peinturemono ou bi sur CP ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
algue_atroce
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2013 15:09

peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par algue_atroce »

Je fais appel aux avis expérimentés des bateauboisiens.

Je me questionne sur le type de peinture à utiliser sur la coque en CP de mon bateau (16', voile+avirons).
Sur les sites qui vendent de la peinture, ils ont pleins de conseils qui conduisent tout droit à acheter un max de produits, au prix maximum !
J'ai aussi bien parcouru le forum, mais je reste indécis : alors, peinture mono (+souple dit on) ou bi composant (plus dure et durable dit on) ?
peinture PU ou peinture epoxy ? et les apprêts qu'on met avant ?

De quel côté votre coeur balance ? Tout en gardant à l'esprit que ça me ferait mal d'avoir pour plus cher de peinture que de CP !

vous pouvez voir sur la photo que je vais "bientôt" avoir besoin de vos réponses !
Image
merci
dans la marine, on salue ce qui bouge et on peint le reste !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par pilotedebord »

Alors là.....chapeau

Sauf erreur, on ne savait pas que tu construisais. Disons plutôt que tu as construit.

BRAVO. il serait près pour l'ascension ? régates du goret ? :tchin:

pour la peinture, je passe mon tour :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
algue_atroce
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2013 15:09

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par algue_atroce »

disons plutôt que je tente une conversion :
j'ai déménagé d'Angers à Colmar, donc il va me falloir "évoluer" de mousse à marin d'eau douce.
En plus, il ne fera jamais assez chaud par ici pour peindre avant l'ascension ! (avec quoi comme peinture d'ailleurs ?)
Donc pas de régate au printemps pour moi, sinon des courses contre la montre pour passer une seconde couche wet on wet !
dans la marine, on salue ce qui bouge et on peint le reste !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par Luc »

Un bon ponçage, peinture naturelle à base de pigments ou d'oxyde de fer, c'est parfait pour le CP, belle accroche, deux couches pour le fond ensuite saturation à l'huile de lin cuite et une couche avec une dilution de goudron pour les oeuvres vives. Coût du kilo de peinture: entre 3 et 5 €
Teinte : du jaune paille au noir
Applicable en toutes saisons.
Pas toxique, facile à fabriquer. Facile à refaire. Mais ce n'est pas ripolin et ce n'est pas étanche.
Mais pas rentable pour les marchands... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par Captainjo »

Belle coque !

Pour la peinture, dès que c'est "marine" c'est x2 fois plus cher... j'ai utilisé pour mon yacht à usage occasionnel une peinture polyutruc "sol extrème" de chez V33, un peu diluée pour la 1ère couche, 2e passée quand la première est encore un peu poisseuse. Ca à l'air de tenir, même sur le fond de coque tartiné d'époxymiamiam.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par to »

J'étais aussi en train de regarder les peintures pour mon 16 pieds voile-aviron, c'est vrai que ça coûte un bras.

Pour le Jollenkreuzer (vrai bois massif) j'avais utilisé avec succès du v33 trafic extrême, mais à 27€/l (leroymerlin par 2.5l), ce n'est pas non plus très économique par rapport à une vraie peinture marine.

Je pense commander de l'epifane, pour deux couches de primaire et deux couches de laque (mono-composant) je peux m'en sortir pour 170€. (maxguerdin.fr : 25€/l de laque, 18€/l de primer)
Pour deux fois moins de couches, deux fois moins cher ?

Sur du ctp nu, je resterai sur du mono-composant, s'il est stratifié je passerai au bi-composant.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
algue_atroce
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2013 15:09

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par algue_atroce »

je me dis que les raisons de conseiller une peinture mono sur du CP nu et bi sur du stratifié a à voir avec la plus grande capacité à se déformer de la peinture mono. Sur du stratifié, donc beaucoup moins déformable, autant avoir la durabilité de la bi composants.
c'est ça ?

en tous cas, ça renforce ma préférence pour une peinture mono.

c'est maintenant que les choses se corsent : mono quoi ?
alkyde ? uréthane ? uréthane+xxx ? alkyde+XXX ?
c'est juste une histoire de prix ?

je suis plus intéressé par la résistance mécanique aux chocs que par la résistance aux UV ou la brillance. y a t il une peinture mono mieux adaptée ?

