Construction Tanto n°2

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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Luc
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Luc »

(hors sujet, pour Laurent: le siège est le meuble le plus difficile à réaliser en raison des pressions multiples qu'il reçoit au regard de la faiblesse ridicule des assemblages. Hors il se fait que le hêtre en raison de sa texture souple résiste bien aux pression-flexion-compression surtout au niveau des liaisons tenon-mortaise-cheville (à tire). De plus sa structure spécifique (effectivement comparable au platane (beau maillage sur quartier et faux quartier) dont d'ailleurs sont faites les barques catalanes) fait que l'on peut tailler des retours de galbe de dossier, par exemple, quasiment en bois de bout et qu'elle accepte toutes les moulures possibles facilement travaillées sans laisser de contre fil désagréable au contact de l'épiderme. De plus le hêtre se peint parfaitement comme l'étaient tous les sièges de ce temps là. C'est ce que j'en sais par ma modeste expérience, et dieu sait si des sièges 18 ème j'en ai restauré y compris jusqu'à recoller avec la colle d'origine)

Mais le Tanto me plait beaucoup. Peut être parce que le nom va avec la forme. Et que je l'ai vu naviguer par grand vent en travers du Golfe... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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jfrancois
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

juste pour mémoire car il ne a déjà été question

les différentes sortes de bois utilisées en marine sur excellent site de Mandragore

http://www.mandragore2.net/bois/bois.ph ... ois_marine

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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athanase
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

hello,

Merci pour le lien, je l'avais zapé...je vais cette fois si le garder bien au chaud :D

:tchin:
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athanase
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

Et voilà, le bateau est de retour dans l'atelier après de longs mois.

Image

Petite séance de ponçage fin du pont avant les futures couches de vernis.
Ponçage de l'hiloire avant la peinture.

Image

Puis création d'une plaque décorative avec la cn. (en vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=4e6vF6f9P4k

Préparation avant collage

Image

Collage

Image

Image

Image

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Au menu pour des prochaines séances: peinture de l'hiloire, pose de quelques accessoires, vernis, ....

:tchin:
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to
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par to »

Classe ! :smt007
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Captainjo »

Oui ça brille :smt080 bon moi je'm' lancerais jamais dans des finitions pareilles !

Captain'Jo
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donca
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par donca »

C'est beau...
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par pilotedebord »

Chapeau !! Et la CN, c'est fabrication maison ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
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athanase
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

Je fignole celui là, un peu comme la voiture du dimanche. Le prochain se sera un peu comme un utilitaire...fonctionnel et costaud ! :mrgreen:
pilotedebord a écrit :la CN, c'est fabrication maison ?


Oui c'est le bricolage version "hiver" d'ailleurs ça m'a pris beaucoup beaucoup de temps et elle n'est pas encore totalement au point. (je termine des tests de ventouse "maison" via une pompe à vide avec un moteur de frigo)

En ce moment je cogite un système de renvoi pour les écoutes de focs. J'ai envie de supprimer les poulies (en fait je m'en sert d'une pour la grande voile) et de les remplacer par des anneaux fixés par le biais d'une garcette aux cadènes du mat.
Je pensais utiliser un anneau en bois d'une barre à rideaux... :smt033 avec un tissu fin enroulé autour et de la résine pour le renforcer. Vu l'état de mes voiles, je pense que ça peu tenir le choc (elles devraient exploser avant l'anneau ! ). Reste à vérifier si la bordure du foc n'est pas trop longue.

C'est sûrement une idée débile mais j'ai quand même bien envie d'essayer :D

:tchin:
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par alien »

Athanase est un grand modeste.
Il a mené de front deux opérations :
- le bateau.
- la machine.
Construire un bateau c'est à la portée de n'importe quel bateauboisien. Suffit de commencer et d'aller jusqu'au bout.
Construire une machine comme la sienne c'est autre chose.
Il y a deux solutions :
- la première très simple est basée sur le carnet de chèques.
- la seconde consiste à fabriquer les composants hors de prix. C'est son choix
Quand on a réalisé la mécanique, faut passer à l'électronique.
Quand la mécanique et l'électronique ont réussi à cohabiter faut passer au logiciel.
Et là !
- faut choisir, apprendre et maîtriser un bon logiciel de dessin
- faut choisir apprendre et maîtriser un bon logiciel d'usinage qui va transformer le dessin en ordres pour la machine.
- faut apprendre à maîtriser les jeux, les flexions, les outils qui cassent, les décalage d'origine, ...

Et ça fonctionne !
Combien de milliers d'heures ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Super la machine !! (le bateau aussi ...)

Pour l'anneau, fabrique toi plutôt des margouillets (voir moteur de recherche), ça ne casse pas et est très efficace.

Bonne suite
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
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SVS
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

Moi, je trouve qu'avoir besoin d'une machine à commande numérique pour graver les plaques de Tanto, c'est la preuve que l'on se prépare à une série de dimension industrielle. Je mets tout de suite un supercalculateur au budget pour attribuer les numéros de série et gérer les inscription aux régates monotype.

Félicitations au récidiviste.

A+

SVS
pierre31
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par pierre31 »

veinard... :mrgreen:

:tchin:
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

athanase a écrit : En ce moment je cogite un système de renvoi pour les écoutes de focs. J'ai envie de supprimer les poulies (en fait je m'en sert d'une pour la grande voile) et de les remplacer par des anneaux fixés par le biais d'une garcette aux cadènes du mat.
Je pensais utiliser un anneau en bois d'une barre à rideaux... :smt033 avec un tissu fin enroulé autour et de la résine pour le renforcer. Vu l'état de mes voiles, je pense que ça peu tenir le choc (elles devraient exploser avant l'anneau ! ). Reste à vérifier si la bordure du foc n'est pas trop longue.
Je pense que, depuis la cadène, ton point de tire pour l'écoute de foc sera trop ouvert. Si tu dois faire avec un margouillet, il vaut mieux prévoir de faire passer l'estrope dans un trou percé sur le pont près de l'hiloire (mais n'est-ce pas la négation du concept de pont+hiloire si on fait des trous dedans ?) Sur le mien, j'ai mis des taquets coinçeurs-tubes. C'est joli, mais ça coince mal et ça bouffe le cordage. Àmha, pour l'écoute de foc, on a rien fait de mieux que le taquet-coinceur de dériveur, avec un pontet et deux machoires. L'idéal, pour barrer en solo, serait un pontet à l'avant (50 cm environ derrière la cadène, et presque contre l'hiloire) et un taquet coinceur un mètre en arrière, à main gauche du barreur quand il tient la barre de la droite (et ville de Versailles).

A+

SVS
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jfrancois
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Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

si tu mets un tronc d'arbre sous ta machine est ce qu'il sort un bateau fini ?

si, non, ça vaut pas le coup?
si, oui, est ce que tu as le nom du vendeur de troncs ?

minimum 6m évidement ..........
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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