Construction Tanto n°2

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ça va pas être facile pour creuser la cabine :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Luc »

Superbe. Les kenjis sont à la hauteur du nom du bateau.
:tchin: :tchin: :tchin:

Les anneaux de rideau sont en bois de fil. Même s'il sont en hêtre ils sont fragiles sur un des axes.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

Merci pour les encouragements mais je n'ai pas encore de photo, je me traine, ce n'est pourtant pas la canicule chez moi !
SVS a écrit :L'idéal, pour barrer en solo, serait un pontet à l'avant (50 cm environ derrière la cadène, et presque contre l'hiloire) et un taquet coinceur un mètre en arrière, à main gauche du barreur quand il tient la barre de la droite (et ville de Versailles).
Après essai en mettant en place le foc très très fatigué, je suis 100% d'accord avec toi.
J'ai prévu de réutiliser les anciens taquets coinceurs du 445. Je vais en mettre 2 de chaque coté pour bloquer la Gv et le foc.
J'ai aussi récupérer du 445 des sortes de pontet à fixer sur le pont. Je vais pouvoir y glisser les écoutes du foc.
Thierry64 a écrit :Pour l'anneau, fabrique toi plutôt des margouillets
Je trouve le nom excellent et après recherche je trouve l'idée sympa pour gérer (plus tard) les écoutes du spi qui traine au fond d'un placard.


J'espère pouvoir avancer le chantier ce weekend.

Si des volontaires se présentent pour les Tanto n°3 , 4, 5, .....je suis partant pour les plaques :mrgreen:

A+
Denis
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par mirmily »

Je n'ai pas encore pris le temps de te féliciter pour ton travail. Donc, beau boulot ! Aussi bien pour le bato que pour la commande numérique! Bravo !
athanase a écrit : J'ai aussi récupéré du 445 des sortes de pontet à fixer sur le pont. Je vais pouvoir y glisser les écoutes du foc.
Thierry64 a écrit :Pour l'anneau, fabrique toi plutôt des margouillets
Je trouve le nom excellent et après recherche je trouve l'idée sympa pour gérer (plus tard) les écoutes du spi qui trainent au fond d'un placard.
Les sortes de pontets dans lesquels on glisse les écoutes, ça s'appelle des filoirs. Encore un nom excellent à retenir. :mrgreen:

SVS va se sentir moins seul lors des prochaines régates "Bateaubois".
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello

J'ai quand même un peu avancé:

+ Peinture de l'hiloire terminé.
+ Peinture de la dérive et du safran
+ 3eme couche de vernis
+ Fabrication de la barre en douglas et insert en cèdre pour le pommeau.
+ Fabrication d'un petit mat (je ne connais pas le nom) pour le drapeau avec un morceau d'une barre de rideau (en bois) ajouté d'une sorte de têtière en cèdre.
+ Réalisation des supports des taquets coinceurs.

Il me reste à faire 2 ou 3 couches de vernis, fixer l'accastillage, terminer la remorque. Je tiens le bon bout, la mise à l'eau est pour bientôt !

D'ailleurs je viens de penser que je n'ai pas fait de déclaration de travaux à la préfecture maritime de Sète du-coup je n'ai pas de papier, c'est grave ?

Allez quelques images:

Image

Image

A bientôt pour la suite
:tchin: :tchin:
Denis
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par pilotedebord »

Fabrication d'un petit mat (je ne connais pas le nom) pour le drapeau
ça s'appelle une hampe
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Padélis-Célakélos »

athanase a écrit :+ Fabrication d'un petit mat (je ne connais pas le nom) pour le drapeau
Pilote à répondu :D

Par contre un drapeau c'est pour les Biffins!
Dans la Marine on " envoie les couleurs " ou on "hisse le pavillon".
De plus le pavillon est toujours envoyé à fond sur la hampe, jamais à mi-hauteur sauf en cas de deuil ou de soumission .
On arbore les couleurs uniquement du levé au couché du soleil, jamais la nuit et jamais s'il n'y a personne à bord.
La taille du pavillon doit être choisie en harmonie avec la longueur du bateau et en aucun cas ce pavillon ne doit toucher l'eau, c'est considéré comme infamant.

Bon je sais la nétiket navale tout le monde s'en fiche, mais je n'avais rien d'autre à dire ce matin, et vu que je suis mal placé pour parler de la splenditude de ton travail, je sors ma science :mrgreen:
Parce que, comme l' a dit Pierre Dac :
" la science et l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale ! " :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

athanase a écrit : D'ailleurs je viens de penser que je n'ai pas fait de déclaration de travaux à la préfecture maritime de Sète du-coup je n'ai pas de papier, c'est grave ?
Moi, j'ai toujours eu des papiers en règle, et personne ne me les a jamais demandés. Donc, ça doit pas être si grave. Par contre, si tu veux vendre ton bateau (good grief, why???) dans cinq ans, il faudra pouvoir produire une carte datée d'aujourd'hui. Donc, c'est trois fois rien à faire, ne traîne pas.

A+

SVS
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par donca »

Ca m' interesse, n' ayant rien déclaré non plus pour la mise en chantier de mon canot. Que faut il faire au juste pour être en règle ? J' avais envoyé une demande de renseignements à la pref d' Arcachon et c' est resté lettre morte. Faudrait que je m' en soucie sérieusement maintenant. Merci.
Micka
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

Il faut ennvoyer à la préfecture des affaires maritimes dont vous dépendez une demande d'immatriculation pour une construction amateur relevant de la division 240 (http://www.developpement-durable.gouv.f ... ction2.pdf). Remplir une déclaratuon de conformité (annexe A-1 du document). En matière de dossier technique, la liasse de plans du Tanto a satisfait mon interlocutrice. Le plus prudent est de passer un coup de fil aux AffMar avant toute demande. Personnellement, j'ai toujours été très bien reçu.

A+

SVS
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par donca »

Je te remercie SVS, j' ai fais une demande en ce sens. Je devrais recevoir les documents par courrier.
Micka
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

Youpi, il est enfin sortie de l'atelier !
Je n'ai pas encore fait la demande pour les papiers, je serais un hors la lois pour les essais :smt033

La sortie de l'atelier:

Image

Montage du mat et premier impact sur le pont :oops: :

Image
Image

Essai des voiles de mamie (elles sont vraiment naze...)

Image
Image

Premier problème:

La distance entre le point d'attache de l'étai et le mat est plus grande sur le 445 que le Tanto, du coup le foc est mal taillé et en le bordant à fond le haut du foc touche la barre de flèche avec un méchant pli.

Deuxième problème:

Pour la même raison la drisse de foc (au début en cordelette puis après en câble acier ) est trop longue et je ne peux pas attacher le câble au mat.

Bref je vais devoir corriger quelques trucs avant les premiers essais qui auront lieu sur le lac du Salagou dans une semaine. :D

Je suis super content tout de même de la forme général du bateau, encore merci SVS pour le plan. L'année prochaine il faudra que je me trouve d'autres voiles pour envisager une rencontre entre bateauboisiens :roll:

Allez ce soir c'est ma tournée: Tournée générale

:tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

Je sais que je ne t'ai pas encore converti, mais je vais continuer mon travail de sape...
Un peu d'épicéa, un bon rabot, quelques billets à un voilier...

Pas exclu que je passe par le Salagou dans les 10 prochains jours. Si je vois une bombe bleue sur le lac, je ne manquerai pas de m'extasier et de payer un pot au skipper.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Captainjo »

super idée de repeindre ton fourgon avec la même peinture bleue :mrgreen:
:tchin:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Gwengolo »

athanase a écrit : la drisse de foc est trop longue et je ne peux pas attacher le câble au mat.
J'ai eu le même problème sur mon bateau actuel.
J'ai solutionné le problème en rajoutant une poulie au pied du mât. La drisse, au lieu d' être directement frappée sur le taquet, descend d'abord dans la poulie au pied du mât, puis remonte vers le taquet.
Comme on "augmente" la distance entre le haut du mât et le taquet, on retrouve de la drisse textile pour faire le noeud.
athanase a écrit :La distance entre le point d'attache de l'étai et le mat est plus grande sur le 445 que le Tanto
Essayer d'installer un petit bout-dehors plus ou moins provisoire :?:
Marin de marée basse.
Répondre