Chuis toujours là, mais en immersion profonde...
C'est en fouillant un peu que je réalise mieux mes lacunes en architecture navale. Et comme j'aime bien comprendre les choses, je bouquine, je me pose des questions, je cherche des réponses, je trouve des questions, et je boucle...
Dans le genre, conversion intéressante entre Othmar Karschulin (multihull.de) et Malcolm Smith (
MI6, mais aussi des
trucs encore plus
étranges) :
http://proafile.com/forums/viewthread/81/P15/.
Pas mal d'interrogations sur les performances relatives de dessins de coques à flans plats (Parellel hull) et "lissées" (Faired hull), plus en forme.
Or j'hésitais justement entre les deux : P3, P5, Wa'apa... d'un côté, Bionic Broomstick de l'autre. Ce dernier utilisant un profil
designé à l'origine pour un safran de prao symétrique (P30012).
Pas sûr que ce genre de discussion m'aide beaucoup...
Par ailleurs, je m'interroge également sur le profil des coques :
- V (très) pointu (Dierking Ulua ou T2, Wharram, P5, Tornado, Hobbie...)
- Fond plat (Dierking Va'a Motu, P3, Bionic Broomstick...)
- Et toutes les possibilités entre (cf.
cette synthèse historique).
Sans parler des possibilités de "rocker" (pas trouvé de traduction... giron ?) plus ou moins marqué, ou de forme d'étrave (verticale, style canoë, inclinée...)
Grat, grat, grat
Bon, histoire d'essayer de comprendre un peu ce qui se passe, je suis en train de modéliser plusieurs types de coques avec DELFTship + Michlet : ça prends un peu de temps, surtout que ma maîtrise de ces softs est limitée...
Je suis preneur de tout conseil pouvant m'éviter des erreurs...
Suite au prochain épisode...
Merci,
LC - vraiment une bille en archi navale... et prétentieux avec ça...