recherche de finsiterien pour projet

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
jpbzh
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2013 12:58
Loisirs : nautisme, jardinage, travail du bois, musique.

recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par jpbzh »

Voila, comme dis dans la présentation, je suis de morlaix, ça va faire un an.

J'ai envie de me lancer dans la construction d'un bateau, aussi bien voilier leger, meme optimist, qu'un canoe. alors je cherche des gens dans le coin, pour parler, voir, donner un coup de main a leur projet, ou bien meme, je vois sur ce forum des gens qui se groupent pour construire des bateaux.

le projet de construire en parallele deux ptits bateaux, ou de travailler a deux sur un projet serait passionnant. je pense meme tenter de faire une formation la dedans pour mon avenir pro.

Voila, je suis ouvert a tout, je bricole pas mal, j adore ça.

Jp
jpbzh
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2013 12:58
Loisirs : nautisme, jardinage, travail du bois, musique.

Re: recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par jpbzh »

C est un franc succès mon message, isn't it ?

J'ai fais une faute, c est Finisterien, c est peut etre pour ça. ^^
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Jp
le soucis n'est pas la.
Habitant moi même le Finistère Nord, je n'ai rien à construire ou rénover dans ces tailles pour le moment.
D'où mon manque d'intérêt pour ce post.
Mais il est vrai que la première des politesses aurait consisté à dire bonjour à un nouveau.
Voila, je répare cet oubli, de ma part et de celles des Bateauboisiens en général.
Bienvenue à toi et tes projets. :D
Je bois(e) sans soif !
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par woody »

Salut JP BZH. J'peux pas t'avancer beaucoup dans ton projet, vu que je suis à 400 kms de Morlaix.
Je crois qu'une des premières choses à faire pour toi est de définir un modèle de bateau qui réponde à tes critères.
Il en existe des dizaines parmi les catalogues des designers.
Vois aussi si tu dispose d'un atelier abrité et de l'outillage nécessaire.
Commencer c'est le début de l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par Luc »

Travailler à deux sur deux bateaux différents (y compris de formes), cela peut fonctionner à condition de réellement grouper les efforts. Mais travailler à deux sur le même bateau, cela débouche toujours sur un conflit. Il y a des cas fracassants de ce type d'association.

Quel programme de navigation ?
Combien de temps disponible ?
Quel budget réel ?
Quel mode de construction ?

En amateur, on ne parvient au but que si l'idée tient de l'obscession. En deça, c'est autre chose. Bon courage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par woody »

Je partage l'avis de Luc. JPBZH, Tu dis voilier léger, canoé ou optimiste...tout ça n'est pas très arrêté !
L'optimiste est plutôt un truc pour l'initiation des jeunes, pour un adulte, bonjour les courbatures en fin de journée!
Donc définis en premier lieu le type de bateau qui réponde à ton programme d'utilisation, (voile, aviron, pêche, etc) et à la zone de navigation (jette un coup d’œil aux bateaux dans ton secteur, discute avec les gars du coin...).
Après tu explores les catalogues des designers pour trouver un modèle qui "match" ces critères.
Pour chacun de leur bateaux les designers indiquent en général le mode opératoire, cousu-collé, CP sur lisse, petites lattes, etc, tu dois suivre à la lettre les instructions du designers. Si tu dis que tu bricoles, si t'es soigneux, si tu prends ton temps, alors y a pas de raison pour que, même tout seul, tu échoues.
grosloup
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2013 10:15
Localisation : chateauneuf du faou

Re: recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par grosloup »

Bonjour je viens d'arriver sur le forum mais cela fait longtemps que je fréquente le site et maintenant ma situation personnel à évolué de tel façon que je peux me lancer dans la construction d'un bateau.
J'ai bien aimé la définition de woody concernant le type de bateau que l'on souhaite construire je dirais que c'est la base de la réflexion que l'on doit se faire.
Personnellement mon choix s'est porté sur le doris je suis donc en trains de traduire le texte et d'établir les cotes du bateau de Bob Whittler concernant un doris pouvant aller à la rame et à la voile.
Tout ça pour dire que je suis dans le Finistère centre sud pour ceux que ça intéresse et que bientôt je pourrais fournir la traduction complète d'un plant de doris.
arrête de ramer t'attaque la falaise!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par JIBI »

Bonjour
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... -dory-plan
Si c'est celui-ci ( RS Dory) ... il a été conçu comme une annexe ....ok en solo et vite encombré... marche bien a l'aviron sur des distances raisonnables... et a la voile ... uniquement au portant...
Si ça te conviens.... Vas- y... :smt006
PS- Je ne crois pas que les bordés soient developpables... donc "strip-planking" vivement conseillé.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
grosloup
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2013 10:15
Localisation : chateauneuf du faou

Re: recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par grosloup »

Salut jibi, en ce qui me concerne pour l'instant les plans ne sont pas arrêté, le type oui juste parce que ces bateaux j'en voyait plein à Noirmoutier surtout du coté des ostréiculteurs et conchyliculteurs.
En ce qui concerne ce modèle, cela viens uniquement du fait que je l'ai trouvé élégant, c'est un apriori qui vaut ce qui vaut mais c'est le miens.
Et trouver surtout un bateau qui ne semblait pas trop prise de tête d'une part en ce qui concerne la compréhension du plans et d'autre part en ce qui concerne la fabrication de celui-ci.
Et heu c 'est quoi le "strip-plancking" il en parle dans sont texte le gars mais ne connaissant pas la signification technique soit j'ai juste soit je suis planté :?
arrête de ramer t'attaque la falaise!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: recherche de finsiterien pour projet

Message non lu par JIBI »

Bonjour
ces bateaux j'en voyait plein à Noirmoutier surtout du coté des ostréiculteurs et conchyliculteurs
Certes mais ils font TOUS entre 5 et 7 metres de long... pour être efficaces au travail.
Ton plan -- si c'est bien celui que j'ai cité-- fait 13 1/3 pieds de long soit environ 4.4 m de long.. c'est juste une annexe... sympa certes .. mais..
Le "strip planking" =
1 - planking = bordage = methode pour poser des bordés
2 - strip = latte - qui constitue l'element de base du-dit bordé .. donc
3 - en français = bordé a petites lattes collées
Tu "empiles" sur un mannequin (deja construit aux cotes ET equerré) des petites lattes que tu colles entre elles
-- ( cf un des derniers fils sur ce forum = catboat du morbihan).
Instruis-toi sur la "devellopabilité" -ou pas- d'une coque t'auras fait un grand pas ......
Il ya plein de bons plans de doris ... plus grands..aussi legers ..manoevrants bien... ne reinventes pas la poudre ..!!
tiens ...c'est ici ( regardes tout ce qui inclus 'dory" dans le titre... tu vas avoir des surprises )
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex.htm
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre