Plates

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Plates

Message non lu par alien »

J'ouvre ce fil pour éviter de polluer celui dont il est issu :D
Pour Mirmily : pas de problème pour une version +- grande.
Mon projet original était de construire un bateaux simple et rustique à partir de planches en sapin traité classe 3 qu'on trouve dans les magasins de bricolage.
Ces planches étaient à l'époque disponibles en longueurs de 4m.
D'où la longueur du bateau.
Mais ... impossible d'obtenir des planches de plus de 20cm de large et dans une qualité douteuse.
D'où l'idée d'utiliser du contreplaqué indigène pas très cher, facile à trouver et assez durable.
Le genre "plate" implique une stabilité de forme importante. Mais en sus, une consruction rustique apporte aussi une stabilité de poids appréciable.
Entre temps, j'ai acheté un bateau qui répond à peu près à mon programme et j'ai abandonné ce projet.
Mais ... à la réflexion, une plate de 4-4,50 robuste, sans grand entretien, ...
J'y reviendrais sans doute !
C'est pourquoi je suis à l'écoute .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Plates

Message non lu par mirmily »

Bonsoir alien (et tous).
J'avais ouvert le fil "polKnot ou ppKnot ? " dans " la famille des Knots" pour justement ne pas interférer trop pesamment dans le sujet lancé par Igjean.
Content de voir que l'idée de pousser un peu les cotes d'origine ne rebute pas l'architecte... car un pied de plus me conviendrait assez dans la mesure où il faudra scarfer de toute façon...
Je vais voir dans quelles conditions je peux mettre ça en chantier. Soit ici à Saintes, mais je n'y dispose plus des installations qui m'ont permis la construction du tiKnot, soit à Perros où j'ai un garage-atelier d'une part et un copain menuisier-voileux qui y a un atelier et des machines comme on en rêve d'autre part.
wedell me demande si ce sera en bois ! :roll: :roll:
Je dis "faut voir", mais c'est sûr qu'il y en aura.
Répondre