Traitement de coque

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

J'ai terminé la remise en état extérieure de mon vaurien (voir dans ma présentation). J'ai stratifié un tissu de verre (300gr), poncé et étendu une couche de résine époxy. J'envisage maintenant d'étendre une couche d'apprêt époxy (après poncage de la résine), un ponçage, une sous-couche et une ou deux couche de peinture polyuréthane
bi composant. Est ce correct? :?:
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

Après le ponçage de la dernière couche de résine, il restait quelques trous. J'ai fait un enduit composé de résine époxy et de microbilles de verre que j'ai étendu à la spatule pour boucher les trous restant. Ensuite j'ai repris ma ponceuse et j'ai remis la surface propre et lisse (grain 120). J'ai passé une couche de primaire époxy blanc. Ce n'est pas fini mais ça marque un pas dans l'avancement du chantier. On ne voit plus le bois, les réparations avec un autre bois, le mastic....
La température baissant vite sous nos latitudes, je vais retourner la coque pour reprendre les travaux dans les fonds(!??!)
décapage, préparation (pour le printemps).
Je dois aussi implanter les dames de nage pour les avirons. Et là je me demande quel est le meilleur emplacement ? En avant du maitre bau ou en arrière ? Sur le vaurien il y a un banc où les avirons seraient sensiblement au niveau du maitre bau et je pense en installer un autre au niveau de l'ex banc de mat.
Quelqu'un a t'il une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Traitement de coque

Message non lu par Gwengolo »

Pour l'emplacement des avirons : l'important, c'est l'"assiette" du bateau lorsqu'on rame . Il faut que le bateau soit bien dans ses lignes (ni piquant du nez, ni enfoncé de l'arrière) .

Déterminer, en théorie, l'emplacement des avirons est difficile . Surtout sur un bateau modifié .

Pour mes restaurations, lorsque j'en suis à la pose des dames de nage, je fais un essai sur l'eau, avec les avirons tenues par des bouts provisoires, et un banc juste posé sur le plat-bord . Je bouge tout ça à la demande, jusqu'à obtenir une assiette correcte .
On peut même faire l'essai sans aviron du tout : l'important c'est l'emplacement du poids du rameur .

A noter que sur des petits bateaux légers, on peut choisir une position définitive pour un seul rameur . Mais que, souvent, pour deux rameurs, il faudra faire appel à des banc amovibles (sans utiliser le banc dédié au rameur seul) .
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Traitement de coque

Message non lu par JIBI »

Bonjour
BRAVO pour l'avancement de ton vaurien "voile-aviron"... que du bonheur... :smt020
l'important c'est l'emplacement du poids du rameur
584778% avec Gwengolo...
Tu fais un (ou 2 ou 3) essai(s) ... tu "structuratises" .... et si la situation change ...
surtout avec ton 2 eme banc de nage.... tu pourras toujours changer l'assiete réélle du bateau avec 2/3/4 chaussettes en filet pleines de galets dans les petits fonds --- 15 kg piece --- c'est pour regler a la demande.... ou t'embarques des sirenes..... :smt057 ---- NB --- - l'un et l'autre ne sont PAS imcompatible.
Bon courage et des :smt026 :smt026 :smt026
PS -- Distance entre banc de nage et emplanture de la dame de nage = celle de ton coude + point fermé 1 ere phalange tendue
-- je sais c'est pas dans le meme plan mais ca marche..!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

merci pour ces infos. Il est amusant de comparer le calcul de la position des dames de nage de JIBI avec les côtes proposées
par F Vivier dans son livre sur les méthodes modernes de construction des bateaux bois.C'est concordant!. Là où j'ai un autre souci, c'est pour la longueur des avirons. J'ai lu dans le forum que les avirons avaient 3/10 de leur longueur dans le bateau. Soit dans mon cas avec 72 cm à l'intérieur une longueur d'aviron approximative de 2,50 m. Dans le livre précédemment cité la longueur d'aviron est évaluée à deux fois la côte entre dames de nage soit environ 3 m. Alors bien sur je pourrais choisir une côte intermédiaire de 2,70 m.Qu'en est il de vos expériences??
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Traitement de coque

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour la longueur des avirons ... il y a pas mal de pifometrie..:smt009 :smt017 :smt010
-- Plus sont longs.. plus la nage est lente et puissante.. mais plus difficile a maitriser par mer formée..
-- Dans le clapot.. des avirons courts sont plus maniables..
Sur mon canot 1.42 m entre axe des dames de nage ... mes avirons ( a oeil cf le fil "aviron a oeil) font 2.88 m.. 74cm a l'interieur.. donc nage legerement croisée (attention a la rencontre des pouces.. :smt010 )... pelle etroite et longue de 88 cm... plutot puissants sans etre épuisants.
Reste l''eternelle question du rangement... :smt032 ... a la voile je laisse les avirons pendre a leur oeil engagé dans les tolets --plutot longs-- et ils mouillent..et parfois battent... et j'amarre les pelles a l'arriere.
Dans ton cas ... 2.70m sont déja longs.. j'essayerai plutot avec 2.60m.. :smt017
Le confort de nage :smt079 depend aussi beaucoup de la hauteur des bancs (et des fesses) par rapport a l'appui de la dame de nage.. tu dois "tirer sur le bois mort" juste au dessus du nombril...
.... et les :smt026 :smt026 :smt026 au fait ...

