Construction Tanto n°2

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,
SVS a écrit :en journée, ça doit quand même bien monter à 13-15°
Aujourd'hui, oui :D mais c'est pas le weekend ! sinon depuis un long moment j'avais 10°c au max dans l'atelier, puis il faut avouer j'ai un autre projet en // (que je vais bientôt mettre en pause).

J'ai effectivement hâte de reprendre la construction.
SVS a écrit :Bref, tu n'as pas d'excuse pour traîner devant la télé !
Arrête, j'ai passé l'hiver à réfléchir au tanto et à son grand frère, aussi un petit film de temps en temps... :mrgreen:
D'ailleurs avec des ados à la maison, il faut se battre pour avoir accès à la télé !
SVS a écrit :Pour le pont, tu penses pouvoir détailler des bandes de 8cm de large sur 3mm d'épaisseur ?

non pas 3 mm, un peu plus je pense, une fois les lattes collées, je ponce à la ponceuse à bande, il sera peut-être un peu plus lourd :roll:
SVS a écrit :Gaffe aux nœuds quand même !
C'est ça le hic, j'ai fouiné dans mon stock de bois sec(douglas)...y'a pas mal de noeuds sur la longueur :? alors j'hésite à changer de bois, je sais pas encore... il y a bien le robinier, vieux de 30 ans mais il est méga dur !
SVS a écrit :Du coup, j'ai choisi une charge sombre pour les joints (du marc de café) et un vernis incolore (Tonkinois).
Je pense faire comme toi.

J'espère une mise à l'eau pour Aout :shock:

A bientôt
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Bonjours à tous

Des nouvelles...
J'ai un peu avancé, faut dire si fin aout il doit toucher l'eau j'ai intérêt à me secouer !

J'arrive mieux à doser l'epoxy, en fait je m'organise aussi beaucoup mieux...c'est l'apprentissage.

Alors voilà où j'en suis avec quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plus de détail en suivant ce lien:
http://reves-realises.pagesperso-orange ... index.html

Voilà
bon j'y retourne j'ai un planning à tenir.... :D

:tchin:
PS: Je vais bientôt avoir des petites questions pour l'architecte !!
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Petites questions pour SVS:

Je vais devoir fixer le pied de mat et suite à tes premiers essais, pourrais tu m'indiquer la position la plus adaptée ? (dimensions par apport à C2 ou a l'avant du puit).

Je vais aussi attaquer les appendices: safran et dérive
Leurs longueurs sur le plan me paraissent exécives ? non ? as-tu revu leurs dimensions à la baisse ?

Et la petite dernière concerne le mare de café, tu en mets combien dans la résine ?

ah j'en ai une autre... 8) peux tu me faire passer ton adresse postal par Mp :wink:

Merci d'avance
:tchin:

Ps: mon scieur m'a proposé de couper une poutre en tranche fine de 5 mm, voilà la solution pour le futur pont :D (Je vais avoir des poutres de cèdre de 150*150), je pense en faire aussi la barre en lamellé.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

Salut Athanase,

Pour le pied de mât, la meilleure méthode est le fil à plomb. Tu marques l'aplomb du centre de l'étambrai, et tu décales vers l'avant de la distance nécessaire pour donner au mât l'inclinaison (la quête) nécessaire. Celle-ci est un réglage : sur le Tanto, c'est 3° mais, comme ton mât et tes voiles ne vont pas avoir les mêmes formes que les miennes, il faut prévoir quelque chose d'ajustable.

Sur mon bateau, j'ai ajusté et collé une platine de chêne d'environ 25 cm de côté, de manière à ce qu'elle soit en appui sur la quille et sur le bordé (bien ajuster pour éviter les points durs. Ainsi, j'ai une assez bonne surface sur laquelle régler le pied de mât. Celui-ci est une pièce faite de deux plaques de chêne contrecollées et mises à la forme. Le pied de mât est vissé sur la platine et non collé, ce qui permet d'en ajuster la position. Sur mon bateau, le centre du pied de mât est à 8,5cm de C2.

Image

(Note les petits anguillers au fond du pied de mât. L'eau s'y accumulerait facilement en leur absence)

Concernant les appendices, j'ai maintenu les dimensions du plan, et j'en suis très content. Le bateau est agréable à barrer à tous les angles de gîte. Certes, le tirant d'eau est supérieur à la moyenne, mais la dérive s'incline bien dans son puits trapézoïdal et le safran est sur pivot. Je fais 99% de navigation sur lac, y-compris des étendues aux pentes douces et avec peu de fond près des berges (Bourdon, lac d'Orient). Pas ni problème...

Pour le marc de café, j'ai dosé de telle manière à obtenir une pâte épaisse, un peu grumeleuse. Attention à ce que ton marc soit bien sec : plusieurs jours au soleil avant de l'utiliser (l'époxy n'aime pas -- du tout -- l'humidité).

Je t'envoie aussi un MP.

À très bientôt pour la première régate monotype sur Tanto !

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Salut SVS
Ok je vais faire comme toi. Une platine bien positionnée. Je vais aussi suivre le plan pour les appendices.

Reste à convaincre madame, d'augmenter ses doses de café... (je n'en bois jamais !)

C'est clair que j'attends avec impatience la première régate :D

A+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

hello,

La construction avance, mais là c'est vraiment chiant , oui je parle du ponçage :smt096
Y'a un moment où il faut savoir dire stop ! est-ce vraiment nécessaire d'avoir une finition digne d'un carrossier. Ben moi je dit Stop. C'est quand même tout a fait acceptable pour un engin de plage.
J'en suis à la moitié de l'intérieur. Je compte terminer demain et passer très bientôt à la peinture puis à la pose de la première couche du pont avant de retourner la coque.

Quelques images:

Essai d'un système anti-remonté d'eau avec un bout de chambre à air de vélo

Image

Réalisation des lattes antidérapantes et pour rigidifier

Image

Pressage des couches de cp pour le safran et la dérive

Image

Découpe

Image

Après mise en forme (au Pif)

Image

Image

Et séance ponçage...

Image

A+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Essai d'un système anti-remonté d'eau avec un bout de chambre à air de vélo
C'est nouveau pour moi .... J'utilise une grande éponge de la bonne dimension (en mousse a matelas.... dans toutes les dechetteries) + ou - coinçée dans le puits de dérive.... ca marche et c'est "polyvalent"....
NB -- Je compatis pour le ponçage...mais quand on aime les belles "finitions"....!. :smt005
Courage ... tu tiens le bon bout... et Merci pour les photos..(nettes)... :smt007 :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

Voilà, la première couche est passée (au pistolet basse pression) avec quelques problèmes lié sans doute à la viscosité du coup une seule couche (je voulais faire du mouillé sur mouillé). Pas assez dilué pourtant j'ai dépassé les préconisations du fabriquant(plus de 10%). Résultat pas nickel, en + le blanc à fait ressortir les petits défauts...allez demain petite séance ponçage !! :mrgreen:

Pas de photo, c'est moche (à mon goût :? ). ou alors une à la Jibi :smt033

Lundi avec de nouveau réglage j'en ferais :wink:

:tchin:

Ps: j'avais pas pensé à l'éponge...j'y penserais si mon truc est foireux
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par pilotedebord »

:smt023 :smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par JIBI »

Bonjour
ou alors une à la Jibi :smt033
Te moques pas... c'est pas bien... :twisted: ... et même parfois NAVRANT pour moi :smt086 ....aussi...
OUSKESONLéTIENNES?
(je voulais faire du mouillé sur mouillé)
Ce n'est que valable pour l'époxy... pour autant que je sache... pour la peinture (surtout) au pistolet... je doute que ce soit "valable" ... OU as-tu glané tes "tuyaux"... :smt033... t'as des potes dans le métier ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

JIBI a écrit :Te moques pas... c'est pas bien... :twisted: ... et même parfois NAVRANT pour moi :smt086 ....aussi...
JIBI a écrit :OUSKESONLéTIENNES?
Ben y'en a pas...pis d'abord je me moque aussi de moi car je suis un adepte du 100% auto, j'y connais rien en photo :D
Alors pour me faire pardonner j'en ferais demain en manuel ! :mrgreen:

Cette technique est valable en carrosserie, voir cet extrait:

"peinture brillant direct
La surface est prete a etre peinte, c'est a dire completement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.

1 - bien nettoyer et degraisser la piece

2 - appliquer la peinture en 2 couches.la 1ere couche doit etre lisse et brillante mais legerement peau d'orange.
laisser secher entre 10 et 20 minutes la 1ere couche.
Pour appliquer la 2nde couche, la 1ere doit etre hors poussiere, c'est a dire que si vous posez votre doigt dessus, vous laisserez votres empreinte dans la peinture, mais vous n'aurez rien sur le doigt.
La derniere couche represente la fintion de votre travail.
Elle doit etre parfaitement lisse et brillante, mais attention, en sechant la peinture peu "se tirer", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.
Parfois, une peinture peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois seche et tiré, la brillance est parfaite. c'est pourquoi si vous trouvez que ca ne brille pas assez, mais que vous estimez en avoir deja mis une bonne couche, n'insistez pas et attendez le sechage

La peinture sera seche au touché au bout de 24h a température ambiente, et totalement seche apres env. 15 jours a 3 semaines."
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par Luc »

Well done !
C'est vraiment du bon temps passé .

Le Tanto que j'ai vu à l'oeuvre dans le golfe avait une dérive digne d'un katana de géant. Le genre, si tu ne la relèves pas à temps, tu te retrouve planté alors qu'il y a encore 1,5 m de pied de pilote au sondeur... :tchin:

Beau boulot.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Voilà la peinture est faite, 2 couches mouillé sur mouillé, j'ai a peine eu le temps d'attendre, plus de 28° dans l'atelier c'est chaud chaud bouillant !

J'ai due diluer le double que prévu soit un peu plus de 20%. Par-contre j'ai pris du mat :oops: (Petite erreur de commande) J'ai de blanche que j'ai teinté avec du noir. Pour la coque après les couches blanches et un petit ponçage je passerais une couleur (peinture pour fer à l'eau) brillante. J'ai de la bleu océan !! :D

Ce qui est sure, c'est que le ponçage doit être nickel, car la peinture fait voir tous les petits défauts. J'en prend note pour la suite. Je suis peut-être trop exigeant :mrgreen:

Bon alors comme promis voici les photos:

alors la première en manuel (finalement je m'en suis pas mal sorti :smt033)

Image

Puis les suivantes en Auto:
Vous pouvez remarquer la cabine de peinture de compet'

Image

Image

Image

Maintenant faut que je m'occupe de la première couche du pont.

a+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

Plus propre que ça, tu meures !

Athanase, il est temps que tu fasse une cagade ou deux parce que sinon, ton Tanto sera plus beau que le mien. Intolérable.

Bon courage pour la suite.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Mais non...le tien sera toujours plus beau car si tu t'approches (oui je sais c'est pas facile avec un écran) y'a pleins de défauts !!

Vu l'état de mes voiles de toute façon tu seras plus rapide... :smt102
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre