mm, mon 8mm fait déjà 7 plis.

:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Bette

Message non lu par woody »

ça donne tout de suite un coté exotique
C'est sans doute l'effet des palmiers qu'on aperçoit sur une des photos. Photos au demeurant très belles.
Moi j'ignorais la différence entre un pointu et une barque. J’ignorais aussi que sur la méditerranée il y avait une terminologie vernaculaire propre pour nommer les pièces de charpente.
Tailler la râblure n'est pas difficile, mais il faut bien avoir compris comment la faire. Une autre solution souvent pratiquée est de coller une étrave extérieure sur l'étrave intérieur après avoir border
D'accord sur cette méthode, c'est infiniment plus simple, tu colles ton étrave et la boulonne ou tirefone avec son marsouin pour la solidariser avec la sole, après tu l'équerre en t'aidant de baguette appliquées sur les membrures.Une fois tes bordés posés et collés sur l'étrave, tu ponces et colles une "fausse étrave" à l'extérieur. Le bouquin de Gardner explique tout ça, il est plein de beau dessins très explicites.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Sur mon canot "Pointe d'Aïl" les allonges (chez nous appelées "genoux") sont assemblées a queue d'aronde biaise
Merci de ces infos, il est très joli, Pointe d'Ail !

Je pense que la solution identifiée par JV visait à limiter la quantité de bois tord nécessaire (chêne vert - Quercus ilex, ou chêne pubescent - chêne blanc, Quercus pubescens - dans le coin ?)
Je n'ai pas trouvé de photo démonstrative, mais cette image de la Cette en restauration par l'association "Voile latine de Sète" donne une idée :
Image
La varangue toujours orientée vers le centre de la barque.

Vais réfléchir.

J'aime beaucoup le coup des moules à la pelle. Les petits détails...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :C'est marrant, ces termes de charpente marine sont tout nouveaux pour moi, ça donne tout de suite un coté exotique !
Et les bretons, y-z-ont pas leur mots à eux ? :lol: Sinon, JV donne un petit lexique français-provençal. Mais c'est compliqué, entre le nissart, le provençal, l'occitan et le catalan... Pire que des histoires de bretons...
to a écrit :Sur toutes les photos que tu donnes en lien , le capion de poupe n'est pas aussi haut que ça ? Ce qui dépasse, c'est plutôt la tête de safran au dessus de la barre. Je trouverais ça plus joli :oops:
Je suis assez d'accord. J'ai essayé de suivre les plans de JV, mais il s'est peut être un peu laissé allé sur ce coup là. Où la mode est passée depuis (la plupart des barques qui naviguent encore ont été construites après guerre, donc vraiment à la fin de la période).
On retrouve un capion très haut sur la bette de Pendray, mais pas sur Chemin des Îles.

Je réfléchis. Ergonomie, taille et poids du safran...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

woody a écrit :D'accord sur cette méthode, c'est infiniment plus simple, tu colles ton étrave et la boulonne ou tirefone avec son marsouin pour la solidariser avec la sole, après tu l'équerre en t'aidant de baguette appliquées sur les membrures.Une fois tes bordés posés et collés sur l'étrave, tu ponces et colles une "fausse étrave" à l'extérieur. Le bouquin de Gardner explique tout ça, il est plein de beau dessins très explicites.
OKI, je note (c'est vrai que les dessins de Gardner sont très sympas - mais c'est en anglais...)
Après, l'étrave est droite et l'angle de la muraille constant. Ça devrait simplifier les choses.
Vais faire une maquette 3D pour vérifier. Et je dois bien avoir un morceau de carton quelque part...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Bette

Message non lu par woody »

je note (c'est vrai que les dessins de Gardner sont très sympas - mais c'est en anglais...)
Oui, il n'avait pas envisager un lexique anglais-provençal...
Les desins sont suffisament éloquant par eux même sans qu'il soit besoin de saisir le texte.
l'étrave est droite et l'angle de la muraille constant
ça, ça me surprend un peu. En principe l'ange des membrures(*) (donc de la "muraille"), se resserre vers l'avant et l'arrière.
Quoi qu'il en soit ça change pas le rabotage de l'étrave, des baguettes fixées sur les membrures (elles vont aussi te permettent d'équerrer les dites membrures), à l'étrave tu tailles des sortes d'encoches sous la baguettes pour qu'elle s'applique bien à plat sur l'étrave, tu déplaces les baguettes et répètes l'opération, tu finis au rabot et achèves avec une ponceuse à bande.
(*) j'entends par angle des membrures l'angle qu'elles font avec la sole.
Si tu fais ton côté avec un seul panneau de CP ( largeur de la sole au livet) ça va être un peu raide. C'est beaucoup plus facile avec des bordés étroits à clin qui se posent tout seul vu leurs formes en croissant (Alien dirait: "bananés)...Mais je pense que les bettes n'étaient pas bateaux bordés à clin, mais à franc bord, ce qui est impossible avec du CP.
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Re: Bette

Message non lu par Pil »

Pour le CP, pour refaire ma dérive, safran et banc, j'ai récupéré des grosses chutes de CP extérieur en okoumé à la déchèterie (coup de bol !). Qualité pas trop crade, mais certainement moins bon et moins de plis que du marine.
Pourtant, ça fait 4ans que ça tiens le coup sans problèmes, alors que la dérive a déjà pris des bons coups.
J'dis ça au cas où tu voudrais faire des économies. Perso je pense que ça ne sert à rien de mettre de l'excellent CP pour des petites unités. Mais j'vais ptète me faire admonester par les 5ème dan du forum ! :D
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bette

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Qualité pas trop crade, mais certainement moins bon et moins de plis que du marine.
Perso je pense que ça ne sert à rien de mettre de l'excellent CP pour des petites unités
+3226648786564
Si tu fais ton côté avec un seul panneau de CP ( largeur de la sole au livet) ça va être un peu raide
Ce "coté" qui n'est un bordé unique -acskejécompris- vient trés facilement se coller aux gabarits.. comme suit
>1> preparer 8/10 tourniquets espagnols = Une "ficelle" --solide-- et un p'tit tasseau
>2> fixer/clouage leger quelques tasseaux depassants en haut et en bas sur le-dit bordé aux endroits statégiques.. a l'exterieur du bordé
>3> Presenter le bordé sur l'étrave et la poupe = vis trés provisoires.. verifier les niveaux... le vrillage etc...
>4> puis inserer --ou utiliser-- les gabarits/membrures..regler/ tapotter/ ajuster en face des marques du tracé
>5> Regler=tourner les tourniquets espanols en haut et en bas du bordé...patiemement pour que tout les endroits stratégiques "touchent" bien... c'est une présentation pour l'instant "a sec" = sans colle
>6> changer de crayon ... en rouge cette fois... bien reperer tout les points /lignes/niveaux..etc
>7> tout defaire.. :roll:
>8> preparer une toutouille (ou plusieurs) d'époxy bien épaisse :evil:
>9< recommencer a l'étrave-- avec epoxy + Relacher les tours des tourniquets espagnols.. a deux c'est mieux..!! :?:
>10> puis suivre les marques en -6-... sans lesiner sur l'epoxy.. Bourrer la bonne pâte/resserrer les tourniquets au fur et a mesure.. au besoin en poser d'autres.. a deux c'est mieux..!! :?:
>11> Verifier une ultime fois les vrillages/niveaux/symetrie :oops:...quand c'est OK
>12>Souffler... t'as droit a une p'tite biere :tchin: a deux c'est mieux..!! :?:
>13>une/deux heures aprés passer le doigt --DELICATEMENT--sur toutes les bavures d'epoxy pour les lisser :shock:
>14>Attendre une bonne nuit..si la température est clemente
>15> Tout defaire..t'as presque un bateau-ki-tien-tou-seul et c'est une VRAIE bette :smt002 :smt002 :smt003
:smt006 :smt006 :smt006
PS --T'as pas oublié les anguillers au moins... :smt033
PS1 -- et l'anneau de remorquage a la proue....tu y penses ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :+3226648786564
Je note... Ayant la "chance" de ne pas avoir de vendeur "marine" dans un rayon de 50 km, je vais voir ce que je trouve comme CTP CTBH de bonne facture. J'ai noté 5 plis mini, voire 7 si je trouve.
JIBI a écrit :Ce "coté" qui n'est un bordé unique -acskejécompris- vient très facilement se coller aux gabarits.. comme suit
C'est bien ça. Bon, je vais étudier la procédure à tête reposée... Le côté "espagnol" du tourniquet, c'est liée à leur manie du garrottage ?
JIBI a écrit :PS --T'as pas oublié les anguillers au moins... :smt033
C'est prévu... A priori, intégrés dans l'assemblage varangue-carlingue. Dessin à venir...
JIBI a écrit :PS1 -- et l'anneau de remorquage a la proue....tu y penses ?
Prévu aussi... Mais je suis sûr d'avoir oublié plein de choses...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

woody a écrit :ça, ça me surprend un peu. En principe l'ange des membrures(*) (donc de la "muraille"), se resserre vers l'avant et l'arrière.
En fait, dans le dessin de JV (et pour cette longueur de bette), les membrures (à angle constant) sont en gros espacées d'un "pan" (25-26 cm), sauf à la proue et à la poupe, où la dernière est à 1,5 pan. C'est uniquement sur cette "laisse" que le bordé va être mis en forme pour venir se plaquer sur les capions. Enfin, ça, c'est la théorie.
woody a écrit :Si tu fais ton côté avec un seul panneau de CP ( largeur de la sole au livet) ça va être un peu raide. C'est beaucoup plus facile avec des bordés étroits à clin qui se posent tout seul vu leurs formes en croissant (Alien dirait: "bananés)...Mais je pense que les bettes n'étaient pas bateaux bordés à clin, mais à franc bord, ce qui est impossible avec du CP.
Tout à fait. Toujours d'après JV, un premier bordé (can), découpé en quart de nonante, venait se lier à la sole, et était surmonté de deux autres aux côtés parallèles. La photo ci-dessous (issue du site http://pointusdelunel.blogspot.fr/) illustre bien le bordage (et on voit les membrures et varangues) :
Image
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Bette

Message non lu par philou »

Bonjour,
Si j'arrive à lancer le chantier, je lancerai une invitation !
Bien volontiers et si t'as besoins d'un coup de main, surtout n'hésite pas (même si t'as osé franchir le Rhône :smt005 )

PS: Pour le CP, perso j'ai utilisé de l'okoumé extérieur. Pour un bateau qui va passé le plus clair de son temps sur une remorque ou dans un garage, le CP marine est peut être du luxe.
Par contre imprégnation époxy obligatoire dans ce cas là. A voir si la différence de coût est intéressante ou pas, j'ai pas fait le calcul.

A+++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bette

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Toujours d'après JV, un premier bordé (can), découpé en quart de nonante, venait se lier à la sole, et était surmonté de deux autres aux côtés parallèles
:?: :?: :?:
>> surprise 1 -- Le quart de nonante --pour moi-- sert a tracer le bouge du pont....perpendiculairement à la quille.. et bien au dessus ..pour laisser s’écouler élégamment l'eau de pluie -et parfois celle de la mer- vers les dalots?
>> surprise 2 -- si il est aussi utilisé --pour la découpe du bordé coté sole-- pour suivre le rond de la sole....tout dépend alors de l'angle bordé/sole ... et du "giron" souhaité de la sole.....qui pourrait bien être nul pour une vraie bette = un fond carrément PLAT.. :?:
J'avais fait pour la construction de "Pointe d'ail" des (plusieurs.. :smt033 :smt033 :smt033 ) maquettes en carton soumises pour évaluation/proportion/critiques (nombreuses) a René Durand qui au 3 eme essai ...m'avait dit ..--malicieux-et-rigolard-- " Vous avez vu...le bas du bordé est en S ! ". :smt005
NB - "Pointe d'ail" a du "giron".... c'est l'arrondi vers le haut de la sole entre brion et bas du tableau.. merci Wedell
Jules VENCE doit expliquer quelque part (mais c'est pas sûr).... le "pourquoi" du quart de nonante appliqué a ce tracé... et son effet sur le giron final. :lol:
Bon malaxage de neurones... :roll: :roll: :roll: ... et bon courage... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre