Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Renaud du Chili
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 16:01

Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Renaud du Chili »

Bonjour á tous, Je suis nouveaux dans ce forum, je me présente. J'ai 35 ans, je suis au Chili avec ma famille depuis 3 mois, j'habite dans un village au bord du Pacifique dans la region centrale de ce long pays. Ici, les jeunes ont peu d'accés aux plaisir de la voile et de la mer. Le seul club de Voile est destinée á l'oligarchie locale, totalement innaccessible pour le chilien moyen (prix d'adhesion hyper selectif).
Donc voilá, je reflechie á un modeste projet pour construire des deriveurs pour les jeunes, en partenariat avec la municipalité.
Pour attirer les jeunes, il faut des bateaux assez attractifs, type nouveaux deriveurs auto videurs, mais pas non plus des skifes difficilement maitrisables. Je me rapelle avoir vu dans un Voiles et Voiliers assez recent, un article sur un deriveur en contreplaqué destiné á la construction amateur et qui repond á ces criteres. Mais je n'arrive pas á remettre la main sur la revue en question.
Quelqu'un aurait le nom de ce deriveur, il s'agissait je crois de la revue n°476... je crois page 66 d'aprés le site web Voiles et Voiliers...
J'imagine qu'il y a d'autres dériveurs qui feraient l'affaire... Je suis ouvert á toutes bonnes idées... Même s'il faut payer un peu les plans d'un archi.
MERCI D'AVANCE
A BIENTÔT.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par SVS »

Bonjour Renaud,

Sois le bienvenu parmi nous.

Ayant vécu en Argentine, je comprends très bien ta remarque sur l'élistisme de certains clubs locaux...

C'est une initiative sympa d'oeuvrer à la popularisation de la voile auprès des jeunes. Tu peux nous en dire un peu plus ? Qui ? combien de jeunes ? de quel âge ? dans quel contexte ? etc.

Sinon, pour répondre à ta question initiale, je pense que tu te réfères au projet Albatros de Jean-Marie Finot (ici, en bas de la page : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 7&start=90. Mais je ne sais pas si les plans sont sur le marché aujourd'hui. Le site de Finot n'en fait pas état. À creuser.

Sinon, il existe pas mal de plans de dériveurs qui répondent au cahier des charges d'un look "fun". Tu devrais également regarder du côté des catamarans de sport. Plusieurs d'entre les classiques (dont je crois le fameux Tornado, qu'il suffit de sous-toiler pour l'assagir) sont dans le domaine public. Avec une zoulie voile moderne (genre http://www.forward-sailing.com/), "ça le fait à donf".

Attention quand même aux conditions de navigation locales : eaux protégées ou gros méchant océan ? plutôt pétole ou force 6 minimum ? niveau, nombre et poids des équipages, etc.

Voilà, si tu nous en dis plus, certains des puits de science du forum ne manqueront pas de t'aiguiller vers le plan idéal.

A+

SVS
Renaud du Chili
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 16:01

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Renaud du Chili »

Merci pour la reponse SVS, mais ce n'est pas ce deriveur que j'avais vu. Il s'agissait d'un reportage sur les differents bateaux accessibles en construction amateur, ils presentaient nottament le RM... et aussi un petit deriveur solitaire...

Je dois encore voir avec la municipalité pour avancer dans le projet et voir quels sont les jeunes les plus interessés...
Sinon, le site est une jolie baie abritée avec souvent des journées de force 3-4 un peu irreguliers a cause du relief proche.
Pour info les coordonnées : L: 32.48 Sud, l: 71.45 Ouest.

Par ailleurs, je reflechis aussi á un canot voile aviron, moins fun mais federateur. D'autant qu'il y a des vieux charpentiers dans le coin qui seraient bien contents de refaire des bateaux en bois.
Ici, les pêcheurs locaux ont toujours utilisé les rames puis le moteur. Pas de barques á voile, de mêmoire de pêcheur. Ils utilisent des bateaux á clins d'une dizaine de metres (voir photo) qu'ils remontent en haut de plage apres chaque sorties.
Image
Effectivement, ici la voile ne s'est jamais démocratisée comme en europe. Pour te donner un ordre d'idée, pour devenir membre du Club De Yate, il faut debourser l'équivalent de 10 000 euros. Ce qui est totalement innaccessible pour le jeune chilien moyen (et pour moi) et ceci rend la voile une activité reservée aux personnes de classe sociale tres elevée... D'ailleurs, les membres vont faire construire une marina de 50 voiliers sur leur fonds propres...

Je vous donne plus de nouvelles dés que le projet est plus abouti.
A bientôt,
Renaud
Dernière modification par Renaud du Chili le 13 janv. 2012 20:49, modifié 2 fois.
Renaud du Chili
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 16:01

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Renaud du Chili »

hj
erreur á effacer
dsl
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par JIBI »

Bonjour du bout du monde
Tout un choix de plans US triés par type et longeur.... certains gratuits
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex.htm
Dans les "skiffs" j'aime particulierement
little trow...http://www.duckworksbbs.com/plans/gavin ... /index.htm
et le GIS (Goat island skiff)...http://www.duckworksbbs.com/plans/storer/gis/index.htm
Si les charpentiers locaux preferent travailler "a l'ancienne" il y a aussi de nombreux bateaux a clins

Bon Courage pour ce projet sympathique.. fais nous aussi part de ton choix final
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Renaud du Chili
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 16:01

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Renaud du Chili »

merci pour le lien, je vais étudier cela.
A bientôt,
Renaud
Yugnat
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2012 22:10
Loisirs : Bateau, lecture, vélo, danse

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Yugnat »

Pour le dériveur que tu as vu dans Voile et Voiliers, cela devait être le Paper Jet dessiné par Dudley Dix. Son site internet: www.dixdesign.com
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par JeanDidier »

tiknot de alien?

sinon, le vaurien est tjs accessible à la construcion amateur. Peut-être contacter l'asso?
Image

je trouve ce projet fédérateur et il mériterai qu'on s'y attarde...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
le chasse marée a des plans anciens très sympas
en promo en ce moment

http://www.chasse-maree.com/Les-livres/ ... ypage.html

il y a 5/6 modèles avec tous les plans

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par admin »

Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Romainpek »

Le kit que tu cherchais, ça ne serait pas le Kitoo?

http://kitoosimple.com/
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Renaud du Chili
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 16:01

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Renaud du Chili »

Merci beaucoup pour toutes ces reponses. Effectivement le plan que je cherchais est celui du PaperJet. Néanmoins, les autres liens que vous m'avez envoyé m'ont ouvert d'autres pistes...
Par ailleurs, je me rapelle dans un petit livre du Chasse marée sur la construction des bateaux bois, une reference d'associations qui faisaient des bateuax type Voile-aviron et que les differents equipages de differentes villes se rencontraient pour faire des rallyes ensemble, est-ce que ca vous parle ? Je ne trouve pas su google... et mon livre est resté en France.
Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Gwengolo »

Peut-être parles-tu des "Yoles 1789", construites en 2000 pour le Défi Jeunes Marins ?
Marin de marée basse.
Renaud du Chili
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 16:01

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Renaud du Chili »

oui, c'est bien ce bateau, merci
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par ronanm »

Le bateau qui fait rêver les jeunes, c'est celui qui permet d'épater les copains: soit on fait dans le bateau de marque, et on paye la marque (comme pour les godasses) soit on propose autre chose: il fallait voir la gueule des gamins de banlieue du défi Jeunes Marins à bord de yoles 1796 pour comprendre ça: les djeunss, amorphes et inactifs n'attendent que des propositions alléchantes (mais bien encadrées) pour y lancer toute leur énergie... je ne connais pas les gamins du Chili, mais étant donné que Platon râlait déjà devant la jeunesse Grèque, qui ne faisait rien et n'écoutait que de la musique de dégénérés, je pense qu'elle ressemble à la nôtre... Avec un projet ambitieux, faisant référence à une mythologie locale (la révolution, en France, même dans des banlieues peuplées de maghrebins), on peut faire de grandes choses, en tout cas plus qu'avec des imitations de lasers ou de Hobbie cats. Je n'ai pas tout relu, je ne me souviens plus dans quel coins du Chili tu es, mais je me souviens que gamin, ou ado, j'avais lu un très bel article sur les lanchas chilotas, il y a surement d'autres bateaux mythiques pour faire rêver les gamins de la côte d'un pays aussi maritime, ils ne demandent qu'à ce qu'on les remette en contact avec leur passé et leurs grands parents
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre