Construction Tanto n°2
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- Padélis-Célakélos
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Re: Construction Tanto n°2
Superbe. Les kenjis sont à la hauteur du nom du bateau.
Les anneaux de rideau sont en bois de fil. Même s'il sont en hêtre ils sont fragiles sur un des axes.
Les anneaux de rideau sont en bois de fil. Même s'il sont en hêtre ils sont fragiles sur un des axes.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- athanase
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Re: Construction Tanto n°2
Hello,
Merci pour les encouragements mais je n'ai pas encore de photo, je me traine, ce n'est pourtant pas la canicule chez moi !
J'ai prévu de réutiliser les anciens taquets coinceurs du 445. Je vais en mettre 2 de chaque coté pour bloquer la Gv et le foc.
J'ai aussi récupérer du 445 des sortes de pontet à fixer sur le pont. Je vais pouvoir y glisser les écoutes du foc.
J'espère pouvoir avancer le chantier ce weekend.
Si des volontaires se présentent pour les Tanto n°3 , 4, 5, .....je suis partant pour les plaques
A+
Denis
Merci pour les encouragements mais je n'ai pas encore de photo, je me traine, ce n'est pourtant pas la canicule chez moi !
Après essai en mettant en place le foc très très fatigué, je suis 100% d'accord avec toi.SVS a écrit :L'idéal, pour barrer en solo, serait un pontet à l'avant (50 cm environ derrière la cadène, et presque contre l'hiloire) et un taquet coinceur un mètre en arrière, à main gauche du barreur quand il tient la barre de la droite (et ville de Versailles).
J'ai prévu de réutiliser les anciens taquets coinceurs du 445. Je vais en mettre 2 de chaque coté pour bloquer la Gv et le foc.
J'ai aussi récupérer du 445 des sortes de pontet à fixer sur le pont. Je vais pouvoir y glisser les écoutes du foc.
Je trouve le nom excellent et après recherche je trouve l'idée sympa pour gérer (plus tard) les écoutes du spi qui traine au fond d'un placard.Thierry64 a écrit :Pour l'anneau, fabrique toi plutôt des margouillets
J'espère pouvoir avancer le chantier ce weekend.
Si des volontaires se présentent pour les Tanto n°3 , 4, 5, .....je suis partant pour les plaques
A+
Denis
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- mirmily
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Re: Construction Tanto n°2
Je n'ai pas encore pris le temps de te féliciter pour ton travail. Donc, beau boulot ! Aussi bien pour le bato que pour la commande numérique! Bravo !
SVS va se sentir moins seul lors des prochaines régates "Bateaubois".
Les sortes de pontets dans lesquels on glisse les écoutes, ça s'appelle des filoirs. Encore un nom excellent à retenir.athanase a écrit : J'ai aussi récupéré du 445 des sortes de pontet à fixer sur le pont. Je vais pouvoir y glisser les écoutes du foc.Je trouve le nom excellent et après recherche je trouve l'idée sympa pour gérer (plus tard) les écoutes du spi qui trainent au fond d'un placard.Thierry64 a écrit :Pour l'anneau, fabrique toi plutôt des margouillets
SVS va se sentir moins seul lors des prochaines régates "Bateaubois".
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- athanase
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Re: Construction Tanto n°2
Hello
J'ai quand même un peu avancé:
+ Peinture de l'hiloire terminé.
+ Peinture de la dérive et du safran
+ 3eme couche de vernis
+ Fabrication de la barre en douglas et insert en cèdre pour le pommeau.
+ Fabrication d'un petit mat (je ne connais pas le nom) pour le drapeau avec un morceau d'une barre de rideau (en bois) ajouté d'une sorte de têtière en cèdre.
+ Réalisation des supports des taquets coinceurs.
Il me reste à faire 2 ou 3 couches de vernis, fixer l'accastillage, terminer la remorque. Je tiens le bon bout, la mise à l'eau est pour bientôt !
D'ailleurs je viens de penser que je n'ai pas fait de déclaration de travaux à la préfecture maritime de Sète du-coup je n'ai pas de papier, c'est grave ?
Allez quelques images:
A bientôt pour la suite
Denis
J'ai quand même un peu avancé:
+ Peinture de l'hiloire terminé.
+ Peinture de la dérive et du safran
+ 3eme couche de vernis
+ Fabrication de la barre en douglas et insert en cèdre pour le pommeau.
+ Fabrication d'un petit mat (je ne connais pas le nom) pour le drapeau avec un morceau d'une barre de rideau (en bois) ajouté d'une sorte de têtière en cèdre.
+ Réalisation des supports des taquets coinceurs.
Il me reste à faire 2 ou 3 couches de vernis, fixer l'accastillage, terminer la remorque. Je tiens le bon bout, la mise à l'eau est pour bientôt !
D'ailleurs je viens de penser que je n'ai pas fait de déclaration de travaux à la préfecture maritime de Sète du-coup je n'ai pas de papier, c'est grave ?
Allez quelques images:
A bientôt pour la suite
Denis
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- pilotedebord
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Re: Construction Tanto n°2
ça s'appelle une hampeFabrication d'un petit mat (je ne connais pas le nom) pour le drapeau
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
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Re: Construction Tanto n°2
Pilote à réponduathanase a écrit :+ Fabrication d'un petit mat (je ne connais pas le nom) pour le drapeau
Par contre un drapeau c'est pour les Biffins!
Dans la Marine on " envoie les couleurs " ou on "hisse le pavillon".
De plus le pavillon est toujours envoyé à fond sur la hampe, jamais à mi-hauteur sauf en cas de deuil ou de soumission .
On arbore les couleurs uniquement du levé au couché du soleil, jamais la nuit et jamais s'il n'y a personne à bord.
La taille du pavillon doit être choisie en harmonie avec la longueur du bateau et en aucun cas ce pavillon ne doit toucher l'eau, c'est considéré comme infamant.
Bon je sais la nétiket navale tout le monde s'en fiche, mais je n'avais rien d'autre à dire ce matin, et vu que je suis mal placé pour parler de la splenditude de ton travail, je sors ma science
Parce que, comme l' a dit Pierre Dac :
" la science et l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale ! "
Je bois(e) sans soif !
Re: Construction Tanto n°2
Moi, j'ai toujours eu des papiers en règle, et personne ne me les a jamais demandés. Donc, ça doit pas être si grave. Par contre, si tu veux vendre ton bateau (good grief, why???) dans cinq ans, il faudra pouvoir produire une carte datée d'aujourd'hui. Donc, c'est trois fois rien à faire, ne traîne pas.athanase a écrit : D'ailleurs je viens de penser que je n'ai pas fait de déclaration de travaux à la préfecture maritime de Sète du-coup je n'ai pas de papier, c'est grave ?
A+
SVS
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Re: Construction Tanto n°2
Ca m' interesse, n' ayant rien déclaré non plus pour la mise en chantier de mon canot. Que faut il faire au juste pour être en règle ? J' avais envoyé une demande de renseignements à la pref d' Arcachon et c' est resté lettre morte. Faudrait que je m' en soucie sérieusement maintenant. Merci.
Micka
Re: Construction Tanto n°2
Il faut ennvoyer à la préfecture des affaires maritimes dont vous dépendez une demande d'immatriculation pour une construction amateur relevant de la division 240 (http://www.developpement-durable.gouv.f ... ction2.pdf). Remplir une déclaratuon de conformité (annexe A-1 du document). En matière de dossier technique, la liasse de plans du Tanto a satisfait mon interlocutrice. Le plus prudent est de passer un coup de fil aux AffMar avant toute demande. Personnellement, j'ai toujours été très bien reçu.
A+
SVS
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SVS
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Re: Construction Tanto n°2
Je te remercie SVS, j' ai fais une demande en ce sens. Je devrais recevoir les documents par courrier.
Micka
- athanase
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Re: Construction Tanto n°2
Hello,
Youpi, il est enfin sortie de l'atelier !
Je n'ai pas encore fait la demande pour les papiers, je serais un hors la lois pour les essais
La sortie de l'atelier:
Montage du mat et premier impact sur le pont :
Essai des voiles de mamie (elles sont vraiment naze...)
Premier problème:
La distance entre le point d'attache de l'étai et le mat est plus grande sur le 445 que le Tanto, du coup le foc est mal taillé et en le bordant à fond le haut du foc touche la barre de flèche avec un méchant pli.
Deuxième problème:
Pour la même raison la drisse de foc (au début en cordelette puis après en câble acier ) est trop longue et je ne peux pas attacher le câble au mat.
Bref je vais devoir corriger quelques trucs avant les premiers essais qui auront lieu sur le lac du Salagou dans une semaine.
Je suis super content tout de même de la forme général du bateau, encore merci SVS pour le plan. L'année prochaine il faudra que je me trouve d'autres voiles pour envisager une rencontre entre bateauboisiens
Allez ce soir c'est ma tournée: Tournée générale
Youpi, il est enfin sortie de l'atelier !
Je n'ai pas encore fait la demande pour les papiers, je serais un hors la lois pour les essais
La sortie de l'atelier:
Montage du mat et premier impact sur le pont :
Essai des voiles de mamie (elles sont vraiment naze...)
Premier problème:
La distance entre le point d'attache de l'étai et le mat est plus grande sur le 445 que le Tanto, du coup le foc est mal taillé et en le bordant à fond le haut du foc touche la barre de flèche avec un méchant pli.
Deuxième problème:
Pour la même raison la drisse de foc (au début en cordelette puis après en câble acier ) est trop longue et je ne peux pas attacher le câble au mat.
Bref je vais devoir corriger quelques trucs avant les premiers essais qui auront lieu sur le lac du Salagou dans une semaine.
Je suis super content tout de même de la forme général du bateau, encore merci SVS pour le plan. L'année prochaine il faudra que je me trouve d'autres voiles pour envisager une rencontre entre bateauboisiens
Allez ce soir c'est ma tournée: Tournée générale
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Construction Tanto n°2
Je sais que je ne t'ai pas encore converti, mais je vais continuer mon travail de sape...
Un peu d'épicéa, un bon rabot, quelques billets à un voilier...
Pas exclu que je passe par le Salagou dans les 10 prochains jours. Si je vois une bombe bleue sur le lac, je ne manquerai pas de m'extasier et de payer un pot au skipper.
A+
SVS
Un peu d'épicéa, un bon rabot, quelques billets à un voilier...
Pas exclu que je passe par le Salagou dans les 10 prochains jours. Si je vois une bombe bleue sur le lac, je ne manquerai pas de m'extasier et de payer un pot au skipper.
A+
SVS
- Captainjo
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Re: Construction Tanto n°2
super idée de repeindre ton fourgon avec la même peinture bleue
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Construction Tanto n°2
J'ai eu le même problème sur mon bateau actuel.athanase a écrit : la drisse de foc est trop longue et je ne peux pas attacher le câble au mat.
J'ai solutionné le problème en rajoutant une poulie au pied du mât. La drisse, au lieu d' être directement frappée sur le taquet, descend d'abord dans la poulie au pied du mât, puis remonte vers le taquet.
Comme on "augmente" la distance entre le haut du mât et le taquet, on retrouve de la drisse textile pour faire le noeud.
Essayer d'installer un petit bout-dehors plus ou moins provisoireathanase a écrit :La distance entre le point d'attache de l'étai et le mat est plus grande sur le 445 que le Tanto
Marin de marée basse.