Construction Tanto n°2

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

3 ans de recul. Ça ne bouge pas. J'ai des lattes de pont fendues, mais tous les joints sont nickel. Il suffit de (tenter de) poncer ce mélange pour comprendre que ça nous survivra...

A+

SVS
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par donca »

La question que je me pose, c' est est-ce que tes lames auraient fendues avec des joints souples traditionnels ? L' époxy tenant le bois de part et d' autre ne l' aurait-il pas empêché de se rétracter d' un bloc sans fendre en son centre ?
Micka
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

C'est mécaniquement imparable: si le joint est plus rigide que le bois (il l'est), c'est ce dernier qui travaille le plus. De là à dire que les lattes ne se seraient pas fendues avec un joint souple, il y a un pas que je ne franchirais pas. Une planche laissée au soleil toute seule et sans support travaille aussi et se fendille.
En fait, avec les constructions collées comme le Tanto, il ne faut pas voir le bois comme l'élément que l'on assemble avec des matériaux de laison (vis, clous, mastic). Il faut voir l'ensemble (pour le pont, l'ensemble = le CP + les lattes + les "joints") comme un matériau composite quasi-homogène et travaillant globalement.

A+

SVS
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par donca »

Ca se défends. Pour ma part, j' ai opté pour un joint souple. L' iroko du pont se fendra peut être bien aussi l' été prochain au soleil. On verra.
Micka
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

L'ours n'est pas mort, il se réveille doucement, il devrait bientôt sortir de sa tanière .
Une lecture en diagonal du forum me dit que cet hiver n'a pas été si rigoureux; des chantiers avancent, d'autres commencent, et certains se terminent, des créations s'exportent dans des contrés lointaines bref vive bateaux bois ! :D

En ce qui me concerne, l'eau arrive...je vais enfin pouvoir réveiller Manaca pour effectuer les tests des petits changements opérés.
A bientôt
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par mirmily »

On va suivre ces nouveaux essais avec intérêt. :smt006
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Je suis encore une fois à la bourre...bref j'ai quand même fini les derniers trucs. Notamment une nouvelle fixation du mat pour le transport (j'ai installé un attelage sur la petite voiture plus maniable que le trafic). Il peut maintenant dépasser au dessus du toit de la voiture.
J'attends du beau temps et du temps libre pour les photos.
:tchin:

Edit: Je n'ai toujours pas fait les papiers, de-nouveau cette année je naviguerai comme un hors la loi, un corsaire !
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

J'ai oublié de faire des photos de la remorque modifié...désolé.
Par-contre voici une petite vidéo des essais de l'été.
Essai avec la voile d'avant (foc). Erreur dans le générique, le pli dans le foc visible bâbord amure et non pas tribord amure est du à l'ancien étai gardé en place, provisoirement, pour raison de sécurité...on ne sait jamais !

La construction du prochain bateau est repoussé, le budget n'est pas là (mes filles en études supérieures sont la priorité). Mais prochainement je vous parlerais d'une modification importante du Tanto.
Je rassemble actuellement des documents pour valider le concept.

https://www.youtube.com/watch?v=K9JN5NT ... e=youtu.be

A bientôt
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre