Construction Tanto n°2

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
On va pas chipoter pour une dérive un peu trop "grasse"...LUC a raison..
Que des bonnes nouvelles.... le constructeur...et le projet sont toujours vivants... :lol: et actifs ...
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
PS-- Les Bretons (et les autres) savent (aussi) faire des Kms...tout est dans la motivation....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

Oui le quotidien peut être mortel, faut être vigilant...
Encore deux trois trucs à finir puis je me retrousse les manches pour une séance ponçage de coque :D

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

La séance ponçage de la dernière couche de "bouche trou" s'éternise... et bien moi je vous le dit si y'en reste alors là je jette l'éponge heu non la ponceuse manuelle et je passe à la peinture y'en a marrrrrrre !!

Alors pour se remotiver:


http://www.youtube.com/watch?v=UbQ8bLtunPM

Le bonheur est sur l'eau c'est sure.


A bientôt pour les photos de la peinture finie :D
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

.

Allez, c'est la dernière ligne droite. Courage !

:smt023

A+

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par JIBI »

Bonjour
C'est la preuve par 9 .... le ponçage....ça sert-a-rien-sauf-a-se-faire-mal
(et a enlever de l'epoxy un peu trop degoulinante et devenue trés dure... :smt086 )......... :arrow:
:smt006 :smt006 :smt006
COURAGE
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par to »

Je compatis, étant sensiblement au même point des finitions qui n'en finissent pas... Heureusement je ne suis pas trop perfectionniste, sinon la mise à l'eau sera pour ma retraite !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le racloir est le bon outil pour perfectionniste.... :evil:
>> Sacrifier une vieille lame de scie qui ne sert plus..
>> tronçonner la dite lame en x tronçons à la meuleuse....10 cm minimum..pour la prise en main ultérieure
>> façonner a la tronçonneuse les courbes approchées-ki-vont-bien-avec-les-endroits-difficiles
>> Affûter les dits racloirs avec ++ tire-point ++ meuleuse ++ pierre a huile .... recommencer quand ça ne "mord" plus
>>Gratter= racler -- Gratter= racler --- Gratter= racler ..gratter...gratter..... c'est beaucoup rapide/efficace que de poncer
>> méthode de fabrication éprouvée pour les lames de parquet d'avant 1700...
>>mais là..vous êtes dans les coins.....recoins...courbes...!!!!... :smt033
COURAGE.. COURAGE. COURAGE.:smt005 :smt005 :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Merci pour vos encouragements :D ,il est vrai que cette étape est assez fatiguante pour les bras et le moral. Je pense terminer le ponçage cette semaine. Au lieu d'y passer une journée, je m'y attelle une heure par ci par là. (j'imagine le boulot pour le bateau de xx mètres ! )

L'idée du racloir bien affûté est une bonne idée pour dégrossir, j'utilise actuellement une chute de cp assez longue et un peu souple avec deux bandes de ponçage fixées avec du double face.

Je crois que de toute façon la mise à l'eau pour cette année est vraiment compromise, c'est que l'eau du lac est en train de se refroidir.... :mrgreen: J'aurais du temps pour finir la remorque.

A bientôt pour la suite
Denis
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

Et bien, avec beaucoup de retard (pour changer... :roll: ) Je peux vous annoncer que la séance ponçage est terminée ainsi que la peinture. Ouf, mais je suis un peu déçu du résultat. Je me suis loupé sur l'enduit, je n'en n'avais vraiment pas mis assez. Je croyais que la peinture allait masquer le tout. Grosse erreur, elle révèle la moindre erreur ou rayure un peu profonde. Bref ça le fera pour faire des ronds dans l'eau du lac.
Je sais que pour le prochain je ferais autrement et c'était un peu le but de cette construction, apprendre, se louper, progresser...

Alors place aux images:

Image

Image

Image

Il me reste encore pas mal de truc à faire, notamment finir la remorque pour poser le bateau dessus et ainsi pouvoir faire les finitions du pont. Poser l’accastillage, couche de vernis, peinture...

Je peux récupérer gratuitement du hêtre entreposé dans un grenier depuis plus de 40 ans (environ 2/3 m3). Des gros plateaux de 10 à 15 cm d'épaisseur. Il est un peu piqué de minuscules petits trous.
A t-il un usage en construction navale ?

A bientôt
:tchin:
Denis
Dernière modification par athanase le 02 nov. 2014 20:23, modifié 1 fois.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par wedell »

athanase a écrit : Je peux récupérer gratuitement du hêtre entreposé dans un grenier depuis plus de 40 ans (environ 2/3 m3). Des gros plateaux de 10 à 15 cm d'épaisseur. Il est un peu piqué de minuscules petits trous.
A t-il un usage en construction navale ?

A bientôt
:tchin:
Denis
A part les bâtonnets pour touiller l'époxybeurk, je ne vois pas.
Mais c'est un excellent bois dont on fait les établis, les manches d'outils, les tretaux, les étagères, etc.. N'hésites surtout pas.
Les petits trous, c'est la vrillette. Comme elle a les dents sensibles elle commence par le plus tendre, donc l'aubier. Tout n'est peut-être pas atteint? Sinon, il faut traiter.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par alien »

Pour le Hêtre, c'est toujours bon à prendre pour bricoler dans la maison mais ...
strictement inutilisable sur un bateau car il pourrit très vite.
Si il est piqué (vrillette) il faut éviter la contagion et l'éloigner d'autres bois sains.

P'tain j'ai été grillé d'une minute :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Ok merci pour les infos. je vais donc le prendre pour faire des trucs pour madame.

Il est quand même assez attaqué, je lui passerais un petit coup de produit.
Je vais le stocker à l’abri chez un ami qui en aura aussi besoin.
:smt006
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Luc »

L'ancien nom du hêtre c'est "le bois de fou". Zéro stabilité en service (sous forme de planches, il "gingeole"). Mais convient parfaitement à la fabrication des sièges (tout le classique du 18 ème est en hêtre) y compris la ligne viennoise en pièces cintrées à l'étuve et à la fabrication des jouets (normalement obligatoire) car il ne fait d'échardes. A été utilisé également pour la construction des chassis des premières voitures automobiles et je crois que les Morgan sont toujours construites avec chassis en hêtre. Excellent bois de chauffage par ailleurs. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par LaurentC »

Luc a écrit :Mais convient parfaitement à la fabrication des sièges.
Juste pour ma culture personnelle (je suis ignare dans le domaine) : effectivement, j'ai toujours entendu parler de hêtre pour les sièges. Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi ? quelles sont les qualités appréciées ?
Luc a écrit :A été utilisé également pour la construction des châssis des premières voitures automobiles et je crois que les Morgan sont toujours construites avec chassis en hêtre.
Tout à fait. En fait, pas le châssis (plateforme) mais le support de la carrosserie (par ailleurs emboutie à la main). Très mignon. Plus de détails ici.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
eric17

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par eric17 »

Le hêtre n'est pas un bois si nul que ça !!

le bois de montagne, en tout cas : j'ai vu dans les Vosges un plancher de hêtre âgé de largement plus d'un siècle (pas loin de 2, je pense), absolument magnifique (et qui ne tortillait pas du tout).
On s'en servait aussi pour les bateaux : le Goéland, petit cotre de feu l'asso Communes (construit sur une place de village par un charpentier itinérant), avait une quille en hêtre. Précaution indispensable : ne jamais laisser sécher, sinon effectivement ça pourrit. Tant que ça reste dans l'eau (de mer en tout cas), c'est bon.
Sinon c'est un excellent bois industriel, qui se travaille très bien au tour (très bien pour faire des bols, écuelles et plateaux en bois), au grattoir, qui se cintre très bien à la vapeur (d'où l'usage pour faire des chaises bistro).
C'est aussi le meilleur bois pour fumer du poisson (sciure fraiche de hêtre rouge)
Et les forêts de hêtre (Vosges, Pyrénées) sont vraiment très belles !

Pour les noms vernaculaires & régionaux : fou, fau, fayard & autres, ça vient simplement du latin Fagus.

Dans le même genre de bois, je citerais aussi le platane, qui a à peu près les mêmes qualités, qui ne fait pas d'échardes (d'où un usage spécifique pour les bateaux de pêche où les filets doivent glisser par dessus le plat bord), et qui m'a semblé remarquablement durable.
2 problèmes : beaucoup de platanes sont lardés de clous (oui, pour accrocher les lampions du 14 juillet), les scieries n'aiment pas beaucoup ça ... et le chancre coloré, dont la progression semble difficile à arrêter.
Répondre