mat pour canot gréé en jonque

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

mat pour canot gréé en jonque

Message non lu par pilotedebord »

Bonsoir,

lors d'une tit' discussion, une de mes collègues me dit qu'elle va (doit) fabriquer un mat pour un canot.

Il sera gréé en jonque.

Voila les caractéristiques connues : section carrée à la base de 88 mm sur 1000 mm puis rétreint pour arriver à 80 ou 75 mm à la hauteur de 5200mm.

La voile de jonque fait 10 m2.

Soit elle part dans l'usinage d'un massif type red cedar ou pin de caroline, soit elle part dans l'usinage d'un "poteau" en lamellé collé.

Donc la question : quel serait votre choix ? ou envisageriez-vous autre chose ?

Merci pour elle.

François

N.B. Question usinage, aucun problème car on a tout à l'atelier.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: mat pour canot gréé en jonque

Message non lu par Luc »

Je pense que ce doit être selon les moyens dont elle dispose pour réaliser le mât.
L'usinage du massif est plus accéssible (il suffit juste de trois tréteaux, d'un cordex et d'un rabot)
Le lamellé demande plus de materiel (dont les serre joints) plus de main d'oeuvre (débit des lames puis usinage de la pièce puisque le collage vise une forme de section continue sauf à pré usiner les pièces pour obtenir la forme définitive donc encore plus de main d'oeuvre et de précision) et un bois à teneur d'humidité constante pour l'ensemble des pièces pour eviter les tensions et les décollages intempestifs.
Un poteau de 5.4 m en massif sera choisi sans noeud majeur (évident). Pour avoir fait celui d'elendil (un contre collage de 3 massifs) (7.5 m) le plus important est le positionement du chantier pour que la pièce reste bien dans le plan.

Voilà. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: mat pour canot gréé en jonque

Message non lu par wedell »

Personnellement, je ne prendrais pas de red cedar pour un mât.
Le lamellé est intéressant pour un mât creux, mais pour un mât plein, deux pièces contrecollées suffisent.
Partir d'un poteau n'est pas une bonne idée à moins qu'il ait été séché dans les règles. Si le coeur de l'arbre est dans la pièce, il se fendra tôt ou tard.
Le plus simple reste le collage de deux madriers de 50x100,mise en forme d'abord à la scie à ruban puisque vous êtes équipés, puis rabot électrique, rabot à main, etc... Commencé le matin, verni le soir.


C'est un peu fort 80 en tête, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: mat pour canot gréé en jonque

Message non lu par SVS »

wedell a écrit : Le plus simple reste le collage de deux madriers de 50x100,mise en forme d'abord à la scie à ruban puisque vous êtes équipés, puis rabot électrique, rabot à main, etc... Commencé le matin, verni le soir.
C'est un peu fort 80 en tête, non?
C'est comme ça que j'ai fait le mât du Tanto, qui faut 5,7m de long et porte 10m² de toile. Pour ma part, c'est une section ronde de 7,5cm à l'emplanture et 5cm en tête. 8 à 9 kg, en épicéa.
On gagne un peu de poids (dans les hauts -- c'est bon à prendre), en évidant la partie centrale du mât. À la défonceuse, ça marche très bien.
L'autre avantage du contrecollage, c'est qu'on peut scarfer des pièces plus courtes, en alternant la position des scarfs sur la longueur. Mébon, pour 5,20m de longueur, ce sera sans doute inutile.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: mat pour canot gréé en jonque

Message non lu par alien »

Pareil : pas de red cedar trop tendre, pas de pin caroline trop lourd .
NB : le pin caroline est une appellation des marchands de bois français, il correspond à ce que les américains appellent yellow pine . En france il est trop cher pour ce que c'est . Il a des caractéristiques assez proches du pin maritime (sans les noeuds !

Mon choix serait du sapin blanc du nord (épicéa) en deux épaisseurs contrecollées .
Un beau "sapin du jura" ferait aussi bien l'affaire .
Choisir deux jolis madriers droits de fil, sans noeud, sur quartier .
Eliminer le coeur si possible !
Le contrecollage permet d'éviter les déformations en opposant les fils .
Penser à protéger la tête .

Un comparateur :
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre