Insula 4.99

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
TOF26
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2013 14:27

Insula 4.99

Message non lu par TOF26 »

Bonjour,
Voileux tout juste débutant, je suis à la recherche d'un petit voilier à construire.

Programme :
- Camping côtier seul ou à deux
- Sorties familiales à 4 personnes

J'ai pensé à l'insula 4.99 de Jean-François GARRY de l'atelier Lignes d'eau.
Est-ce que quelqu'un connait ce bâteau ? Quel est son comportement ? Correspond-t-il à mon programme ?... et à un débutant ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Insula 4.99

Message non lu par knor »

:smt006

bienvenu chez les mordus des copeaux.

tu peux peut-être trouver quelque chose répondant à ta demande sur le DVD bateaubois (ce sont tous des plans gratuits) et regarde également les créations des autres bateauboisiens. il y a de tout, du canoé au bateau hauturier.

quelque soit tes interrogations n'hesites pas, il y a forcement un membre qui peut te répondre.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Insula 4.99

Message non lu par Renaud »

Bonjour et bienvenue,
L'Insula 4.99 semble être très élégant avec sa coque ponté. Si tu recherches un bateau de style classique, je le trouve vraiment beau.
Est-ce qu'une coque en forme est idéale pour une première construction ? Une coque á bouchains en contreplaqué serait plus facile et rapide á construire si tes objectifs se limitent á la ballade familiale et le camping cotier...
Dans les plans fournis par Bateau Bois, il y a effectivement beaucoup de choses à explorer.
Sinon, ceci ? http://www.dinghy.pl/45m_dinghy.htm (pas le même style)
Si tu achètes des plans, assures-toi qu'ils viennent avec une notice de fabrication détaillée (cela évite bien des erreurs) et récente (pour ne pas te faire utiliser des matériaux dépassés).
Bon courage et bravo pour cette initiative !
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Insula 4.99

Message non lu par Gwengolo »

L'Insula semble un très bon choix : elle a été créée par J.F Garry, un ancien du Chasse-Marée.
Il a été un des initiateurs des plans faciles a construire par les débutants. D'ailleurs, contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas un bateau en forme, mais à clins (plus facile à construire).
J.F Garry attache un intérêt particulier à la sécurité, sur ses voiliers... et si on achète les plans (et éventuellement le kit) il fournit une assistance téléphonique gratuite ! (je précise que je ne connais pas personnellement :) ).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Insula 4.99

Message non lu par Renaud »

Gwengolo a écrit :D'ailleurs, contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas un bateau en forme, mais à clins.
Je pensais qu'une coque á clins ou á franc bords était dans les deux cas une coque en forme, peu importe le type de bordage...
Rien au pif, tout à l’œil !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Insula 4.99

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Tof26 se pose les bonnes questions ....
J'ai navigué de concert (ou de conserve) avec 2 Insula en 2011 lors d'une "regate-entre-amis" avec mes copains de VAP (Voiles avirons dans les Pertuis) départ/ arrivée a Rivedoux (Ile de Ré)....F 3/ F4...on a tous finis avec 1 ou 2 ris.
Ce n'est pas un "voile-aviron"... mais un "voile-pagaie" ... tout les deux sont arrivés et repartis sur leurs remorques avec leurs grééments en place.... ca nous a tous ( 8 bateaux) fait gagner une bonne heure ..!
AMHA ... oublier le camping cotier ... a deux , ca semble déja "serré" et "encombré"... alors avec le bazar ..!!!
Coté construction ... je ne commente pas vraiment .. mais c'est assez "leché"....
C'est joli comme ça ...de loin ... trés "belle plaisance".... mais aucun critère cité n'est rempli.... :roll:
De prés ... c'est compliqué...
P.S -- Je crois -avec partialité- avoir ce qu'il te faut:
http://www.woodworkforums.com/f169/goat ... iff-22796/
au fait Tof .. le "26" c'est ou ? :oops:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Insula 4.99

Message non lu par knor »

:smt006
le 26 est entre le 04, 05, 07, 38 et 84.
avec çà comme précision tu vois mieux où c'est?
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
TOF26
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2013 14:27

Re: Insula 4.99

Message non lu par TOF26 »

Bonjour,
merci à tous pour ces premières réponses.
Jibi ne semble pas beaucoup apprécier l'Insula....
C'est petit, j'ai compris mais comment ça marche ? Est-ce agréable à naviguer ? ou vraiment est-ce seulement un beau bâteau vu de loin......
Et l'Ebihen 16 ?

Le 26, c'est la Drôme. J'habite près de Romans sur Isère
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Insula 4.99

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ca marche .... a la voile avec un gréement (vu de loin) assez compliqué.... ou a la pagaie . J'étais sur un autre bateau .
Une spécificité de notre "régate" c'était de faire tous , 1/2 h d'aviron, avant d'attaquer la partie "voile" (triangle sous le pont de l'ile de Ré) ... les 2 insula étaient à la pagaie !!! La presence de la bome difficile (impossible ? ) a relever interdit de se servir du banc de nage.
L' Ebihen 16.... jamais vu en vrai... c'est déja un gros ( et lourd) bateau... :smt005
PS - Merci pour les précisisons géographiques ... La Drôme... ça me parle plus que le 26 ..!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Insula 4.99

Message non lu par to »

L'insula est un beau bateau, mais Jibi (tout comme moi) préfère la simplicité des avirons sur un moteur HB, ainsi que la simplicité d'un gréement non haubané facile à mettre en place. Par contre on aura du mal à amener 4 personnes à la journée sur nos barques !
L'idéal avec un bateau comme l'Insula c'est de disposer d'un mouillage, les mises à l'eau ne sont pas difficiles mais ça bouffe une heure matin et soir, ça stresse tout le monde, et c'est Madame qui finit par se faire engueuler parce qu'elle tenait pas le bon bout...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Insula 4.99

Message non lu par Gwengolo »

Une fois n'est pas coutume, mais, pour une fois, je n'adhère pas totalement aux propos de Jibi :oops: .
Mais je me permets de donner mon point de vue, car c'est un débat que j'ai souvent avec les propriétaires de bateaux considérés comme "pas légers".

L'insula marche bien à l'aviron... si on a des rames à la place des pagaies. :) .
J'en ai vu dans les eaux tumultueuses de la Semaine du Golfe ( Morbihan), et elles se débrouillaient très bien.

Mais, bien sùr, il faut que l'utilisation des avirons ait été prévues :
- en installant une simple balancine, qui permet de relever la bôme lorsque l'on utilise le banc de nage.
- en ayant des avirons de la bonne longueur.
- éventuellement, en installant des cale-pieds.

Mais, comme le dit To, les propriétaires de ce genre de bateau, considèrent souvent qu'il est trop gros pour marcher à l'avirons, et préfèrent installer un moteur hors-bord.

Par contre, je suis d'accord avec vous, sur la simplicité du gréement au tiers non haubanné.

PS : Jibi : Je suis avec grand intérêt la construction de ton Skiff : beau et bon bateau.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Insula 4.99

Message non lu par sly »

Bonjour,

En tant que propriétaire d'un voilier dessiné par Jean François GARRY, (voir ici : http://constructionslightner.unblog.fr/), je me permet de donner mon avis. Le plan du Slightner est extrapolé de celui de l'Insula, au moins pour la moitié avant, l'arrière du mien étant "canoé", et possédant un clin de moins (3 au lieu de 4). Ceci le rend en théorie plus facile à construire, mais sur l'ensemble de la construction, on est pas à une journée de boulot prêt. Ce serait à refaire, le miens aurait 4 ou 5 clins.

C'est un architecte qui dessine de très beaux bateaux (voir... le mien, l'Insula, l'Indigo, le Nola Darling...). Ils sont dessinés très solidement, avec des bordés épais et une charpente dense. D'expérience, le mien est super costaud, sans recours à une quelconque stratification. En contrepartie, ça fait des bateaux assez lourds, et comme Jean François GARRY est très prévenant et scrupuleux sur les normes européennes, ils ne sont souvent pas très toilés. Sur le miens, je suis passé de 14m² en standard à 19 m², sans pour autant avoir un bateau particulièrement instable... j'emmène la petite famille sans problème (toujours avec 100 kg de ballast liquide quand les enfants sont à bord, ce qui le rend pratiquement inchavirable.)

Côté construction, il n'y a rien de compliqué pour un bricoleur un peu malin. Mais je serais toi, je ne m'emmerderais pas à construire, on trouve des occasions pas trop chères (à peu près le prix de revient d'une construction).

http://www.voilesdantan.org/index.php/s ... nsula-1996
http://www.annoncesbateau.com/voilier/o ... 38525.html

Attention au puits de dérive, j'ai entendu parlé de faiblesses sur certains modèles (dérive qui se coince). L'inconvénient pour moi est l'absence de cockpit auto-videur... ça veut dire qu'il faut écoper ou pomper... Pour la marche à l'aviron, le poids n'est pas réellement un problème, il faut juste une position ergonomique (cale-pied indispensable), et lancer le bateau avec des petits coups rapides sans forcer. Une fois lancé, on continue, toujours sans trop forcer, et ça marche. Mais je dois avouer que ramer une demi-heure est gonflant, c'est pour ça que je préfère un voilier capable de se déhaler avec un fifrelin.

Pour la mise sur remorque, c'est un faux problème. Je mets à l'eau à chaque sortie, et du moment où j'enlève le taud au départ en navigation, ça me prend entre 15 et 20 minutes.

Et pourquoi pas un slightner, ça me ferait plaisir d'en voir un deuxième, en plus dans la Drôme donc pas loin.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre