Construction Tanto n°2

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Padélis-Célakélos »

MEUUUUH NON !
En partant de l'arrière, dans l'orde :
Premier rond pour le nable de gasoil
deuxième pour le nable eau douce pour les deux vaches à eau de 200 litres.
Celui de l'avant ?
pour le pinard,évidemment :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par wedell »

Il avait tout simplement le hoquet et il s'est fait surprendre pendant la découpe, non?
Un sèchoir à soutient-gorge?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Romainpek »

C'est pour y incruster :

-un baromètre
-un thermomètre
-une pendulette

Image

C'est dommage qu'il n'y aie pas un quatrième rond pour mettre un compas...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Et voila les lattes sont collées

Image

Petit essai du joint à "la pas cher" Epoxy+Café
Avant et après

Image
Image

Début du 1er ponçage avant mise en place des joints. Je pense utiliser une sorte de poche style pâtisserie...

Image
A+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
sackag
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 07 août 2011 19:46
Localisation : vendee , la boissiere de montaigu
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par sackag »

bravo pour cette superbe realisation ,pas finie mais ca prend une tres belle tournure , sinon pour tes joints tu pourrais aussi utiliser une cartouche de silicone vide que tu remplis avec l epoxy . bonne continuation et encore bravo :!:
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

Joints terminé :D
Alors en conclusion le système de poche à pâtisserie fonctionne vraiment très bien. Le travail est beaucoup plus propre et plus rapide aussi. Je préparais 400g de résine à chaque fois et j'avais largement le temps de passer la spatule pour égaliser et récupérer les excédents. J'ai utilisé environ 1250g de résine (poids sans durcisseur). Je garde cette technique pour mes prochains joints congés.
sackag a écrit :sinon pour tes joints tu pourrais aussi utiliser une cartouche de silicone vide que tu remplis avec l epoxy .
J'y avais pensé mais impossible de faire revenir en arrière la rondelle interne. :evil:

Image

Image

Petites questions:

Après les phases de ponçage et avant de faire le vernis, faut-il saturer le bois en résine, faire une imprégnation ?
cela éviterait une éventuelle reprise d'humidité des lattes, non ?

J'avais aussi pensé utiliser la résine résistante aux UV (spécial planche de surf) en lieu et place du vernis. Vous en pensez quoi ?

A+

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par to »

Faudrait demander à Sly, je crois qu'il avait mis de l'epoxy Surfclear sur son Slightner, et comme il commence à avoir quelques milles sous la carène, il a du recul sur le vieillissement.
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... uc-de-ouf/

Ça avance bien, vous allez bientôt pouvoir organiser des régates monotype avec SVS :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous,

Personnellement, j'ai utilisé du bon vieux Tonkinois. Très dilué (50%) pour la première couche, puis encore pas mal (20%) pour la seconde (ponçage au 120 entre les deux). N couche pures ensuite.
Mon expérience (à moi, rien qu'à moi, mais je la partage) est que l'usure (ragage et autres chtars) est plus un souci que le soleil, mon bateau dormant sous abri (bâche et appentis). Donc, la prochaine fois, je recommencerai avec du Tonkinois, car c'est solide et pas très cher.

Pas mal ton Tanto, pour un débutant... :smt002

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

hello,

Merci de vos réponses(très rapide)

Le ponçage continu...

J'ai donc choisi de suivre l'expérience de SVS. J'ai commandé du Tonkinois directement par internet car je n'ai pas de fournisseur proche de chez moi. 54€ pour 2l livré, ce sera moins cher que la résine spéciale de chez sicomin.

Je crois que l'on peut le diluer avec du white, c'est bien ça ?
après quelques recherches il paraitrait que le Tonkinois à tendance à foncer le bois.

sinon pour répondre à SVS, j'essaye de bien faire ce premier projet, et j'ai beaucoup appris, beaucoup d'erreurs seront évitées lors d'une prochaine construction. Je suis content qu'il vous plaise et j'avoue en toute modestie être un peu fier du résultat ( après chaque séance dans l'atelier je passe au moins 5 minutes à rêver en l'observant du bouts des doigts :smt007 )
Vous allez me prendre pour un dingue !

A+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par to »

Qui ne l'est pas ici ? Tu as juste chopé un virus incurable responsable de bateauboisite chronique. Je sais que pendant que tu passes des heures à poncer, tu penses déjà au bateau suivant, tu sais, celui avec un mètre en plus :wink:

A titre d'info, le tonkinois se trouve aussi chez castoche : http://www.castorama.fr/store/recherche ... chmode=reg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par sly »

Bonjour,

Pour mon pont latté, j'arrive au bout de la troisième saison. Il y a quelque fissures, prouvant que le pont à travailler, pas tellement au niveau des collages, puisque c'est le bois qui fend. Jamais plus d'une tête d'épingle. L'époxy Surf Clear n'a pas bougée. Néanmoins, il y a quelques rayures d'utilisation et tonches, sans que le film ne soit atteint. Cet hiver, je vais poncer le pont légèrement et remettre deux ou trois couche de vernis, du goldspar satin, car je n'aime pas l'aspect trop brillant.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

hello,

Voilà venu le temps de ranger, résine, cp, pinceaux, raclettes et autres ustensiles de cuisine à l'epoxybeurk.
Il fait plus froid et l'humidité s'installe.

Je viens de passer la deuxième couche de vernis sur le pont pour préparer un hivernage serein.

Mais avant de raccrocher le tablier il y a eu :

Préparation d'un lamellé pur fixer la cadène de l'étai. (j'espère que ça tiendra !)
Image

Mise en forme après avoir dégrossi la forme à la scie sauteuse et au disque de sculpture puis râpe, papier de verre et huile de coude
Image


2 ieme couche de joint
Image

Collage du lamellé puis de-nouveau séance ponçage
Image

Et aujourd'hui fin de la 2ieme couche de vernis après avoir échappé la boite et laisser se répandre la moitié de son contenu !! :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Image


Voilà c'est tout pour cette saison. Au printemps il restera les dernières couches de vernis, la peinture, l'accastillage et divers petit truc à finir.
Et si tout va bien RDV pour la rencontre BateauBois 2014 :D

Cet hiver, je reprends mon autre projet, d'ailleurs j'ai testé le collage du fer à l'epoxy je le laisse bien sécher pour tester sa résistance.
Image

Je vais essayer aussi de teindre mes vieilles voiles de 445 pour cacher la misère (tâche de rouille et autres...) "couleur terre rouge", peindre le mat et la bôme...

A bientôt pour la suite et merci encore pour vos réponses apportées au fil de la construction.

:tchin: :tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par to »

:smt055

Waw waw waw !!! Le détail qui tue !! Et ce pont !! :smt007
Je sens que pendant l'hiver tu passeras pas mal de fois admirer ton bateau !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par pilotedebord »

Un chipoteur dirait que les lattes de pont auraient rendu un meilleur effet si elles avaient suivi la courbure......

Chipoteur !!!!


C'est super ce que tu as fait. SULECU, je suis.

et un chipoteur réclamerait de connaitre l'utilisation des ronds sur le pont AR.

:smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Cet hiver, je reprends mon autre projet, d'ailleurs j'ai testé le collage du fer à l'epoxy je le laisse bien sécher pour tester sa résistance
C'est quoi ce projet hivernal .. a base de fer et d'epoxy :oops: :?: :?:
Merci pour les "précisions"
NB - Joli travail..... je compatis pour le poncage... :smt005 :smt005
et admiratif sur le "fini" de la cadéne d'étrave.... en "goutte" et dans le sens du vent.. zouli..zouli...
:smt006 :smt006 :smt006
@ Pilote.. espece de chipoteur . va...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre