Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Renaud du Chili
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 16:01

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Renaud du Chili »

Désolé, je ne suis pas revenu dans ce forum depuis un bout de temps... Ayant certains soucis á regler, je n'ai pas pu mettre en place grand chose.

Mais de toutes manieres, je comprends mieux la societe chilienne et je la vois beaucoup moins avec mes yeux d'europeen mal informés. J'ai participé á plusieurs regates locales et discuté avec des responsables des clubs de "yachting"... Eux aussi se rendent compte qu'il y a surement des jeunes passionnés qui n'ont pas d'opportunité á saisir... Du coup. ils proposent des seances de deriveurs gratuites aux jeunes du lycée technique du coin et sont en train de chercher des financements pour creer un club nautique municipal ! Il y a même eu des fonds offerts par la municipalité pour acheter un laser tout neuf á un jeune du village. Il est devenu le premier de sa region.
Cela m'a appris á ne pas juger de but en blanc des apparences trompeuses... C'est un peu trop facile de juger des personnes uniquement sur leur appartenance á une certaine classe sociale...

Mais ici, c'est un peu le même probleme qu'en France, la voile, dont se soucis les politiques et federations, semble tourner surtout autour du monde de la competition, des regates. Pourtant comme vous le savez la regate n'est pas la seule maniere d'utiliser un bateau. Mais bon, je peux encore me tromper et peut-être vais-je avoir de bonnes surprises !

Sinon, j'ai déjá pensé effectivement aux lanchas chilotes. Ce sont de tres beau bateaux de peche en bois typiques de la merveilleuse île de Chiloé... Je n'habite pas vraiment dans cette region (je suis á 150 km au nord de Valparaiso) mais j'y suis déjá allé et je vais surement y retourner. En tout cas, pour ceux qui souhaitent lire de belle histoire de bateau á voile de cette partie du monde, je conseille les bouquin de Francisco Coloane...
Image
Cette semaine, je vais aller voir un menuisier et voir s'il y aurait moyen qu'il me fasse une petite place dehors pour me laisser y fabriquer un Ti'knot... pour moi... (il y a une belle baie avec petit vent regulier qui me nargue a coté de chez moi).

A plus, Merci á tous

Renaud
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par alien »

Je devrais être flatté mais honnêtement, je ne vois pas un tiKnot au Chili.
Le tiKnot, c'est un truc pour les société en décroissance.
Celles où on ne rêve plus de conquérir le monde.
Celles où on se rattache à des images du passé car le présent est trop triste et que l'avenir c'est ...
Il y a certainement des ressources locales à exploiter .
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci pour ce "retour" d’expérience... quand on est au bout du monde.. on voit (au début) tout avec nos yeux d’Européens... quelle erreur..!! (heureusement réparable après un certain temps) mais c'est sympa de le reconnaitre et ...de nous en faire part .
>> La réponse d'Alien est parlante ....je suis presque sur que ton charpentier/voisin a quelque part une vielle annexe qui commence a pourrir --- ou même un plus gros en de-errance ---et serait TRÈS heureux qu'elle reprenne vie entre tes mains.. la... t'as un allié assuré et connaisseur.
>> Le TIKNOT est (selon moi) une superbe annexe... reste a trouver/avoir le bateau-mère .. le GRObateau quoi... qui va bien avec ???
>> Chaque bateau vit dans son monde... inutile d'importer.. les modèles locaux ont fait leurs preuves.. et les locaux sont très touchés (a juste titre) quant un "toubab" ( version ivoirienne de l’étranger blanc) s' intéresse et s'active autour de leur bateau traditionnel pour les faire (re) vivre.. la on est (enfin) dans la vraie vie .
Allez ... Bonne restauration

PS-- Es-tu bien sur que quelques membres du YACHT Club n'aient aussi envie d'un petit bateau sympa .. a construire eux-mêmes.... Cf ma réponse précédente ....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Renaud du Chili
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 16:01

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Renaud du Chili »

Mea Culpa
Excusez mon immaturité culturelle et maritime. Il est vrai qu'encore une fois je me pose en bon "colonisateur". Désolé mais la culture est quelque chose d'ancrer trés trés profond et quand je vois un joli petit canot...
Vos remarques sont justifiées.
A bientôt.
Renaud du Chili
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 16:01

Mais tout de même !

Message non lu par Renaud du Chili »

Mais tout de même, quand j'invite des amis chiliens á manger, il ne me viendrait pas á l'idée de leur faire des plats chiliens (churasco, casuela...). Ils préférent que je leur fasse un frichti genre boeuf-carotte, canard á l'orange...
Autre exemple, si demain un bresilien de Fortaleza vient s'installer á coté de chez vous, ne serez-vous pas interessé s'il se met á fabriquer une jangada ?
Image
Pour repondre á Alien, avec tout mon respect, je ne pense pas que la construction en bois soit une simple réponse ä une "société en décroissance" oú on se "rattache aux images du passé" pour échapper á un présent trop triste !
Allons, un peu d'optimiste ! Faut pas dire des choses comme cela ! Je me sents encore jeune (la trentaine) et je n'ai pas envie de finir trop aigris ! Si on aime la cuisine traditionnelle, c'est juste pour la jouissance des papilles... et la jouissance c'est important !

Mais bon, vous m'avez tous donnez de riches informations et je vous en remercie grandement ! :D

A bientôt, :smt006

Renaud
Dernière modification par Renaud du Chili le 05 juin 2012 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Renaud du Chili a écrit :Mais tout de même, quand j'invite des amis chiliens á manger, il ne me viendrait pas á l'idée de leur faire des plats chiliens (churasco, casuela...). Ils préférent que je leur fasse un frichti genre boeuf-carotte, canard á l'orange...
Autre exemple, si demain un bresilien de Fortaleza vient s'installer á coté de chez vous, ne serez-vous pas plus interessé s'il se met á fabriquer une jangada ?
Si je peux m'immiscer dans cette conversation ou sur le fond, je n'ai pas grand chose à apporter, mais sur la forme je suis tout à fait d'accord avec toi.
Et d'ailleurs ça se nomme la libre circulation de la pensée et du savoir faire.
La fin de l'obscurantisme et la victoire de la démocratie.
D'ailleurs, nos amis "bateauboisiens" et "siennes" ne s'inspirent t'il pas eux même des réalisations de la perfide Albion ?
Moi, un Ti'Knot dans le port de Valparaiso ça me va parfaitement bien .:lol:
Et quelle renommée pour son Archi 8)
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par JIBI »

Bonjour
245872148 % d'accord avec toi sur le boeuf-carotte avec tes potes chiliens...c'est pas la vraie question initiale...mais c'est le début de la solution..On se rencontre .. on s'acclimate.. et on cause...!!!!
-- Après on découvre que le grand-oncle de XXX est aussi un fana de bateau..qu'il a déjà commencé mais ...qu'il a un petit coup de blues ..et que justement..... tu pourrais lui faire une petite viste.... et en avant la musique....
:smt055
-- Après ... YAPUKA Bosser ... pour ton rêve (très réalisable).... :smt079
Allez ... courage .. t'y es presque
PS -- un Tiknot a Valparaiso ...pourquoi pas ... mebon ...Y'en a aussi d'autres plus adaptés au paysage..tu peux sans doute trouver sur place le GROknot qui va bien :roll: :lol: :smt007 :smt033

PS2--(completement -- hors sujet) --- et au fait ... c'est pour quand ....les plans du GROknot tant attendu ...??? :smt111 :smt113 :smt114
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Recherche deriveur facile a faire, qui plait aux jeunes

Message non lu par Luc »

Je pense qu'il faut faire les deux
- construire un tiknot et planter dessus un pavillon Alien von Holtzboot
- relever un plan de forme d'une barque locale et l'ajuster pour une conduite sous voile si elle ne l'est pas déjà.
Ce qui a le mérite de ne desesperer personne et de voir les choses en face.
Pour le Tiknot est-ce possible en massif ? L'utilisation de CP est un "transfert de technologie" comme disent les décideurs qui n'est peut être pas très logique (cela dépend de la ressource locale je présume) si le CP est en okoumé venu de l'Afrique tropicale.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre