et un catamaran de sport ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
frederic
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2006 12:39
Localisation : 22 côtes d'armor
Contact :

et un catamaran de sport ?

Message non lu par frederic »

bonjour à tous,
après avoir construit quelques canots "sages" type caravelle, Bbm, ou Clown450 par ex, et toujours avec et pour des enfants, je voudrais me lancer dans la construction d'un catamaran de sport pour naviguer à 3 personnes maxi, dans les 3 ou 4 m, avec un gréement des plus simples.
Sur le site je n'ai pas trouvé d'exemples de réalisations déjà effectuées, ni de plans possibles.
J'ai bien trouvé les Enthousiastes de bernard Veys, mais je voudrais voir s'il n'y a pas d'autres exemples.
construction d'un Randonneur 980 dans mon jardin sous serre terminée.
Construction d'une caravelle, d'un optimist, d'un canoë terminées.
La suite ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: et un catamaran de sport ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
En début de projet/recherche ....faire un petit tour.... pour se décrasser les neurones.... :roll:
http://www.duckworksmagazine.com/r/plan ... llsail.htm
Bonne pioche/pèche
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: et un catamaran de sport ?

Message non lu par SVS »

3 ou 4m, ça paraît bien peu pour un catamaran de sport à 2 ou 3 équipiers.

Si tu cherches du sérieux, le Tornado vient tout de suite à l'esprit. Tu trouveras les plans ici : http://www.thebeachcats.com/Downloads/s ... /6/start/0, leur statut juridique est flou (domaine public ou pas, no sé). Il y a des dizaines de sites amateurs qui en montrent la construction, un peu particulière : c'est du CP "torturé".
Je n'ai jamais mis les pieds sur un Tornado, mais il a la réputation d'être un pur-sang. Série olympique si je ne m'abuse.

Edit : Oh mais c'est LE Frédéric qui pose la question. Du coup, j'ai bien peur d'avoir répondu à côté. (J'imagine qu'on ne te raconte pas le Tornado, à toi. Désolé.)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: et un catamaran de sport ?

Message non lu par to »

Il y a aussi les cata de Bernd Kohler http://www.ikarus342000.com/425to550.htm, ou le vieux Hobby Kat http://bateaubois.free.fr/dvd/Voiliers/ ... index.html qu'Eau douce avait commencé avant de disparaitre ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: et un catamaran de sport ?

Message non lu par athanase »

Dans le futur, j'aimerais bien faire une petite embarcation très légère genre un petit tri avec un gréement de planche à voile . Un montage ultra simple juste pour le fun au ras de l'eau.

J'ai un peu le même avis que SVS, 3 personnes dans une embarcation de 3/4m me parait un peu juste non ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
frederic
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2006 12:39
Localisation : 22 côtes d'armor
Contact :

Re: et un catamaran de sport ?

Message non lu par frederic »

Merci pour ces liens. Je vais trouver mon bonheur.
en fait, quand je disais 3 personnes, je pensais trois enfants (donc 3 X 35 kg sur le plan légal, un adulte comptant pour 70 kg).
Le cata que j'envisageait devrait donc être "homologué" pour 2 adultes donc pour 4 enfants, ou 1 adulte et deux enfants.
construction d'un Randonneur 980 dans mon jardin sous serre terminée.
Construction d'une caravelle, d'un optimist, d'un canoë terminées.
La suite ?
Didacbas
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2019 13:22
Loisirs : J'aime voyager et pratiquer la voile légère dans mes temps libres.

Re: et un catamaran de sport ?

Message non lu par Didacbas »

Je vois très bien l'idée que vous avez de la construction du catamaran, mais bien sûr, comme ils indiquent beaucoup de choses à prendre en compte, je navigue dans un catamaran Lagoon 380. J'espère que lorsque vous l'aurez fait, montrez-nous le résultat

Bonne chance avec ça !!!
Répondre