PS - Etant minimaliste.. je garderai le banc existant comme banc de nage quitte a regler l'assiette avec du lest.. avoir 2 bancs de nage sur un aussi petit canot me parait inutile .....a moins que Monsieur ET Madame n'y fassent leur gym quotidienne. :smt057
Bon courage.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

bonjour,
le banc juste en arrière du puits de dérive me parait bien placé par rapport au maitre bau. Je pourrai en effet lester un peu vers l'avant avec par exemple le mouillage (l'ancre plus que le filin). J'essayerai la longueur des avirons dans l'atelier avec du bois pour vérifier la longueur de pelle qui serait dans l'eau. Je me demande si dans la version d'origine de ce bateau, il n'était pas prévu de dames de nage pour canoter le dimanche après midi. Je vais chercher.
D'ici là c'est parti pour une virée au Crouesty pour les puces nautiques du mille sabords. Besoin de galets pour la remorque, d'un peu de bronze pour les dames de nage, les aiguillots et fémelots.....
Des photos bientôt. Dès que la coque sera revenue dans une position normale.
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

voici :smt108 :smt108 deux photos du chantier en cours.
La première a été prise pendant les travaux de restauration du bordé. Une bande de 60mm a été changée de chaque coté
au niveau du maitre bau et sur l'arrière d'un coté. Une doublante est collée à l'intérieur.
La seconde après strafication et pose d'un primaire epoxy blanc. C'est prèt à peindre (après un léger ponçage).
Bientôt sur l'eau...
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

photos disparues!!???? désolé.
Je chercherai demain
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

c'est noël :smt031
voici un nouvel essai.
les images sont chargées sur HostingPics. Cela devrait fonctionner.
Image
Image
Sur l'aperçu ça marche
A vos commentaires
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Traitement de coque

Message non lu par JIBI »

Bonjour
BRAVO pour tes travaux.... :smt051 :smt035 .. Je constate avec plaisir que tu n'as pas lésiné sur le minium en sous couche surtout dans les endroits "impossibles".. :smt079 . allez courage encore quelques (centaines d') heures avant le grand PLOUF....en 2012 assurement . :smt101 :smt101 :smt101
Bonnes Fetes
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

merci pour tes encouragements.
La température n'est pas assez élevée pour les collages à l'époxy, alors j'améliore un peu le look du gouvernail, la forme
de la barre...
J'étudie les docs pour la peinture de coque. Il semble que le meilleur produit soit la polyuréthane bi-composant. Je me demande si la formulation est la même pour la peinture industrielle et la peinture de coque de bateau :?:. Sinon je dois acheter ma peinture chez un shipchandler.
Voilà mes interrogations du moment.
bonne Année à tous.
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

Voici deux images du gouvernail modifié. La barre et le safran sont un peu allégés.
Image
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CN2733.jpg]Image[/url]
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

Avec la froidure de ces dernières semaines, l'atelier est resté fermé et je me suis consacré (au chaud) au dessin de ma voile au tiers. Le mât est avancé dans la pointe du 'brise lames' et se trouve à 1060 mm du centre de dérive. J'ai essayé de positionner le centre de voilure un peu en arrière du centre de dérive (environ 20mm) avec une quète de mât
de 80 mm par mètre. J'ai tracé deux bandes de ris, mais je pense n'en réaliser qu'une seule de 50 cm.
Merci de vos commentaires avisés. :idea:

Image
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Traitement de coque

Message non lu par Romainpek »

En temps normal, le centre de poussée vélique est plutôt avancé par rapport au centre latéral de résistance de la coque (qui n'est pas centré sur la dérive seule, mais tient compte de la coque et du safran, donc plutot un peu en arrière de la dérive) pour tenir compte du fait que le bateau gité a tendance à remonter au vent (plus ou moins selon la forme de la coque).

Tu devrais peut être retrouver le centre de poussée vélique du gréement de vaurien original, et positionner le centre du tien plus ou moins au même endroit.

Je n'ai pas trouvé de plan de vaurien indiquant ce centre, mais il y a un beau dessin ici qui devrait te permettre de le trouver (avec une règle et une calculette)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ilPlan.png
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Répondre