Commande de barre à distance

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Commande de barre à distance

Message non lu par viel olivier »

Bonjour à tous, je navigue à la Réunion par petit temps sur un voile-aviron (aber), je suis la plus part du temps seul à bord et j'ai parfois quelques soucis en navigation pour aller à l'avant du bateau en enjambant les deux bancs et du coup il faut lâcher la barre, je pense en particulier pour tangoner la voile en vent arrière.
Je pensais installer un petit cordage pour fixer la barre, mais dans le cas de navigation en vent arrière j'ai peur que de fixer la barre ne serve pas à grand chose et qu'il faut que je garde le contrôle sur la barre lors d'un déplacement à l'avant du bateau.
Bon je me prends un peu la tête pour pas grand chose, pour le moment je me contente d'éviter d'avoir besoin de tangoner en adaptant le cap.
Bref j'ai envie de mettre un cordage qui ferrait le tour du bateau, avec 4 petites poulies, deux à l'avant du banc avant et deux à hauteur de la barre.
Bon ce n'est pas trop ambitieux comme modification mais du coup je me demandais si ce genre de contrôle à distance sur la barre a déjà été réalisé, et comment, histoire de voir ce qui a déjà été fait.
Si d'autre part ça vous semble une franche mauvaise idée votre critique pertinente peut m'éviter un bain de mer (l'eau est chaude par ici mais mes bancs de sable ont des grains de plusieurs tonnes et très rugueux).
Merci d'avance, je vous tiendrai au courant de mes aventures de commande à distance.
Olivier de la Réunion
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/barre.jpg
(J'ai essayé hostingpics mais je ne vois pas le dessin sur l'aperçu)
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Commande de barre à distance

Message non lu par SVS »

Un simple stick de barre, ça ne le ferait pas ?

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Commande de barre à distance

Message non lu par pilotedebord »

L'idée de mettre un bout qui te permettra de régler la barre en étant à l'avant n'est pas si saugrenue que cela car sur un petit bateau le déplacement du skipper/barreur/équipier a tendance à modifier l'assiette et donc influe sur la barre et par conséquence, le cap.

Sinon tu peux essayer de mettre un bout' de babord à tribord (ou l'inverse) au niveau de la barre ; le point de liaison avec la barre se fait avec un bout de sandow pour avoir "de l'élastique" dans le système.

Ça permet que le bateau soit barré sans que tu barres.

En somme un pilote auto. Tu peux, si tu veux, associer barre et voiles en faisant un système à base de poulie entre ta barre et les points d'écoute (surtout de foc).

Un célébrissime navigateur l'a utilisé. Moitessier ?

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Commande de barre à distance

Message non lu par wedell »

Ca se fait. Le Paradox de matt Layden est barré comme ça.
Sinon j'ai vu aussi ce montage sur les petites barques motorisées des pêcheurs de Galice. un simple bout' monté assez lâche passant dans des filoirs le long de la serre bauquière et faisant le tour du bateau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Re: Commande de barre à distance

Message non lu par viel olivier »

Merci pour votre aide, pour le stick, c'est trop loin.
Le bateau fait 4m30, bon je ne suis pas non plus au bout mais pour mettre le tangon il faut aller jusqu'au mat.
Pour le foc, pas de soucis, c'est une voile au tiers et il n'y a pas de foc, d'ailleurs j'en suis bien content.
Pendant la navigation j'ai centralisé les commandes sur le banc arrière, la drisse et l'amure se font depuis l'arrière avec des coinceurs sous le banc, c'était prévu par Vivier pour l'amure, j'ai rajouté une poulie au pied de mat et un coinceur à l'arrière pour la drisse, ça permet de descendre la voile une fois dans le port sans quitter la barre, il n'y a pas toujours beaucoup de place dans le port et les quelques secondes de traversée du bateau me mettent souvent en difficulté. Là c'est réduit au max, je descend la voile avant l'échouage sans quitter la barre, un petit coup de gouvernail ou même de godille et hop.
L'idée du sandow est bonne, il suffit d'une partie rigide pour tirer la barre dans un sens et un élastique se charge de l'autre sens, du coup le bout de guidage pourrait être au centre du bateau.
Je vais naviguer demain, j'emporte un bout et de l'élastique et un appareil photo, je vous tiens au courant.
Merci encore de votre aide (j'ai le nécessaire en gilets de sauvetage et l'eau est chaude).
Olivier de la Réunion
Olivier V
Raza159
Messages : 1
Inscription : 12 oct. 2014 18:59
Loisirs : aaaaaaaaaaa

Re: Commande de barre à distance

Message non lu par Raza159 »

Dans le futur, j'aimerais bien faire une petite embarcation très légère genre un petit tri avec un gréement de planche à voile . Un montage ultra simple juste pour le fun au ras de l'eau.

J'ai un peu le même avis que SVS, 3 personnes dans une embarcation de 3/4m me parait un peu juste non ?
Répondre