Comme dit Rodin : je ponce donc j'essuie.
je retourne au boulot !
dans la marine, on salue ce qui bouge et on peint le reste !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je suis plus intéressé par la résistance mécanique aux chocs que par la résistance aux UV ou la brillance
Aucune peinture n'est faite pour resister aux chocs .
Ma philosophie =
>> Toute coque prendra tôt ou tard un chtar.
>> Les endroits particulierement exposés (bouchains) doivent etre recouverts de bande de tissu de verre epoxifiée
>> Si le bateau dort au sec sur remorque....Il faut/suffit de surveiller les chocs/eraflures et de repasser une (ou deux) couche si besoin.
>> sur TAKKA =
-- Fond exterieur 3 couches de peinture pour fer -- grise
-- Partout ailleurs, 3 couches interieures+exterieures de Plasticoque Primaire 127 (peinture Alkyde "traditionnelle" des bateaux de travail en bois/CP -- blanc ou rouge minium -- .... j'ai choisi blanc)
Image
..... est-ce la solution ....???
D'autres ont des solutions plus évoluées !! ..une autre piste.....
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 726#p26726
Bonne patouille/tartouille
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par alien »

N'importe quoi pourvu que ce soit cohérent.
Le plus important c'est la première couche : accroche et pénétration.
Ensuite, il convient de ne pas oublier les principes élémentaires :
- La meilleure peinture ne tiendra pas plus que celle de la couche précédente.
- Pas de dur sur le mou. (une laque qui se tend décollera une sous couche médiocre)
- Poncer entre les couches
- Eviter de mélanger les systèmes différents.
- Faire un ou des essais de détrempe .

Pour une protection optimale du contreplaqué, une couche d'époxy fluide ou diluée est sans doute ce qu'il y a de mieux.
Mais cela suppose des conditions de température et d'humidité pas toujours possibles.
L'alternative c'est le G4 mais le film est très mince donc il faut multiplier les couches.

Les peintures antirouille sont faites pour la ferraille. Pas pour le bois. Le minium et la céruse avaient des vertus que n'ont pas leurs substituts. En contrepartie, on a souvent des problèmes d'accroche sur les antirouille si on mélange les marques ou les systèmes.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
algue_atroce
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2013 15:09

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par algue_atroce »

je découvre le G4 !
après rapide documentation et laborieuse fouille sur le net pour trouver le produit à un prix raisonnable (trouvé-acheté), j'ai suivi le conseil : imprégnation G4 puis 2 couches de monocomposant bidule-uréthane (pas encore choisi-acheté).

merci pour cette info !

j'ai l'impression que le G4 remplacera avantageusement un primaire si je mets la première couche de peinture sur le G4 juste non poisseux. Tu confirmes ?

en attendant, je ponce et je lisse.
dans la marine, on salue ce qui bouge et on peint le reste !
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par Achimogata »

Ah non, je ne pense pas. Pour du frais sur poisseux je doute que tu puisses passer du G4 PU à un alkyde-uréthane, sauf si tu lis clairement que c'est possible (tu peux aussi faire des essais).
Je passerais 2 ou 3 couches de G4, éventuellement frais sur poisseux, puis séchage, ponçage fin et 2 couches de machin- uréthane.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par Lorenzo »

Pour moi il est évident qu'à partir du moment où le budget ne pose pas de problème, il est nettement préférable de mettre une laque bicomposante en regard de sa nette supériorité de dureté et de résistance dans le temps.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
....Tu n'as pas assimilé les judicieux conseils d'ALIEN...
C'est la première couche qui compte.... si c'est du G4...faut en mettre 2/3 couches...pas une seule.
Puis (cf Achimogata) laissez sécher..poncez
Le G4 sec (2/3 couches) est "raide" assez semblable en dureté a l'époxy.. après t'es "condamné" aux laques elles aussi raides ...et les $$$ s'envolent ... :roll: :roll: :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
PS - C'est quoi comme bateau ?? ...+ou- peapod....sans puits de dérive apparent ???
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par Lorenzo »

il n'est absolument pas condamné aux peintures "raides" (bi-composantes ?)
Un sérieux déglaçage du G4 permet d'utiliser une mono-composante de qualité.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: peinturemono ou bi sur CP ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
C'est quoi un "déglaçage"....chimie ? abrasif+huile de coude ? air chaud soufflé?..poudre de perlin et pinpin? ... j'ai (peut-etre) entendu cela dans une cuisine...mais pour du G4 :?:
:smt006 :smt006 :smt006
PS -- D'avance Merci pour ma culture.. :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre