Vergue de greement houari
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Vergue de greement houari
Bonjour,
Juste une question sur les gréement houari avec un rond de vergue marqué.
La courbure de la vergue vient de la forme de la vergue elle-même qui serait arquée, ou c'est la voile qui tire sur la vergue et la fait plier ?
Merci, A +
Juste une question sur les gréement houari avec un rond de vergue marqué.
La courbure de la vergue vient de la forme de la vergue elle-même qui serait arquée, ou c'est la voile qui tire sur la vergue et la fait plier ?
Merci, A +
Rien au pif, tout à l’œil !
Re: Vergue de greement houari
Bonjour, je crois que la vergue doit être courbe de conception. Un lamellé-collé est la façon la plus facile pour avoir la forme, peut-être étuver fonctionne, mais est-ce qu'on ne perd pas un peu en résistance ?
C'est pour quel bateau ?
C'est pour quel bateau ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- traoumad
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Re: Vergue de greement houari
le bois perd quasi un tiers de sa résistance a l'étuvage ( compensé avec un sur-échantillonnage )to a écrit :peut-être étuver fonctionne, mais est-ce qu'on ne perd pas un peu en résistance ?
donc pour un espar , a éviter !
plutôt lamellé aussi ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- Romainpek
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Re: Vergue de greement houari
D'où tires tu cette information? Pour recourber les branches d'un arc vers l'avant, on peut agir avec de la chaleur sèche ou humide et la résistance après traitement n'a pas l'air bien différente de celle avant traitement.le bois perd quasi un tiers de sa résistance a l'étuvage
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Re: Vergue de greement houari
Un deriveur de 4m30 de ma conception... J'aurais voulu mettre une voile au tiers mais j'ai pas reflechis quand j'ai positionner le pied de mat ; je me suis guidé sur des deriveurs avec grreement marconi. Vu que j'aime pas trop le greement Marconi (obligé de faire un rail pour le guindant, le mat est long....j'ai envie de découvrir de nouveaux types de voile...), je reflechis á un greement houari.... Voili voilou.to a écrit :C'est pour quel bateau ?
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- traoumad
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Re: Vergue de greement houari
ah ! jmétrompé ! c'est quand on fait du bois bouilli qu'il perd un tiers de sa résistance (ex: membrures ployées )Romainpek a écrit :D'où tires tu cette information?le bois perd quasi un tiers de sa résistance a l'étuvage
et je tiens cette info de mon exprof de charpente navale
pour l'étuvage je sais plus ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Re: Vergue de greement houari
Cette histoire de perte de resistance du bois à l'étuvage mérite une contre exploration des "on dit" et des "que sais-je".
Il faudrait admettre que l'étuvage modifie la structure molleculaire (je ne sais pas comment cela s'écrit) de la céllusose.
A verifier. Ce que je ferai asap (as soon as possible).
Mais j'ai des doutes.
Un espar courbe cela veut dire une taille de voile en conséquence. J'ai là aussi des doutes.
Il faudrait admettre que l'étuvage modifie la structure molleculaire (je ne sais pas comment cela s'écrit) de la céllusose.
A verifier. Ce que je ferai asap (as soon as possible).
Mais j'ai des doutes.
Un espar courbe cela veut dire une taille de voile en conséquence. J'ai là aussi des doutes.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
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Re: Vergue de greement houari
En fait, le bois étuvé perd effectivement en résistance mais ce n'est significatif seulement si on descend au dessous d'un rayon de courbure égal à 20 fois l'épaisseur du bois à étuver.
Je ne parle là que du robinier et du chêne. Pour les exotiques et les résineux, je ne sais pas.
De toute façon, pour une vergue à la Hollandaise la courbure reste faible et personnellement je ferais ça plutôt en lamellé qu'à l'étuve.
Je ne parle là que du robinier et du chêne. Pour les exotiques et les résineux, je ne sais pas.
De toute façon, pour une vergue à la Hollandaise la courbure reste faible et personnellement je ferais ça plutôt en lamellé qu'à l'étuve.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
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Re: Vergue de greement houari
Mais posons la bonne question :
Pourquoi vouloir faire une vergue de pic courbe ?
C'est un gréement que l'on rencontre en Hollande, c'est vrai, mais par chez nous, en BZH, aussi bien sur de l'aurique que de l'houari, les vergues de pic sont droites.
Je ne vois pas l'intérêt de faire compliqué une chose qui peut être simple . . .
Il peut arriver qu'en cas de fort vent, cette vergue " rende " un peu à l'extrémité, mais c'est du a un sous-dimensionnement, pas à une volonté du constructeur.
