Faut bien commencer ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3684
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par to »

Pas besoin de mat avec l'epoxy.
Tout se fait dans la foulée : joint-congé,, quand ça commence à prendre strat bibiais à l'epoxybiensur, et pose du tissu d'arrachage. Point.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Ah zut, j'ai déjà acheté 2m2 de roving de 300g :smt086
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 662
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

personnellement, utilisation unique de époxy (de chez sicom.. ce sont les plus proches de chez moi et pour le boulot je passe pas loin)

1er / c'est hyper facile à utiliser. des boites en plastique de récup , une balance électronique de cuisine de chez grande surface du coin ( moins de 30 euros précise au gr près)
2/ ne pas se prendre la tête avec le gr pile poil . ça marche même si on en met un peu plus
3 / et là bonjour le polyester........ l'odeur..attend toi à dormir dans un bidon de résine. ça sent fort et longtemps
l'époxy de sent rien .
4/ polyester sur bois , tous les posteurs précédents l'ont dis et répété CA NE TIENT PAS !

mais bon tu fais comme tu veux.
perso je n'ai que 20ans d’expérience amateur en époxy et mon premier bateau depuis longtemps à la décharge >>> Cp + polyester = délaminage = pourriture interne du CP . quand je m'en suis aperçu , il me restait la solution de la scie et petit à petit me débarrasser des morceaux en décharge.
on ne peut même pas le bruler dans la cheminée.
mon petit voilier CP époxy à 15ans d'age , couche dehors et toujours vaillant
bonne chance
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par mirmily »

Bon, restons calmes...
Est ce que tu as déjà utilisé de la colle Araldite ? Si oui, t'es un champion de l'époxy car il n'y a rien d'autre dans les deux tubes 1. résine 2. durcisseur.
Puisque tu as déjà acheté ton matos.
Bien que la strat polyester sur du cp ait mauvaise réputation suite à des expériences désastreuses (subies par exemple, par les propriétaires de KM (pour Kit Marine (faut être vieux pour connaître ça))), il se trouve que les problèmes de délaminage sont minimes si le cp est bien imprégné au G4. C'est la méthode qui était utilisée avant la démocratisation de l'epobeurk.

Tu peux donc.
- Faire tes joints congés à l'époxy. (Essaye de négocier 1kg d'epoxy au chantier du coin. Tu en auras encore trop.)
- Stratifier ton joint congé au polyester 1 bande de mat, 1 bande de roving. C'est compatible mais il faut attendre que ton joint ait terminé sa polymérisation avant de stratifier et poncer grossièrement pour éviter d'avoir des bulles dues aux aspérités éventuelles.
- Retourner le canote. Bien arrondir le chant de ton cp.
- Passer tout au G4. Je mettrais au moins trois couches puis ponçage léger.
- Faire ta strat comme tu avais prévu. Mat et roving.

Perso je n'ai jamais utilisé de tissu d'arrachage avec une strat polyester mais si on t'a dit que ça se fait, y a pas de raison...
Voilà c'est plus compliqué que si tu avais tout fait à l'époxy parce que tu aurais pu tout faire dans la foulée sans avoir à attendre les polymérisations intermédiaires et tu aurais aussi économisé du mat et du temps de ponçage. Mais bon, puisque tu n'es pas pressé...
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par mirmily »

Captainjo a écrit : J'était mort de trouille à l'idée de rater le dosage, de me retrouver avec ma coque poisseuse à racler et lessiver à l'acétone.... et bien en dosant avec un simple verre gradué aucun soucis.
Captain'Jo
Heureusement que tout s'est bien passé pour toi car tu aurais pu utiliser plusieurs bidons d'acétone avant de t'apercevoir qu'il n'y a pas de solvant capable de nettoyer l'époxy et en tout cas pas l'acétone...
Pour le nettoyage des outils (couteaux à mastic, etc..), le vinaigre blanc marche assez bien...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par athanase »

Faut se lancer et tu verras par toi même les problèmes.
Tu y trouveras des solutions.
Au final tu progresseras comme tout le monde. :wink: et l'EpoxyBeurk sera ton ami 8)

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Ok, merci à tous pour vos intervention.
Je vais digérer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par philou »

Bonjour,

Mirmily, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
J'ai toujours nettoyé mes pinceaux après imprégnation ou collage à l'acétone et ça marche plutôt bien (époxy encore fraîche s'entend!).
Je vide carrément 1L d'acétone dans un grand bidon (ancien pot de 25kg de peinture) dont j'ai gardé le couvercle. Après utilisation, je nettoie les pinceaux ou outils dedans et je referme le bidon pour éviter l'évaporation, puis j’essuie les outils ou je laisse trempé (pour les pinceaux) dans du vinaigre blanc.
Pour les réutiliser, j’essuie le vinaigre blanc et je refait un trempage léger à l'acétone.
Ça parait un peu long comme ça mais en fait ça va très vite et ça évite surtout de jeter une myriade de pinceaux :P

A+++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par alien »

vu le prix et la volatilité de l'acétone, vaut mieux jeter les pinceaux :D
Ce qui va le mieux à pas très cher, c'est le diluant de nettoyage des carrossiers. Mélange infâme de solvants de race diverses : toluene, xylène, ..., tous mauvais pour la couche d'ozone. :mrgreen:
Sinon le MEK va pas mal aussi mais faut en trouver .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par mirmily »

Salut philou,
En tout cas là, on parlait de l'éventualité de nettoyer une coque...
Pour le reste, je ne vois pas qu'on soit tellement en désaccord. Même après un passage à l'acétone, tu en viens au vinaigre blanc. Ce qui prouve bien que l'acétone n'est pas si efficace que ça. Autant s'en passer.
Pour ce qui est des outils, je nettoie mes spatules et couteaux essuyés sur papier journal, au vinaigre blanc.
Pour les pinceaux, j'ai renoncé et je n'utilise que du jetable. On trouve des lots de pinceaux à 1€ dans les bricomachins. Même chose pour les congés que je fais avec des cuillers en plastique, puis poubelle.
Il faut dire que je ne fais que des collages, des congés et éventuellement de petites stratifications.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par mirmily »

lgjean,
Voici un lien intéressant pour ta culture.

http://www.arwenmarine.com/Epoxy102.html

Il y a plein d'autres choses à apprendre rien qu'en explorant le site d'Arwen marine.
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

mirmily a écrit :lgjean,
Voici un lien intéressant pour ta culture.

http://www.arwenmarine.com/Epoxy102.html

Il y a plein d'autres choses à apprendre rien qu'en explorant le site d'Arwen marine.

Super le site ! :smt007
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par philou »

Bonjour,
Le fait de laisser tremper les pinceaux dans le vinaigre permet de les garder souple. Les pinceaux à 1 euro le kilo ont tendance à "perdre leurs poils", c'est pénible à la longue de tremper ses doigts dans la strat ou la colle pour les enlever.
Mébon, chacun sa méthode..............
Même chose pour les congés que je fais avec des cuillers en plastique, puis poubelle.
Pas bête, j'y avais jamais pensé.

A++++++++++++
Répondre