Plate - bon choix pour navigation cotière ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
asthom
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2014 16:33
Localisation : NANTES

Plate - bon choix pour navigation cotière ?

Message non lu par asthom »

Bonjour à tous,

J'envisage de construire prochainement une plate avec un gréément au tiers, pour faire du cabotage sur le littoral avec mes enfants.

Je me suis arrêté sur la plate "Sorine" dont les plans sont proposés par François Vivier :
http://www.francois.vivier.info/html/ca ... tml#sorine

Je précise que ce n'est pas une plate en V.

Pensez-vous que c'est un bon choix pour naviguer tranquillement sur le littoral ? Les bateaux à fond plat de ce type ont-ils d'après vous la capacité de remonter au près lorsque c'est nécessaire ?

Merci de vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Plate - bon choix pour navigation cotière ?

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Bah avec une dérive ça doit bien remonter au près un minimum, même ma barge y arrive un peu avec sa voile carrée alors ça peut que mieux marcher sur une plate :mrgreen:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plate - bon choix pour navigation cotière ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour asthom .. et les autres
Bien sur que les plates (vraiment plates !!!) peuvent remonter le vent ..
J'ai deux exemples :
>> "Pointe d'Ail" -- plate de peche ( 120 kg - 3.95 m x 1.70 m = petite trapue) ... remonte mal au vent pour une question de position de centre de voilure/centre de derive... aprés un essai (infructueux) de dérives latérales .. je lui ai mis une derive sabre centrale en position imposée par les varangues... et avançé l'étambrai au maximum.... Elle est ,en plus, sous-toilée (5,4 m2) .
Image
>> TAKKA est un Goat Island Skiff de M Storer..(100 kg 4.73m x 1.70m .. et 9.6m2 de voilure) . bateau trés simple et rapide a construire ... elle marche trés bien et remonte plus qu' honorablement . Plans téléchargeables pour 100 US $.
Tout est raconté dans "canots" - TAKKA un GIS français- sur ce site
Image
NB -- Les 4.10m de Sorine sont bien courts pour embarquer en famille.
NB1 -- ALIEN (sur ce site) prépare les plans d'une future (trés prochaine ?? ) plate de 4.5 m.. je crois !!!
Bonne pioche
:smt006 :smt006 :smt006
PS - T'habites OU ?
PS1 - Un certain "daniel16" sur ce site a gréer un " vaurien au tiers" (titre du fil) ..pour son plus grand bonheur.. en famille
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
asthom
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2014 16:33
Localisation : NANTES

Re: Plate - bon choix pour navigation cotière ?

Message non lu par asthom »

Bonsoir et Merci de vos réponses.

J'habite Nantes et je navigue dans le morbihan, principalement dans la baie de quiberon et du côté de la pointe de penvins. j'espère aller faire aussi quelques escapades dans le golfe lorsque j'aurai construit ma plate.

Mon choix s'est initialement porté sur la plate "Sorine" car j'ai vu une très belle construction par le chantier Skol Ar Mor
http://www.skolarmor.fr/?page_id=42 et j'avoue que la simplicité de construction est rassurante, pour une 1ère expérience.

A présent la plate TAKKA m'offre de nouvelles perspectives, elle est plus grande et offre donc la possibilité d'embarquer plus d'enfants d'un seul coup !! :D .. je vais tout de suite aller regarder les plans en détail.

A+
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plate - bon choix pour navigation cotière ?

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
Tant qu'à jeter un coup d’œil... va (aussi) voir là
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex.htm
Plans classés par longueur... en pieds impériaux.... cherches "skiffs"
Bonne pioche
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Plate - bon choix pour navigation cotière ?

Message non lu par woody »

C'est un bateau à tout faire, plutôt en eaux protégées
Je pense qu'avec 4 mètres et des brouettes et un bau de 1,50, ce bateau n'est peut-être pas l'idéal pou un programme de cabotage littoral...Surtout su tu envisages d’emmener des passagers. A Quiberon tu peux faire un peu de pêche/balades sur la côte Est bien abritée, mais si tu décapes la pointe Sud c'est autre chose.
Répondre