Traitement de coque

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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ronanm
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Re: Traitement de coque

Message non lu par ronanm »

Ce qu'on lit dans les manuels, que le centre de voilure doit être en arrière du centre de dérive, est vrai en navigation, pas sur le plan! cela supposerait que le bateau navigue à plat, avec un mât de rigidité infinie, ne tombant pas sous le vent... pour compenser la gite et le fait que le gréement tombe sous le vent, il faut avancer le centre de voilure: dans la pétole totale, si on maintient le bateau parfaitement à plat, il sera mou bien sûr, mais surtout handicapé par sa surface mouillée! Dans ce cas, on s'avance pour dégager les façons arrières plates et on fait giter pour s'appuyer sur le bouchain, ces deux actions réduisent la surface mouillée mais rendent le bateau très ardent; c'est la première raison pour laquelle on doit avancer le centre de voilure: par petit temps, tout angle de barre est un frein...
Dans le médium, il est beaucoup moins fatigant de naviguer avec un faible angle de gite, ce qui rend le bateau ardent, la souplesse du mât fait tomber la voile sous le vent, le bateau devient encore plus ardent... deuxième raison d'avancer le centre de voilure...
dans la brise, les phénomènes constatés dans le médium augmentent, aggravés par la hauteur de la vague d'étrave qui avance encore le centre de dérive... on a beau relever la dérive à moitié, le bateau reste très ardent... Troisième raison etc...
Sur le plan, le centre de voilure doit donc être en avant du centre de voilure, le bateau sera tout de même ardent, mais de quelle valeur? Là les avis divergent: je préconise pour un bateau s'apparentant à un dériveur en double un écart CV-CD de 2 à 5 % de la longueur du plan de dérive (coque + dérive + safran pour calculer le centre de dérive et sa longueur). on choisit 2% pour un bateau qui se déforme peu à la gite, 5% pour un bateau d'entrées d'eaux fines et à l'arrière porteur, surtout s'il est large à la flottaison... ne pas trop se paniquer avec tout ça, en jouant sur la quête du mât et l'assiette du bateau, on peut largement modifier ces centres... Si on est parti de données raisonnables :mrgreen:
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daniel16
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Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

Merci pour toutes ces précisions. J'ai repris un plan du Vaurien dans sa configuration d'origine et j'ai tracé le centre de voilure. J'ai aussi tracé le centre de dérive en prenant la dérive comme élément prépondérant. Le centre de voilure est en avant de ce centre d'environ 2,5%. Voir le scan joint.
Je retourne donc à la planche tracer une voile dont le centre se trouve au plus près de cette position sans trop sacrifier de surface :idea:
Je garde de coté l'option réglage de la quète du mât pour fignoler en fonction du vent.

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wedell
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Re: Traitement de coque

Message non lu par wedell »

Arrêtez moi si je me trompe mais il me semble bien que les Vauriens, du moins les premiers, avaient deux emplantures de mât. La seconde était destinée à un usage en Catboat de la même grand-voile. Cela pourrait simplifier le problème de centre de voilure.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
daniel16
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Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

Je n'ai, jusqu'à présent rien lu à ce sujet sur le Vaurien. Il me semble que cette possibilité de double emplanture existait
pour le Mousse.
Si quelqu'un a une piste, je suis prenneur.
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ronanm
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Re: Traitement de coque

Message non lu par ronanm »

Je ne crois pas que cela ait existé sur le vaurien, le banc et l'emplanture de mât sont en place,il n'existe rien devant... Sans vouloir jouer les rabat-joies: le Vaurien dans ces lignes est un veau à l'aviron, qui lui procurent sa splendide marche au près et sa grande stabilité sont un frein formidable; j'ai navigué sur des Vauriens Roussineau, dotés de supports de dames de nages, ils collaient à l'eau de façon incroyable! Je suggère de faire un banc de nage mobile très en avant, le plus près possible du banc de mât pour dégager les façons arrières et réduire la surface mouillée...
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Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

Je dois bien reconnaitre que si les dames de nage ont été présentes un temps sur certaines productions (Roussineau en particulier), ce n'est pas le but de ce bateau. Je pourrai effectivement tester un banc de nage à la place du banc de mât, ce dernier étant déplacé au ras du brise lames. Ce qui me gène plus, ce sont les trous des supports des dames de nage abandonnés sur le plat bord en cas d'échec. :?
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Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

Je n'ai pas donné de nouvelle depuis longtemps, pris que j'étais par ce travail de rénovation. la coque est pontée et peinte extérieur et intérieur. Je n'ai d'ailleurs plus qu'à poncer et refaire une couche à l' extérieur. J'ai peint ce coté au pistolet d'un beau bleu foncé(true blue d'Hempel) et pour la deuxième couche je ne voyais pas assezle travail en cours. Résultat: manque d'épaisseur!!.
J'ai lu dans le forum beaucoup de bien du vernis Le Tonkinois. Est ce que je peux l'utiliser pour vernir la dérive et le safran?? ou dois je plutôt prendre un vernis polyuréthane bi composant?? :roll:
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SVS
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Re: Traitement de coque

Message non lu par SVS »

daniel16 a écrit : J'ai lu dans le forum beaucoup de bien du vernis Le Tonkinois. Est ce que je peux l'utiliser pour vernir la dérive et le safran?? ou dois je plutôt prendre un vernis polyuréthane bi composant?? :roll:
Oui, c'est parfait pour cet usage. (Mais comme je suis un de ceux qui ont dit beaucoup de bien du Tonkinois dans le forum, peut-être suis-je suspect dans cette affirmation ?)

Le True Blue de Hempel, ça claque ! J'attends avec impatience de voir ta nef dans son habit de lumière !

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Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

Voici quelques photos du vaurien après la peinture de coque. Ce fut un dur travail.
Une vue du nouveau banc de mat encadré de deux cabillots. Un pour la drisse de grand voile, l'autre pour .... la symétrie.
Le vernis est en cours. La température extérieure baise rapidement et mon atelier n'est pas chauffé. A ce propos, je ne vois pas de tempé. mini pour l'application du vernis "Le Tonkinois" sur le site. Il n'y a pas de limite?? :?:
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SVS
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Re: Traitement de coque

Message non lu par SVS »

Très zouli tout ça, félicitations !

Pour le Tonkinois, mon expérience personnelle est que l'on peut l'appliquer à des températures assez basses (jusque vers 10° à vue de nez), mais attention à l'appliquer en température descendante et re-attention à l'humidité. Il m'est arrivé une fois d'avoir à tout reponcer suite à une application par temps de pluie (mais pas sous la pluie !) La condensation avait formé de petites gouttelettes d'eau à la surface du verni qui, à l'arrivée, avait pris un aspect "balle de golf".

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Re: Traitement de coque

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Une vue du nouveau banc de mat encadré de deux cabillots. Un pour la drisse de grand voile, l'autre pour .... la symétrie.
Pour etarquer correctement une voile au tiers bomée ... un petit palan d'amure 4 brins me parait indispensable.
Les trous avant de ton pîed de mat reglable me paraissent tout indiqués pour y passer un petit axe inox puis une manille puis une poulie de ton palan....qui disparaitera completement, une fois etarqué, sous le plat-bord.
Voile bomée (selon ta présentation) .... enfourchant le mat ?? ou " balanced lug" ?
Dans ce dernier cas , ton tolet de pied de mat peut servir a retenir vers le bas la courte sangle/bout enserrant vers le haut ladite bome . Tu regles ainsi a la demande la partie de ta voile située en avant du mat.. 30/40 cm sont courant..et donc ton Centre de voilure.
Tu peux meme ,en plus, agrandir legerement ta surface de voile en consequence. Mais...pour etarquer tout cela -- a bloc -- ... un petit palan !!!!
Merci pour les photos
Joli travail . Bon courage
NB - On est loin du traitement de coque..mébon
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Traitement de coque

Message non lu par daniel16 »

Il est vrai que le traitement de coque est maintenant presque terminé, j'ai étendu cinq couches de vernis sur les huit recommandées. Je travaille en fin d'après midi tous les deux jours. Pour l'instant ça durci correctement.
Je changerai de sujet pour l'accastillage.
Sur la première photo, on voit un tube en inox qui me permettra de descendre le bout d'amure au plus près de la cloison du caisson étanche jusqu'à une poulie de renvoi vers un palan d'étarquage dont le bout viendra dans un taquet coinceur situé sous le banc du puits de dérive. La poulie de renvoi sera effectivement fixée grâce à un axe passant dans le sabot de pied de mat. Pour l'instant je ne fabrique pas de bôme. Je voudrais m'en passer et ainsi économiser ma tête. A la place je vais devoir réaliser un tangon pour les allures portantes. Peut-être qu'une gaffe.......?? :roll:
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