D'ailleurs une vergue qui se courbe sous la charge du vent perd en efficacité, en effet,le tissu non tenu à tendance à se creuser, ce qui est mauvais en cas de vent fort, ou il faut chercher au contraire à aplatir la toile, sinon le bateau se vautre et la voile n'est plus propulsive.
Pourquoi vouloir faire une vergue de pic courbe ?
C'est un gréement que l'on rencontre en Hollande, c'est vrai, mais par chez nous, en BZH, aussi bien sur de l'aurique que de l'houari, les vergues de pic sont droites.
Je ne vois pas l'intérêt de faire compliqué une chose qui peut être simple . . .
Il peut arriver qu'en cas de fort vent, cette vergue " rende " un peu à l'extrémité, mais c'est du a un sous-dimensionnement, pas à une volonté du constructeur.
D'ailleurs une vergue qui se courbe sous la charge du vent perd en efficacité, en effet,le tissu non tenu à tendance à se creuser, ce qui est mauvais en cas de vent fort, ou il faut chercher au contraire à aplatir la toile, sinon le bateau se vautre et la voile n'est plus propulsive.
Je bois(e) sans soif !
Re: Vergue de greement houari
Merci, je comprends mieux ainsiPadélis-Célakélos a écrit :Mais posons la bonne question :
Pourquoi vouloir faire une vergue de pic courbe ?
C'est un gréement que l'on rencontre en Hollande, c'est vrai, mais par chez nous, en BZH, aussi bien sur de l'aurique que de l'houari, les vergues de pic sont droites.
Je ne vois pas l'intérêt de faire compliqué une chose qui peut être simple . . .
Il peut arriver qu'en cas de fort vent, cette vergue " rende " un peu à l'extrémité, mais c'est du a un sous-dimensionnement, pas à une volonté du constructeur.
D'ailleurs une vergue qui se courbe sous la charge du vent perd en efficacité, en effet,le tissu non tenu à tendance à se creuser, ce qui est mauvais en cas de vent fort, ou il faut chercher au contraire à aplatir la toile, sinon le bateau se vautre et la voile n'est plus propulsive.
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Re: Vergue de greement houari
Pas d'accord avec Padélis. On ne voit pas non plus de capitaines sobres en BZH, et pourtant ce serait un import bienvenu...
Bon, allez, j'arrête mes sarcasmes.
L'intérêt du gréement "batwing", c'est qu'il approche la forme parfaite de la voile : l’ellipse. (Bon, en fait, la parabole, mais c'est presque pareil).
C'est pour cette raison que les gréements Marconi modernes ont une corne.
Si, comme pour votre serviteur, le transport et le gréement d'un mât de 7m et plus pose problème au quotidien (ceusses qui habitent loin d'un plan d'eau me comprennent), le houari fait plein de sens. Mais on ne peut pas, à ma connaissance, faire de houari à corne. Donc un houari batwing, c'est l'alliance de la praticité et de la performance, au moins en théorie. Et tester des choses un peu exotiques me semble être l'essence même du bateauboisiens (je rappelle que d'autres -- pas très loin d'ici -- prennent leur pied avec des bateaux vikings et des praos).
Donc pour répondre à Renaud : àmha, c'est une très bonne idée. À tester de toute urgence ! Personnellement, je ferais la vergue en lamellé, ne serait-ce que pour avoir un contrôle parfait de la courbure et de la forme. Avec une engoujure, voilà un défi d'homme ! Prends conseil auprès de ton voilier avant de te lancer dans l'aventure.
A+
SVS
Bon, allez, j'arrête mes sarcasmes.
L'intérêt du gréement "batwing", c'est qu'il approche la forme parfaite de la voile : l’ellipse. (Bon, en fait, la parabole, mais c'est presque pareil).
C'est pour cette raison que les gréements Marconi modernes ont une corne.
Si, comme pour votre serviteur, le transport et le gréement d'un mât de 7m et plus pose problème au quotidien (ceusses qui habitent loin d'un plan d'eau me comprennent), le houari fait plein de sens. Mais on ne peut pas, à ma connaissance, faire de houari à corne. Donc un houari batwing, c'est l'alliance de la praticité et de la performance, au moins en théorie. Et tester des choses un peu exotiques me semble être l'essence même du bateauboisiens (je rappelle que d'autres -- pas très loin d'ici -- prennent leur pied avec des bateaux vikings et des praos).
Donc pour répondre à Renaud : àmha, c'est une très bonne idée. À tester de toute urgence ! Personnellement, je ferais la vergue en lamellé, ne serait-ce que pour avoir un contrôle parfait de la courbure et de la forme. Avec une engoujure, voilà un défi d'homme ! Prends conseil auprès de ton voilier avant de te lancer dans l'aventure.
A+
SVS
-
- Second
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- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Vergue de greement houari
Bonjour
SVS a frappé..
SVS a frappé..
"Prends conseil auprès de tes voiliers --au moins 2-- avant de te lancer dans l'aventure".Prends conseil auprès de ton voilier avant de te lancer dans l'aventure.
+ 1Personnellement, je ferais la vergue en lamellé, ne serait-ce que pour avoir un contrôle parfait de la courbure et de la forme
+ 2Donc un houari batwing, c'est l'alliance de la praticité et de la performance
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Vergue de greement houari
Merci SVS,
Tu remontes ma foi pour essayer des trucs, pour voir, au cas oú...
En plus, j'apprends du vocabulaire (batwing)...
Effectivement le lamelle collé me semble une bonne solution (j'ai d'ailleurs une petite question á ce sujet).
, je trouve ce type de gréement houari assez esthétique (on dirait une aile d'oiseau), si en plus tu me dis que cela se rapproche d'une forme idéale...
Pour consulter 1 ou plusieurs voiliers, cela va être dur.... je fais mes propres voiles...
Mes nouvelles questions :
1: J'ai un ami qui fait des pagaies de kayak en lamelle colle, il me dit qu'il faut alterner bois dur et bois tendre pour allier résistance et légèreté... vous confirmez ?
2: Pour le point de drisse du foc : parfois il se voit en tête du mat et d'autre fois au niveau de l'ancrage de la vergue sur le mat... Quelle est la différence ? J'imagine que les contraintes sur le mat sont plus faible dans le second cas, mais y a t'il d'autres explications ???? (j'en demande peut-être beaucoup).
3: Quelle est la différence entre vergue et corne ?
A+
Tu remontes ma foi pour essayer des trucs, pour voir, au cas oú...
En plus, j'apprends du vocabulaire (batwing)...
Effectivement le lamelle collé me semble une bonne solution (j'ai d'ailleurs une petite question á ce sujet).
, je trouve ce type de gréement houari assez esthétique (on dirait une aile d'oiseau), si en plus tu me dis que cela se rapproche d'une forme idéale...
Pour consulter 1 ou plusieurs voiliers, cela va être dur.... je fais mes propres voiles...
Mes nouvelles questions :
1: J'ai un ami qui fait des pagaies de kayak en lamelle colle, il me dit qu'il faut alterner bois dur et bois tendre pour allier résistance et légèreté... vous confirmez ?
2: Pour le point de drisse du foc : parfois il se voit en tête du mat et d'autre fois au niveau de l'ancrage de la vergue sur le mat... Quelle est la différence ? J'imagine que les contraintes sur le mat sont plus faible dans le second cas, mais y a t'il d'autres explications ???? (j'en demande peut-être beaucoup).
3: Quelle est la différence entre vergue et corne ?
A+
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Re: Vergue de greement houari
====>>>> comprends pas... Les houaris n'ont-ils pas toujours une corne ????SVS a écrit : Mais on ne peut pas, à ma connaissance, faire de houari à corne. Donc un houari batwing...
C'est cela une voile Batwing, avec plusieurs lattes forcés ?
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- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Vergue de greement houari
Ben, si on boit, s'est uniquement par solidarité avec les petits producteurs, Bourguignons entre autres . . .SVS a écrit :On ne voit pas non plus de capitaines sobres en BZH, et pourtant ce serait un import bienvenu...
Pas trop d'accord à mon tour.SVS a écrit :Personnellement, je ferais la vergue en lamellé, ne serait-ce que pour avoir un contrôle parfait de la courbure et de la forme.
Je ne vois pas en quoi une vergue de pic courbe peut avoir un meilleur rendement qu'une vergue rectiligne.
C'est au voilier d'adapter sa voile à la forme des espars, pas le contraire.
Sans compter que la réalisation d'une vergue en lamellé sera vraisemblablement une vergue pleine.
Hors, la chasse au poids dans les hauts est capitale, autrement on perd l'intérêt de la chose.
Et faire une vergue en lamellé et creuse de surcroît, ça c'est un vrai défi .
Donc, pour moi une vergue de pic droite et creuse.
C'est déjà un joli travail de réaliser un zouli encornât, pas en forme de fourche, trop facile, mais avec une forme enlaçant le mat et respectant l'angle de la vergue
Je bois(e) sans soif !