rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

hello, je sors du post "mousse"", parce que ça n'a plus rien à voir avec ce bateau.
sur le 420 il y a du bois, et plus que ne le pensais :)
la coque est en trés bon état, un peu de peinture et de vernis spéciale que j'ai fait venir de ma boîte, ça fonctionne (j'ai fait un test sur le tableau arrière - en attendant un prochain gel coat - quand j'aurai plus de temps)
a côtés de ça quelques surprises, 40 ans quand même, il fallait que je m'y attende un peu :
- refait les bancs en bois massif
- refait la pièce entre l'étambrai et le puit de dérive
- poncer, réparer au pu 2k et traiter au G4 le safran, décaper et repeindre en noir mat la tête du gouvernail
- poncer, réparer au pu 2k la dérive et traiter au G4
- enlever les listons entièrement pourris, et refait à l'identique dans de belles lattes de méléze qui me restaient des lisses du N700, une lazure tek et demain une couche de G4
-refait ce qui tiens lieu de d'étambot, pourri aussi, (noyé dans de la résine polyester) ainsi que la piéce en lamellé perpendiculaire sur le dessus de la poupe. dans une semaine je serais en "ouacance", et je pourrais en profiter pleinement si le beau temps s'en mele (ou s'emmêle), à côté des journées consacrées à la finition de la coque du N700.

les petits à côté :
- décaper les pièces en bronze et vernis au 2k
- etc etc.....
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par pilotedebord »

beau programme tout ça

et l'heureux veinard bientôt en ouacances n'a pas eu le temps de nous faire quelques photos de sa nouvelle acquisition ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

pilotedebord a écrit :beau programme tout ça

et l'heureux veinard bientôt en ouacances n'a pas eu le temps de nous faire quelques photos de sa nouvelle acquisition ?
j'en ferais une quand il sera fini :)

sinon je me suis aperçu que le 2ème oeillet de la grand voile était cassé (manque une partie), je vais essayer d'en trouver un pour le changer
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

JeanDidier a écrit :
pilotedebord a écrit :beau programme tout ça

et l'heureux veinard bientôt en ouacances n'a pas eu le temps de nous faire quelques photos de sa nouvelle acquisition ?
j'en ferais une quand il sera fini :)

sinon je me suis aperçu que le 2ème oeillet de la grand voile était cassé (manque une partie), je vais essayer d'en trouver un pour le changer
hum pas facile à trouver cet oeillet de cunningham, j'ai trouvé çà :

http://www.toplicht.de/en/shop/schaekel ... vernickelt (merci Luc pour l'adresse)
ça m'a l'air un peu trop grand quand même.... il me faudrait 15/25 grand max. ha!! ici :
http://www.toplicht.de/en/shop/schaekel ... oesen-rund


ce petit travail est une bonne préparation pour mes finitions, genre ce qu'il faut éviter ;)

... et j'attaque les congés avec du grand beau temps, enfin..... hier j'ai commandé un pistolet et un compresseur pour les travaux de peinture qui m'attendent.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

commande mini 50 euros... kkun a ça en trop dans son atelier, contre menu monnaie et fdp
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par pilotedebord »

pour ce genre d'oeillet, tu vas chez n'importe quel voilier avec ta voile, il te fait ça en 2 temps 3 mouvements et ça te coûte pas grand chose, voire rien du tout. Moins qu'un envoi postal en tous cas.

François

Parce qu'en plus de l'oeillet, il te faudrait les 2 pièces pour le pincer correctement avec le retour des dites-pièces au fournisseur. :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
s'il s'agît d'un 420 Lanaverre avec mât en bois, ce sont des voiles Elvström avec œillets cousus sur bague laiton. le laiton de la bague ne vaut pas mieux celui de la cosse: il ne va pas tarder à céder à son tour.
Après démontage, il y a deux solutions pour remédier à ça:

-aller chez un voilier pour poser un œil moderne plus grand, ne pas écouter le voilier qui dit que le tissu va bientôt lâcher, le tissu est un tergal de chez Rhodiacéta, très résistant aux UV.

-pour une restauration de qualité, prendre un anneau en inox du bon diamètre, le coudre à la place de l'ancien, et faire poser un œillet dans la même voilerie.

L'idée de poser l'œillet soi-même est à écarter, elle sous entend l'achat de la matrice, hors de prix
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par alien »

Pour sertir les oeillets, il faut :
- un oeillet à sertir en deux pièces, en inox ou laiton chromé ou non
(se méfier des cochonneries en acier laitonné qu'on trouve dans les grandes surfaces)
- un outil à sertir de la bonne taille . C'est une matrice en deux partie qui coûte assez cher .
Les voiliers en ont. Mais si on a pas de voilier sous la main, on peut entrouver chez les fabriquants de bâches et chez les selliers/bourreliers et autres professionnels du harnachement .

On peut aussi réaliser un oeuillet cousu sur bague et réaliser l'oeuillet avec un bout de tube cuivre étamé et des outils à battre les colliers de plombier.

Pour l'oeuillet cousu sur bague, voir Gutelle .

Le barrot en haut du tableau, faut le faire en lamellé . Je l'avais refait en quatre ou cinq couches de bois tranché de 3mm moulées sur l'extérieur du tableau avant dépose de l'ancien.

A surveiller : les jonctions des caissons avec la coque . Elles sont souvent fissurées voire coupées . Idem pour le puit de dérive.

Les vieux polyester sont souvent poreux à cause de l'osmose et de l'hydrolyse . J'ai eu d'affreux problèmes de cloquage à cause de ça (pas que sur le 420) .

J'avais fait un traitement type carrossier :
- ponçage vigoureux
- masticage époxy plus charges légères
- reponçage
- enduit polyester au pistolet
- ponçage à sec puis à l'eau
- appret PUA (polyuréthane acrylique) au pistolet
- trois couches de laque PUA au pistolet.

A l'issue du premier hiver, la coque était couverte de pustules!
Après quelques jours au soleil, elles disparaissaient.

Ma conclusion : migration de vapeur à travers le stratifié de polyester .

C'est pourquoi, je conseille de :
1 - ventiler l'intérieur des caissons
2 - commencer tout traitement par une couche d'époxy étanche et adhérente genre gelshield .

Dieux merci, le polyester n'est pas immortel !
Mais il a du mal à crever pour de bon .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

oufti, un voilier dans les ardennes? ça va être chaud, j'aurai plus vite fait de racheter un jeu de voile à 400/500 euros sur le net, sinon j'aurai pu l'amener à un de mes déplacements comme bénévole aux Glénans, ils doivent avoir ça, mais cette année c'est compromis....... madame à un petit bedon qui pousse et je dois assumer un rôle que j'ai déjà eu à tenir il y a fort longtemps;) (c'est en partie aussi le pourquoi/comment d'un "dériveur@home" pour rester naviguer pas trop loin, à Bavigné ils n'acceptent pas plus de 5 M
..... et puis de toute façon, ce n'est pas pour régater, alors le creux de la voile si il est pas beau, hein... je vais essayer avec le nouveau produit 2K que ma boîte vient de mettre au point, de refaire la partie cassée, et recoudre par dessus... en lisant le Gutelle ;)
pour les voiles, je regarde la nom à l'occasion, le 420 est un Uniqua avec mat alu proctor et bome en bois
HS :aujourd'hui je suis passé à la scierie de la famenne, choisir de belles planches de mélèze de Sibérie (prix correct, 110 euros pour 10 piéces de 390 x 180 X 25 sciées à façon non rabottées) ils ont de très bon plan pour de l'iroko et sapelli bien sec, repris d'une faillitte, ils ont un stock de bois...... de quoi faire rêver n'importe quel mélomane du rabot (ça ne veut rien dire mais j'aime bien).
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

j'ai trouvé une personne qui répare les bâches, en plus c'est un client;)
.... ne pas oublier d'y passer avec la voile....
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

photos pour les impatients :

Image
Image
Image
Image
Image
Image



aujourd'hui j'ai appliqué du primer spécial, et mardi je reçois la laque pu2k....
je vais pouvoir me faire la main avec le pistolet à peinture..
Dernière modification par JeanDidier le 06 août 2012 07:06, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

mise en peinture des caissons (libert mixtane ral 9010) et des fonds (peinture spéciale gris souris)
demain retournement du dériveur, léger ponçage, nettoyage et dégraissage, primer puis laquage, mais avant je remets en place les bancs et l'étambrai pour conserver une rigidité latérale (en fait ça m'a l'air logique comme ça).

cette "reno" me donne un avant goût du travail qui m'attend, et ça me plaît
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par athanase »

2 bateaux en //, si tu as trouvé la solution pour avoir 28h par jour, je suis preneur...j'ai un tas de truc à finir :D

j'ai hâte de le voir en photo sur l'eau, j'ai pleins de bons souvenir avec ce dériveur...
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

athanase a écrit :2 bateaux en //, si tu as trouvé la solution pour avoir 28h par jour, je suis preneur...j'ai un tas de truc à finir :D

j'ai hâte de le voir en photo sur l'eau, j'ai pleins de bons souvenir avec ce dériveur...
je suis en vacance, alors j'ai tout le temps qu'il me faut, et comme je suis ambidextre je peux travailler deux fois plus :)

j'ai retourné la coque, j'ai suivi les conseils d'alien pour ces vieux dériveurs, appliquer un époxy liquide sur toute la coque
demain ponçage, primer, et laquage;) et aprés une photo.....

pour le reste de la journée voir ici : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 754#p22754
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: rénovation du 420 "uniqua" n°11759

Message non lu par JeanDidier »

quelques photos du travail de peinture...
du chantier improvisé :
Image

de la coque peinte pu2k de chez libert: (2 litres quand même)

Image

refait la petite trappe en plexy avec une charniére souple en caoutchouc :
Image

c'est pas facile avec mes 2 mains gauches, une coulée que je vais devoir refaire (grattoir, papier émeri et si besoin un coup de pistolet), et une plus petite, celle là je l'ai lissée avec une savonnée (ça marche bien, je ne sais si vous connaissez cette astuce), rincer abondamment et utilsiser une microfibre absorbante pour éviter que les gouttes d'eau qui stagne cloquent la peinture.
Répondre