Faut bien commencer ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Et un "Dispatch" façon "prame"... Un tableau (élégant... legerement incliné mais assez haut ) ... une marotte (assez haute)..du coup, tu ne touches pas au lignes d'eau... et toc....tu rentres dans les 3.8/3.9 m...
PS.. Tu peux sans doute demander a TO quelques conseils en dessin.... Lui , il sait faire des épures echelle 1/1..!!! :smt111
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par to »

Mais c'est dans les complications que réside le plaisir :mrgreen:
Sincèrement déterminer la forme des bordés est très simple, surtout s'il n'y en a que 3.

En 12 pieds, il y a aussi les plans de Gavin Atkin : http://intheboatshed.net/2013/08/30/sai ... catalonia/
ou John Welsford : http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/truant/index.htm

Ne pas oublier l'avantages des prames quand on est limité en longueur : Selway Fisher : http://www.selway-fisher.com/Skylarkup13.htm#RK

Le plus dur dans la construction d'un bateau, c'est choisir le plan ! puis acheter les feuilles de ctp $$$ ! puis les découper ! puis ... et au final on est content de naviguer sur sa création :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par to »

JIBI a écrit :Bonjour
Et un "Dispatch" façon "prame"... Un tableau (élégant... legerement incliné mais assez haut ) ... une marotte (assez haute)..du coup, tu ne touches pas au lignes d'eau... et toc....tu rentres dans les 3.8/3.9 m...
Jibi lâche cette tronçonneuse et éloigne toi de mon bateau ! :smt066
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par SVS »

Hum. Loin de moi l'idée de décourager une vocation...

Mon premier bateau a été un Mudpeep. http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =24&t=1083.

Je l'ai découpé en trois le week-end dernier et déposé à la déchetterie.

Trop petit. Beaucoup trop petit. Même pas assez grand pour un adulte, alors un couple avec enfant !

Mon second bateau fait 4m. Tout juste assez pour deux adultes. En fait, idéal pour un adulte seul, et madame fait un effort de temps à autre pour me faire plaisir.

Tu n'as pas de jardin ? Parce que si oui, alors il vaut mieux construire dans le jardin et stocker sous une bâche que construire trop petit parce que le garage ne peut pas tenir plus grand.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage...

A+

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@TO.... y-a bien longtemps que j'ai lâché la tronçonneuse.... j'ai pas encore pris le crayon....donc pas de problème.. tu peux continuer ton "semi-dispatch"....SEREINEMENT...... :P :wink: :? :? :shock:
Bon courage
PS -- C'est plutôt ....SVS qui "manie" la tronçonneuse ces derniers temps !!! :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

SVS a écrit :Hum. Loin de moi l'idée de décourager une vocation...

Mon premier bateau a été un Mudpeep. http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =24&t=1083.

Je l'ai découpé en trois le week-end dernier et déposé à la déchetterie.

Trop petit. Beaucoup trop petit. Même pas assez grand pour un adulte, alors un couple avec enfant !

Mon second bateau fait 4m. Tout juste assez pour deux adultes. En fait, idéal pour un adulte seul, et madame fait un effort de temps à autre pour me faire plaisir.

Tu n'as pas de jardin ? Parce que si oui, alors il vaut mieux construire dans le jardin et stocker sous une bâche que construire trop petit parce que le garage ne peut pas tenir plus grand.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage...

A+

SVS
Merci pour cet avis très pertinent, mais je préfère une petite barcasse certes exigu mais pratique qui sort souvent, qu'une unité confortable mais trop couteuse et jamais terminé, ou sort peu car trop longue à mettre en oeuvre. :smt033

Et qui sait, si je la réussi, ça me donnera l'envie de faire plus grand, et en attendant j'aurai de quoi sortir en mer et profiter du beau temps quand il y en a (comme toujours en Bretagne :smt005 )
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Captainjo »

lgjean a écrit :J'espère être aux alentour de 1000 euros tout fini. Jouable ?
Méouiméoui c'est jouable et même largement, mais il faut appliquer la recette du Captain'Igloo : bois massif = palette ou planche de déchetterie débitée ; voile = drap de mémé ; accastillage = fait à l'huile de coude dans du bois dur de recup' ; peinture = peinture de bâtiment ; résine = seulement sur le fond.

Image

Pour un canot' qui va naviguer quelques heures par ci par là ça devrait faire l'affaire ; mais je sais ça fait pas très yachting. :roll:


Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le "Skylark".. precedement cité/désigné/conseillé.. par TO....(3.66 m.. et --en plus---c'est une prarme :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 ) me parait trés bien pour une première construction..reste a y caser 2 "balaizes" et un "futur blaize "....la c'est pas joué... :!: :?: :idea: :arrow:
... pour un budget "raisonnable"....AMHA...faudra prévoir quelques "rallonges" avec le temps... :twisted:
alors... tu lances .... :smt007 :smt033 :smt033
Cherches plutot (comme le conseille SVS ) du coté... des voisins/echange de services/entre-aide agricole/ "combines"..etc avant de te "boquer" sur les dimensions...
Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

J'avais une annexe à une époque, c'était une Neptea 250. On tenait sans problème à 3 adultes, dont un de plus de 100kg.
Bon je ne dit pas qu'on était super à l'aise non plus, mais j'arrivais à ramer sans être gêné pour aller au bateau, et parfois il y avait un peu de clapot (mouillage mal abrité).
Et j'ai vu bien pire dans les ports !

Et sur le fil proposé par SVS, il indique pour sa coque de noix qu'il a découpé en trois, je cite
"En conclusion, un parfait premier bateau, pour se fixer les idées sur ce que sera le suivant. "
CQFD ? :twisted:
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

JIBI a écrit :Bonjour
Le "Skylark".. precedement cité/désigné/conseillé.. par TO....(3.66 m.. et --en plus---c'est une prarme :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 ) me parait trés bien pour une première construction
Intéressant mais c'est quoi l'avantage du Skylark de 12' par rapport au Skiff de 12' que je proposais ? :oops:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
L'une est une prame "voile-aviron" avec 2 virures plus logeable et légèrement plus "élégant" que l'autre... une (petite) plate de service de rade sans voile (si on parle bien du même plan)..... C'est tout ce que je vois comme différence....mais d'autres pourraient commenter..
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par to »

La prame est beaucoup plus large : 1.52m contre 1.15m pour le skiff. Qui sera le plus stable ?
Mon cul pointu fait 1.40m de plus en longueur, mais doit avoir à peu près la même flottabilité. Pour transporter une famille c'est important.

J'ai peur que tu sois vite frustré avec un skiff trop petit,trop instable. Si tu veux surtout faire de l'aviron, un bateau étroit fait l'affaire, sinon pour la voile un peu plus de stabilité sera la bienvenue.

Il faut que la construction soit intéressante, autrement c'est plus "rentable" d'acheter un bateau d'occase. Mais ce n'est que mon avis, que je partage avec qui veut. :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

@to
>> La prame est beaucoup plus large : 1.52m contre 1.15m pour le skiff
>
Pitite question , c'est parce que c'est une prame que c'est plus large ?
J'aimerai bien un document qui explique les différent type de construction de bateau (prame, doris etc...)

>> Mon cul pointu fait 1.40m de plus en longueur
>
Désolé pour toi :lol: :lol:

>> J'ai peur que tu sois vite frustré avec un skiff trop petit,trop instable. Si tu veux surtout faire de l'aviron, un bateau
> étroit fait l'affaire, sinon pour la voile un peu plus de stabilité sera la bienvenue.
>
Argument qui me touche

>> Il faut que la construction soit intéressante, autrement c'est plus "rentable" d'acheter un bateau d'occase.
>
J'ai vraiment envie de construire, c'est un excellent projet pour moi, même si c'est un peu plus chère. L'important (pour la question finance) est d'étaler le coût total sans engraisser un banquier avec un crédit :roll:
Et puis pouvoir préparer son joujou comme bon me semble, sans compter une certaine fierté, ça n'a pas de prix !

>> Mais ce n'est que mon avis, que je partage avec qui veut.
>
Mais je le veux ton avis !
Je prends tout arguments qui puisse me faire avancer dans le meilleurs compromis possible !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je me cite personne .... pour une fois .....mais le "grattouillage de neurones" commence vraiment à m’agacer ..(malgré la très bonne volonté des uns et des autres)....La vraie question c'est -- tu veux ou tu veux pas construire ? sinon t'achetes un tout-prés-en-plastoc---et c'est peut-etre TA bonne solution...puisque" t'étais super-content de ton annexe-pour-le-service -de-rade"
yenamar ....Salut... Je sors....
NB -- TO -- t'as tout dit ----des posts - des bons conseils - des retours d'experience (et SVS aussi)-- sans compter "les autres.. tatan-qoua-aujust
Mon cul pointu fait 1.40m de plus en longueur]
Faut pas etre "désolé".. au contraire.. faut "étudier"..... :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Fatigué ou de mauvais poil JIBI ? :lol:

En quoi j'ai été désobligeant ? J'ai bien le droit de ne pas foncer sur le premier plan venu non ? menfin ? :roll:
Répondre