gréement de mon dériveur

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je vois qu'il n'y a rien qui empêcherai un mouvement longitudinal de la vergue
Exact .. c'est la tension du palan d' amure qui "rigidifie" le système puisque la bôme est retenue a l'étambrai a une longueur fixe . C'est en souquant le palan d' amure à fond que l'ensemble est tiré vers le haut... d'ailleurs la bôme peut prendre une allure légèrement "courbe" quand on marche au prés dans 10/15 nœuds de vent.... et elle ne s’écarte jamais beaucoup du mat.... on peut aussi ajouter une boucle amovible mais je n'en ai jamais ressenti le besoin !!!
J'edite.... aprés m'etre rendu compte que tu me parles de vergue et que je te reponds bôme !!! (supra)
Pour la vergue un simple tour mort et le crochetage suffisent ... aucun jeu qu'on ne veut absolument pas ....quand on souque...
Image.
Sur cette photo la voile est grée " a bordure libre" sans bôme avec la même voile..(comme quoi les deux versions sont possibles).... donc sur le pontet inox le plus prés du pied de mat .. mousqueton de tenue de l'amure ... plus haut ... palan d' amure bordé a fond.
Il existe aussi des variantes :
>> Hisser la vergue a fond (sans palan) .. l'amarrer
>> entre bôme et étambrai ... palan 4 ou 6 brins + taquet coinceur. La tension peut être réglée... et re-souquée en cours de route si les bouts rendent un peu de mou après quelques heures et ou en fonction des allures (au vent arrière certains aiment bien un peu de "ventre") ... mais là ... on a affaire ....a des maniaques .. ou des pros ..!!!

Concernant la poulie du haut du mat ... Mortaise traversante + un bête réa (diam 50mm ? ) + avec axe en laiton (4mm?. je crois) maté a froid facile a fabriquer soi-même (en buis ou pommier )... surtout si tu as un copain tourneur ... ils adorent ce genre de petit truc. Tu peux aussi utiliser du plastique dur ...style planche a découper des bouchers.
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour JIBI................ et tous les autres,
Donc pas de jeu longitudinal dans la vergue, OK bien compris.
Pour la poulie:
Mortaise traversante + un bête réa (diam 50mm ? ) + avec axe en laiton (4mm?.
Là, désolé mais j'ai du mal à visualiser le montage.
Je suis un peu comme saint Thomas : je crois que ce que je vois.
La poulie est forcément placée verticalement sur le mât et son axe lui est perpendiculaire à la poulie. Quel est l'intérêt de la mortaise ? (y en a sûrement un mais je pige pas)

A++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par wedell »

Il a dit rea, pas poulie.
Un rea positionné transversalement dans une mortaise taillée en tête de mât.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Je dois être plus c... que la moyenne.
Un réa c'est pas une roue toute simple traversée par un axe avec une gorge pour passer un bout dedans.

A++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par wedell »

Ben si, mais ton axe il faut bien le mettre dans quelque chose. Ce sont les joues de la mortaise qui fontcage pour le réa :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par toph »

j ai un petite question au passage, j espere que je vais pas "embrouiller" Philou :oops:
en fait le mat se trouve affaiblit d une mortaise ou l on viens loger le réa, et est ce que l on peu mettre un collier de mat au dessus pour le foc, ou est ce que l on ne doit rien fixer au dessus ? (risque de casse du mat) :roll:

a+ :tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
un collier de mat au dessus pour le foc
Qui dit "foc" pense (aussi) "haubans"......qui AMHA compliquent passablement les choses ..
...... vive le "non-haubanné"....!!!! :smt021 :smt021 :smt111
Donc deux petites "oreilles" collées/vissées en haut du mat pour retenir les haubans.
Dans mon cas ...inutile.. puisque je n'ai pas de foc
Pour gréer un foc ... il est surement possible de faire un collier de mat au dessus du rea .
1 --Plat d'inox formé autour du mat (type 6mm x 2 mm!!!) dans une petite gorge autour du mat..... un boulon pour serrer... un trou pour y passer une manille de foc
2 -- Un erseau en haut du mat... dans une petite gorge + une petite poulie a demeure.. entre les deux une bonne surliure TRES serrée.
3 -- une poulie avec une petite queue et un noeud d'arret au bout ... surlier solidement la queue autour du mat .
4 -- Montage a base de biaxial + XXXXBeurk... mais la ...je deviens incompetent .
........... la main passe a un plus fort................
Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par toph »

ah ok ,si j ai bien compris pas de foc sans haubans :roll:


a+ et merci
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour Toph...... et les autres
Le "collier" en haut du mat a le merite d'eviter l'eventuel eclatement du haut du mat ... :lol: .... mais.... :roll: :roll: :roll:
l'effort sur le mat est essentiellement vertical....vers le point d'amure ...dans le sens des fibres du mat ... trés peu latéral.... meme si dans une bonne risée .... le mat se courbe dans la direction ou il veut tomber... mais le secteur du réa est bien trop court pour vraiment souffrir.... au pire c'est vers l'etambrai que ca pète ....
Aller ... Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Salut à tous,
Dans mon cas, gréement minimum dans un premier temps donc pas de foc, donc pas de haubans.
Pour le réa, en fait je n'avais pas bien saisi ce qu'était une mortaise. Merci wedell.
Je vous l'ai déjà dit, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.

PS: j'ai presque terminé le mât. Reste plus que le ponçage de finition et quelques retouches sur la vergue sans parler des couches d'époxy et de vernis à venir (ça c'est pour jibi!)

A+++++++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
sans parler des couches d'époxy et de vernis à venir (ça c'est pour jibi!)
Ben la, mon ami , t'as tout faux ....
pour moi ... MA "boat soup" (ENCORE !!!!.. comme dirait Wedell ) = 1/2 huile de lin + 1/2 Glycol (liquide de refroidissement pour auto.. bleauâtre )
>>> appliquer a refus au pinceau .... 1....2 ... ou 3 couches.... laisser boire...
>>> economique
>>> trés efficace contre les moisissures
>>> 1 ou 2 fois par an
>>> ca redonne du "look" a tous les bois secs qui --enfin--- "boivent".. :tchin:
ponçage de finition et quelques retouches sur la vergue
A minima ... c'est du temps (presque) perdu.... sauf si tu as l'esprit artiste .. bien sur
Application du -- KISS "Keep It So Simple " principle -- , cher aux anglophiles de tout poil....
---T'as vu la "tronche" de ma bome ... 2 brins de peuplier 30 mm x 30 mm collés a la PU vaguement ovalisée a la raboteuse + wastringue + un tout petit coup de papier de verre + Boat Soup.... Youpi.... :smt113 :smt115 :smt067
J'entends déja certains -- comme a l'école -- penser tout haut ( si fort que ca s'entend !! ) --- "Peut mieux faire" -- c'est vrai... mais je ne l'ai que trop entendu .....!
Dans le "luxueux" .... le "durcisseur" (vitrificateur) pour plancher "grand passage" va aussi trés bien ... :smt112
Dernière modification par JIBI le 30 mars 2013 15:16, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

oups... mauvaise manip ... 10000 zexcuses mes seigneurs....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Dans les recettes de grand mère y a aussi: 1 dose huile de lin, 2 doses d'essence de térébenthine, 3 doses de vinaigre blanc, le tout mélangé.
Recette d'un vieux menuisier ébéniste (mon beau-père) mais je crois qu'il l'utilisé surtout pour nettoyer et faire briller le bois.

A++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
recettes de grand mère
Toujours aussi efficace et donc toujours a la mode ... en ébénisterie (chez certains) ... Le vinaigre decolle la crasse .... la terebenthine "transporte" l'huile de lin dans les fibres.... avant de s'évaporer... l'huile de lin nourrit le bois.... :smt007 :smt007 :smt007
Ma "boat soup" :smt090 :smt091 :smt103 est beaucoup plus "rustique".... et toxique :smt093 :smt084
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
Je suis en relation avec un voilier pour me tailler la voile au tiers de mon clown. Pour le moment il m'a juste demandé un plan coté pour établir un devis.
Dite moi si j'ai faux ou pas: Je lui ai dit qu'il n'y avait pas besoin de latte, qu’il fallait un oeuillet pour le point d'amure et un pour le point d'écoute. Pour la vergue je lui en ai demandé un tout les 50cm environ.
Pouvez-vous me dire si j'ai oublié quelque chose ou si je dois lui préciser certaines autres.
Pour le tissu, il m'a parlé de "dracon". Y a t-il un grammage particulier?
J'ai aussi entendu parlé de "laize". Quelqu'un peut-il me donner quelques précisions SVP ?

Merci

A++++++++++++++++++++++
Répondre