Vergue de greement houari

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Vergue de greement houari

Message non lu par Renaud »

Bonjour,
Juste une question sur les gréement houari avec un rond de vergue marqué.
La courbure de la vergue vient de la forme de la vergue elle-même qui serait arquée, ou c'est la voile qui tire sur la vergue et la fait plier ?
Image
Merci, A +
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par to »

Bonjour, je crois que la vergue doit être courbe de conception. Un lamellé-collé est la façon la plus facile pour avoir la forme, peut-être étuver fonctionne, mais est-ce qu'on ne perd pas un peu en résistance ?
C'est pour quel bateau ? :smt026 :smt026
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par traoumad »

to a écrit :peut-être étuver fonctionne, mais est-ce qu'on ne perd pas un peu en résistance ?
le bois perd quasi un tiers de sa résistance a l'étuvage ( compensé avec un sur-échantillonnage )
donc pour un espar , a éviter !
plutôt lamellé aussi ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par Romainpek »

le bois perd quasi un tiers de sa résistance a l'étuvage
D'où tires tu cette information? Pour recourber les branches d'un arc vers l'avant, on peut agir avec de la chaleur sèche ou humide et la résistance après traitement n'a pas l'air bien différente de celle avant traitement.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par Renaud »

to a écrit :C'est pour quel bateau ? :smt026 :smt026
Un deriveur de 4m30 de ma conception... J'aurais voulu mettre une voile au tiers mais j'ai pas reflechis quand j'ai positionner le pied de mat ; je me suis guidé sur des deriveurs avec grreement marconi. Vu que j'aime pas trop le greement Marconi (obligé de faire un rail pour le guindant, le mat est long....j'ai envie de découvrir de nouveaux types de voile...), je reflechis á un greement houari.... Voili voilou.

Image
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par traoumad »

Romainpek a écrit :
le bois perd quasi un tiers de sa résistance a l'étuvage
D'où tires tu cette information?
ah ! jmétrompé ! c'est quand on fait du bois bouilli qu'il perd un tiers de sa résistance (ex: membrures ployées )
et je tiens cette info de mon exprof de charpente navale
pour l'étuvage je sais plus ... :oops:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par Luc »

Cette histoire de perte de resistance du bois à l'étuvage mérite une contre exploration des "on dit" et des "que sais-je".

Il faudrait admettre que l'étuvage modifie la structure molleculaire (je ne sais pas comment cela s'écrit) de la céllusose.

A verifier. Ce que je ferai asap (as soon as possible).

Mais j'ai des doutes.

Un espar courbe cela veut dire une taille de voile en conséquence. J'ai là aussi des doutes.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par wedell »

En fait, le bois étuvé perd effectivement en résistance mais ce n'est significatif seulement si on descend au dessous d'un rayon de courbure égal à 20 fois l'épaisseur du bois à étuver.
Je ne parle là que du robinier et du chêne. Pour les exotiques et les résineux, je ne sais pas.
De toute façon, pour une vergue à la Hollandaise la courbure reste faible et personnellement je ferais ça plutôt en lamellé qu'à l'étuve.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Mais posons la bonne question :
Pourquoi vouloir faire une vergue de pic courbe ?
C'est un gréement que l'on rencontre en Hollande, c'est vrai, mais par chez nous, en BZH, aussi bien sur de l'aurique que de l'houari, les vergues de pic sont droites.
Je ne vois pas l'intérêt de faire compliqué une chose qui peut être simple . . . :smt033
Il peut arriver qu'en cas de fort vent, cette vergue " rende " un peu à l'extrémité, mais c'est du a un sous-dimensionnement, pas à une volonté du constructeur.
D'ailleurs une vergue qui se courbe sous la charge du vent perd en efficacité, en effet,le tissu non tenu à tendance à se creuser, ce qui est mauvais en cas de vent fort, ou il faut chercher au contraire à aplatir la toile, sinon le bateau se vautre et la voile n'est plus propulsive.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par Renaud »

Padélis-Célakélos a écrit :Mais posons la bonne question :
Pourquoi vouloir faire une vergue de pic courbe ?
C'est un gréement que l'on rencontre en Hollande, c'est vrai, mais par chez nous, en BZH, aussi bien sur de l'aurique que de l'houari, les vergues de pic sont droites.
Je ne vois pas l'intérêt de faire compliqué une chose qui peut être simple . . . :smt033
Il peut arriver qu'en cas de fort vent, cette vergue " rende " un peu à l'extrémité, mais c'est du a un sous-dimensionnement, pas à une volonté du constructeur.
D'ailleurs une vergue qui se courbe sous la charge du vent perd en efficacité, en effet,le tissu non tenu à tendance à se creuser, ce qui est mauvais en cas de vent fort, ou il faut chercher au contraire à aplatir la toile, sinon le bateau se vautre et la voile n'est plus propulsive.
Merci, je comprends mieux ainsi
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par SVS »

Pas d'accord avec Padélis. On ne voit pas non plus de capitaines sobres en BZH, et pourtant ce serait un import bienvenu...

Bon, allez, j'arrête mes sarcasmes.

L'intérêt du gréement "batwing", c'est qu'il approche la forme parfaite de la voile : l’ellipse. (Bon, en fait, la parabole, mais c'est presque pareil).
C'est pour cette raison que les gréements Marconi modernes ont une corne.
Si, comme pour votre serviteur, le transport et le gréement d'un mât de 7m et plus pose problème au quotidien (ceusses qui habitent loin d'un plan d'eau me comprennent), le houari fait plein de sens. Mais on ne peut pas, à ma connaissance, faire de houari à corne. Donc un houari batwing, c'est l'alliance de la praticité et de la performance, au moins en théorie. Et tester des choses un peu exotiques me semble être l'essence même du bateauboisiens (je rappelle que d'autres -- pas très loin d'ici -- prennent leur pied avec des bateaux vikings et des praos).

Donc pour répondre à Renaud : àmha, c'est une très bonne idée. À tester de toute urgence ! Personnellement, je ferais la vergue en lamellé, ne serait-ce que pour avoir un contrôle parfait de la courbure et de la forme. Avec une engoujure, voilà un défi d'homme ! Prends conseil auprès de ton voilier avant de te lancer dans l'aventure.

A+

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par JIBI »

Bonjour
SVS a frappé.. :smt021
Prends conseil auprès de ton voilier avant de te lancer dans l'aventure.
"Prends conseil auprès de tes voiliers --au moins 2-- avant de te lancer dans l'aventure".
Personnellement, je ferais la vergue en lamellé, ne serait-ce que pour avoir un contrôle parfait de la courbure et de la forme
+ 1
Donc un houari batwing, c'est l'alliance de la praticité et de la performance
+ 2
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par Renaud »

Merci SVS,
Tu remontes ma foi pour essayer des trucs, pour voir, au cas oú...

En plus, j'apprends du vocabulaire (batwing)...
Effectivement le lamelle collé me semble une bonne solution (j'ai d'ailleurs une petite question á ce sujet).

, je trouve ce type de gréement houari assez esthétique (on dirait une aile d'oiseau), si en plus tu me dis que cela se rapproche d'une forme idéale...

Pour consulter 1 ou plusieurs voiliers, cela va être dur.... je fais mes propres voiles...

Mes nouvelles questions :

1: J'ai un ami qui fait des pagaies de kayak en lamelle colle, il me dit qu'il faut alterner bois dur et bois tendre pour allier résistance et légèreté... vous confirmez ?

2: Pour le point de drisse du foc : parfois il se voit en tête du mat et d'autre fois au niveau de l'ancrage de la vergue sur le mat... Quelle est la différence ? J'imagine que les contraintes sur le mat sont plus faible dans le second cas, mais y a t'il d'autres explications ???? (j'en demande peut-être beaucoup).

3: Quelle est la différence entre vergue et corne ? :oops:

A+
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par Renaud »

SVS a écrit : Mais on ne peut pas, à ma connaissance, faire de houari à corne. Donc un houari batwing...
====>>>> :smt009 comprends pas... Les houaris n'ont-ils pas toujours une corne ???? :smt017


C'est cela une voile Batwing, avec plusieurs lattes forcés ?
Image
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Vergue de greement houari

Message non lu par Padélis-Célakélos »

SVS a écrit :On ne voit pas non plus de capitaines sobres en BZH, et pourtant ce serait un import bienvenu...
Ben, si on boit, s'est uniquement par solidarité avec les petits producteurs, Bourguignons entre autres . . . :D
SVS a écrit :Personnellement, je ferais la vergue en lamellé, ne serait-ce que pour avoir un contrôle parfait de la courbure et de la forme.
Pas trop d'accord à mon tour.
Je ne vois pas en quoi une vergue de pic courbe peut avoir un meilleur rendement qu'une vergue rectiligne.
C'est au voilier d'adapter sa voile à la forme des espars, pas le contraire.
Sans compter que la réalisation d'une vergue en lamellé sera vraisemblablement une vergue pleine.
Hors, la chasse au poids dans les hauts est capitale, autrement on perd l'intérêt de la chose.
Et faire une vergue en lamellé et creuse de surcroît, ça c'est un vrai défi .
Donc, pour moi une vergue de pic droite et creuse.
C'est déjà un joli travail de réaliser un zouli encornât, pas en forme de fourche, trop facile, mais avec une forme enlaçant le mat et respectant l'angle de la vergue
Je bois(e) sans soif !
Répondre