Changer de haubans... et hale-bas !

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Re: Changer de haubans...

Message non lu par Pil »

alien a écrit :Il faut utiliser du câble souple type 7x7 . Avec du 3mm c'est assez facile .
Je souhaiterais m'exercer, j'ai du vieux câble souple 7x7, mais j'me demande comment faire avec 7 brins.
Avec 3 je vois à peu près, l'idée c'est de faire pareil en passant deux brins en même temps ? (2 brins, 2brins, et 1 brin)
Ou c'est une autre technique ?

En espérant être compréhensible ! :tchin:
JP L
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2012 23:39

Re: Changer de haubans... et hale-bas !

Message non lu par JP L »

Terminaisons de haubans :
manchons talurit : pince nécessaire
embout sertis : appareils hydraulique indispensable (un bon copain est mort d'un bidouillage d'embouts qui ont lâchés sur un delta-plane en vol
épissures faisables assez facilement en diamètre 3 (sur 7X7 couper l'âme puis épissure de 6 brins sur 6 brins extérieurs; sur monotoron également faisable en enroulant fil après fil sur l'ensemble des câbles puis manchon termorétractable)

autres solutions : embouts NORSEMAN à visser sur une noix enfilée dans le câble : assez cher, mais propre.
commander un jeu de haubans à un gréeur : pas sicher, fiable, propre.
certainement moins cher qu'une pince à talurit et plus fiable

Pour la prise de hale-bas une ferrure telle que celle proposée est indispensable, ou une "boutonnière" encastrée dans la bôme et fixée par des rivets "pop".

Précisions si besoins

Bon courage
Bien cordialement
JP L (ancien voilier, gréeur)
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Re: Changer de haubans... et hale-bas !

Message non lu par Pil »

Ok merci.
Je crois que je vais tenter l'épissure, histoire de savoir le faire.


ps : Bien sur dans mon précédent message, je voulais dire faire des groupements de 3+2+2 qui font 7 brins au total... :smt033
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Re: Changer de haubans... et hale-bas !

Message non lu par Pil »

Pour clore le sujet :

J'ai bien bossé mes épissures, mais par flemme, j'avoue... j'ai fait faire.
Et j'ai bricolé une patte de hâle bas en inox sur mesure pour me rattraper.

Image

Ca ne rentre pas dans les gros événements bateauboisiens :mrgreen: mais je trouve ça plus respectueux envers les conseillers de faire un suivi. :tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Changer de haubans... et hale-bas !

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ca ne rentre pas dans les gros événements bateauboisiens mais je trouve ça plus respectueux envers les conseillers de faire un suivi
58.447.789.354 fois d'accord avec toi .... pas de " grand" ou "petit" ici... quand on a un probleme (nautique).... et que l'on est prêt a écouter .. autant poser la question... et remercier - en tant que de besoin- les "conseilers" qui comme la plus belle fille du monde ... etc ...etc...
J'ai (perso) beaucoup apprecié les réponses de - alien -pilote --JP L ...qui donne des solutions .. ce dernier t'as déja presque tout dit ...(en précisant son degré de compétence!!!) ..merci a lui .
La photo trés reussie de ta bome alu progressivement "mangée" par le cable "traversant" est parlante... et me rappelle.. comme d'autres ... furieusement le " fil a couper le beurre"...
>>je ne connais rien a l'alu ... sauf son trés bon rapport rigidité/poids/prix ... peut-etre une autre bôme NEUVE gréee ------"kom-il-fo"--
>> Je ne commenterai meme pas ta solution de "selle de bome" avec boulon traversant...qui me parait - a vue d'oeil- elle aussi assez "vorace " ...mébon ..j'y connais rien..
Je voulais simplement saluer la démarche ...
--PS-- j'ai pas encore bien compris si il s'agissait
>>> des haubans ...
>>> ou du hale-bas de bome.
>>> Ou des deux , mon général !! :smt033 :smt007 :smt006
....la main passe a un plus fort....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Re: Changer de haubans... et hale-bas !

Message non lu par Pil »

Il s'agi des deux !

Pour la ferrure de bôme, j'ai repris le même principe que la ferrure d'étai du mât.
L'axe de cette dernière n'est fileté qu'aux extrémités, contrairement à celui de la bôme. La période étant propice aux jours fériés et aux ponts, j'ai pris ce que j'ai trouvé dans ma quincaillerie personnelle, et ça fera l'affaire en attendant mieux. Ca sera changé prochainement !
Tout à été remonté hier, sortie aujourd'hui (h-2 !) :D :D :D
Répondre